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Manuel du pilote il y a un siècle.

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Manuel du pilote il y a un siècle.

Messagede miky le Vendredi 5 Août 2011 06:41

Il vient d'être mis en ligne sur un forum riverain de même nature que celui ci, ce manuscrit extraordinaire que je vous livre tel que je l'ai trouvé .

Il est émouvant, passionnant et j'en connais qui vont se régaler.

http://virtual.stephane.free.fr/manuscrit/manuscrit_ernest_michelot_1911.pdf


Bonne lecture à tous.
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Re: Manuel du pilote il y a un siècle.

Messagede THEO le Vendredi 5 Août 2011 11:51

Super document.
Merci de l'avoir mis en ligne.
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Re: Manuel du pilote il y a un siècle.

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 8 Août 2011 21:04

Çà, c'est du tout bon.
Merci
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Re: Manuel du pilote il y a un siècle.

Messagede Gaston77 le Lundi 8 Août 2011 21:22

Bonjour,

content que ça vous ai plus.
Je me permets de mettre le lien vers la courte introduction que j'y avais ajouté : http://virtual.stephane.free.fr/manuscrit/
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Re: Manuel du pilote il y a un siècle.

Messagede Leon Robin le Lundi 8 Août 2011 23:46

Un document intéressant d'un élève-pilote qui montre un bon esprit de synthèse en réalisant ce qui semble être une très bonne compilation des diverses publications aéronautiques du temps. Par exemple, bon nombre d'illustrations ressemblent de très près à celles parues dans l'Aérophile à la même période. Rassembler le tout ne fut certainement pas un mince travail, pour ne pas parler de l'écriture du manuscrit (comptez les ratures et les fautes, presque inexistantes).

Quelqu'un a écrit (ici ou sur le blog) que la période d'écriture était inconnue. Pas de cet avis, car on y trouve la date de 1911 et, dans le titre, 1915 avec mention d'un école de pilotes militaires. On imagine l'auteur compulsant sa documentation et rédigeant son ouvrage le soir dans sa chambrée au lieu de taper le carton dans l'atmosphère enfumée du bar de l'escadrille. On aimerait en savoir plus sur son sort.

Dans le genre, j'ai eu en mains le carnet de vol d'un pilote de la guerre 14-18 (dont j'ai pu faire une copie) du début de sa formation à ses vols d'opérations en escadrille. On y découvre que, quelques heures après avoir obtenu son brevet de pilote militaire, il avait été chargé de convoyer un avion vers son école, puis affecté ................... en tant que moniteur avec un total d'une quarantaine d'heures de vol. La formation était quelque peu accélérée.
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Re: Manuel du pilote il y a un siècle.

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 9 Août 2011 03:28

Ce document est remarquable. Il date de mi 1911 et pas plus tard. On perçoit l'enthousiasme pour le turbo prop Coanda, sans les infos sur le fiasco des essais. Il faut dire que H Coanda lui même avait "vendu" son avion comme s'il était déjà au point. http://jet100.com/images/pliant1910.pdf
Non pas par exagération commerciale mais par raisonnement d'ingénieur: sur le papier tout étant résolu, les essais ne pouvaient que confirmer la théorie.  Malheureusement il n'avait pas prévu qu'un "turbo propulseur" ( en fait un réacteur ) dans le museau de l'avion, recyclant en prime les gaz d'échappement, allait lui griller les...moustaches, et manquer foutre le feu à la machine....ni que 220 kg de traction sur une machine  de 400kg allaient le faire décoller au premier ( et dernier ) essai de roulage. L'étonnant c'est que content d'en être sorti vivant H Coanda n'a pas persisté et a abandonné sa recherche très en avance sur l'époque.
Pour la vie de caserne, je ne crois pas qu'en temps de guerre, on ait maintenu un tel niveau de formation théorique. Comme au 2eme Génie Aéronautique de Reims en 1911.
Concernant l'auteur, il ne figure pas parmi les morts de la guerre de 14-18. Mais il ne figure pas non plus parmi les 74 000 personnels de l'aviation recensés durant la première guerre mondiale.  la mention E M H II 6442 pourrait renvoyer à l'Escadrille M qui a existé en 1915. Mais aussi à un établissement militaire de logistique. Je lis ensuite plutôt St pour sergent que Lt pour lieutenant et en tout cas pas Ss pour sous quelque chose. La suite pourrait être Cf pour Sergent Chef. Est il resté pilote? devenu mécano ou constructeur? ou instructeur?
L'enquête est ouverte!!!

J.
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Re: Manuel du pilote il y a un siècle.

Messagede jp trimouille le Mardi 9 Août 2011 07:06

Un document sur Coanda des plus intéressants. "rendement de beaucoup supérieur à l'hélice" ; il y va fort tout de même pour un motoréacteur de petit diamètre. Il doit vouloir dire poussée accrue par rapport à l'hélice, et surtout ne diminuant pas avec la vitesse. Mais pour ce qui est du rendement au sens propre, sur une celllule lente, la consommation kilométrique serait demeurée calamiteuse ; même problème que sur les motoplaneurs à réacteur.
jp trimouille
 

Re: Manuel du pilote il y a un siècle.

Messagede jp trimouille le Mardi 9 Août 2011 07:13

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Re: Manuel du pilote il y a un siècle.

Messagede Gaston77 le Vendredi 12 Août 2011 18:49

Jacques HM Cohen a écrit: Je lis ensuite plutôt St pour sergent que Lt pour lieutenant et en tout cas pas Ss pour sous quelque chose. La suite pourrait être Cf pour Sergent Chef. Est il resté pilote? devenu mécano ou constructeur? ou instructeur?
L'enquête est ouverte!!!

En tout cas, il n'est effectivement pas allé au front et faisait son service militaire en 1911.
A l'époque, on pouvait passer son brevet lors du service, c'était mieux avant ! Image
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Re: Manuel du pilote il y a un siècle.

Messagede toms le Dimanche 14 Août 2011 14:12

Tout simplement fantastique!
Merci de nous faire partager de tels documents.
J'ai moi même une "Leçon d'aéronautique" de 1918 qu'il faudra que je vous scan à l'occasion.
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