Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede aeropassion le Dimanche 24 Juillet 2011 11:58

LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE, un livre exceptionnel par sa présentation (reliure de luxe couverture cartonnée toile) et son contenu (160 pages dont 75 d'illustrations avec une riche iconographie dont plus de 150 documents absolument inédits). Si la couverture est un hommage à Mermoz par la reproduction d'une oeuvre confidentielle de Paul Lengellé, le sujet traite surtout d'une cinquantaine de seconds couteaux qui ont vraiment fait la légende. On y découvre Pierre Bastide, le premier pilote de Latécoère, Pierre Beauté, le premier chef d'exploitation, Pierre Julien, la bête noire de Daurat. On y vit les drames de Léopold Gourp, Edmond Lassalle, Pierre Jaladieu, Élisée Negrin, Julien Pranville, la détention de Reine et Serre par les Maures, les relations difficiles de Saint-Exupéry avec le colonel De La Pena... On y trouve toutes les références aux écrits des pionniers eux-mêmes et 3 doubles pages réalisées par l'auteur de BD Christophe Gibelin. Un livre qui a sa place dans toute bonne bibliothèque aéronautique et qui a reçu un coup de coeur FNAC. Disponible directement sur le site indiqué ci-dessous au prix de lancement de 32,30 euros franco de port au lieu de 34 euros + frais d'envoi. L'auteur Bernard Bacquié qui signe là son 5ème ouvrage sur les lignes Latécoère / Aéropostale, est lui-même pilote privé, faisant voler un Bücker Jungmann, après 20.000 heures de vol à Air France. C'est donc bien une oeuvre d'aviateur pour les aviateurs. À consommer sans modération. Bons vols.
http://www.editionslaterales.com
aeropassion
 
Messages: 8
Inscription: Dimanche 24 Juillet 2011 11:08

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede toms le Dimanche 24 Juillet 2011 17:33

Bonjour aeropassion,
ton intervention ressemble plus à de la pub qu'à un compte rendu de lecture, mais bon, si la qualité est la même que pour les carnets, on te pardonne!
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede aeropassion le Dimanche 24 Juillet 2011 18:18

toms a écrit:Bonjour aeropassion,
ton intervention ressemble plus à de la pub qu'à un compte rendu de lecture, mais bon, si la qualité est la même que pour les carnets, on te pardonne!


Bien vu, toms ! Mais la qualité n'est pas la même que pour les CARNETS DE LA LIGNE (aux Éditions Latécoère) dont cet ouvrage reprend le format et la présentation générale, elle est supérieure. Et pour la pub, il faut que je dise que je ne suis pas un commerçant conventionnel. J'écris pour les passionnés, je suis mon propre éditeur micro-entrepreneur, agent de promotion et diffuseur. Je ne vis pas de cette activité puisque je suis retraité d'AF. Accessoirement à mon souci de vérité et de qualité, je ne cherche qu'à rentabiliser l'ouvrage et, si possible, financer l'impression du prochain. Je n'ai pas hésité non plus à rémunérer Christophe Gibelin pour mieux faire connaître cet excellent jeune auteur de BD. Quant au graphiste, élevé au rang de co-auteur, il sera aussi récompensé le jour où il y aura quelques profits. Inch'Allah. J'espère donc, en plus de me pardonner, que tu ne vas pas te priver du beau voyage que je te propose à travers mes lignes et toute l'iconographie rassemblée parfois au prix de lourdes enchères sur eBay ou Delcampe. Bien amicalement.
aeropassion
 
Messages: 8
Inscription: Dimanche 24 Juillet 2011 11:08

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede denis r-e le Dimanche 24 Juillet 2011 20:58

aeropassion a écrit:.........Bien vu, toms ! Mais la qualité n'est pas la même que pour les CARNETS DE LA LIGNE (aux Éditions Latécoère) dont cet ouvrage reprend le format et la présentation générale, elle est supérieure. Et pour la pub, il faut que je dise que je ne suis pas un commerçant conventionnel. J'écris pour les passionnés, je suis mon propre éditeur micro-entrepreneur, agent de promotion et diffuseur. Je ne vis pas de cette activité puisque je suis retraité d'AF. Accessoirement à mon souci de vérité et de qualité, je ne cherche qu'à rentabiliser l'ouvrage et, si possible, financer l'impression du prochain. Je n'ai pas hésité non plus à rémunérer Christophe Gibelin pour mieux faire connaître cet excellent jeune auteur de BD. Quant au graphiste, élevé au rang de co-auteur, il sera aussi récompensé le jour où il y aura quelques profits. Inch'Allah. J'espère donc, en plus de me pardonner, que tu ne vas pas te priver du beau voyage que je te propose à travers mes lignes et toute l'iconographie rassemblée parfois au prix de lourdes enchères sur eBay ou Delcampe. Bien amicalement.


Fallait commencer par là !

C'est tout de suite plus acceptable.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede toms le Dimanche 24 Juillet 2011 22:01

Je confirme que j'ai bien aimé les carnets et le destin austral. Je vais donc me laisser tenter par ta dernière production.
Et comme j'ai moi aussi rémunéré un illustrateur récemment, j'approuve la démarche!
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 24 Juillet 2011 22:49

Et comme notre nouvel entrant, Aéropassion, pilote un beau Bücker bleu , il y a lieu de lui faire un bon accueil.
Perso, j'ai appris énormément de choses sur l'aéropostale, alors que je croyais être tombé dedans quand j'étais petit ...
Mon cher Aéropassion, tu ferais bien de te présenter, ici, on aime bien ça ...

Jan Image Image
Jan TUTAJ
 

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede aeropassion le Lundi 25 Juillet 2011 13:09

Jan TUTAJ a écrit:Et comme notre nouvel entrant, Aéropassion, pilote un beau Bücker bleu , il y a lieu de lui faire un bon accueil.
Perso, j'ai appris énormément de choses sur l'aéropostale, alors que je croyais être tombé dedans quand j'étais petit ...
Mon cher Aéropassion, tu ferais bien de te présenter, ici, on aime bien ça ...

Jan Image Image


Ah! Je croyais l'avoir fait, mon cher Jan. Le message initial comporte mon nom, mon état de retraité d'AF avec un certain nombre d'heures et... la référence au Bücker bleu. Alors, tu l'auras voulu, je vais en rajouter : OYEZ, BONNES GENS, PILOTES DE LA SEMAINE ET DU DIMANCHE, DES MOIS EN "R" ET D'ÉMOI TOUT COURT ! L'HOMME QUI M'A MIS LE PIED À L'ÉTRIER SUR BÜCKER S'APPELLE JAN TUTAJ, et comme il est d'origine polonaise, et fier de l'être, ça se dit "YAN TOUTAIL". Et que tou tailles à droite ou à gauche, c'est bien lui le roi de la Boucker en France. Il a réussi à exploser 2 moteurs Image. Mais il m'envie, car moi j'excelle dans le CRASH. Le 5 juin 2008 le Jungmann F-AZUL fut réduit à l'état d'épave Image. Depuis il a été entièrement reconstruit, en partie par mes soins, mais toujours avec des pièces d'origine. Il y a un an qu'il revole. Et puis il faut dire que le pilote de ligne Jan Tutaj est aussi écrivain et que ses petits bouquins sont bien plaisants, et le plus souvent autobiographiques. Tu veux aussi que je dise que j'ai 65 ans, que j'ai été lâché sur D-112 en 1964 ou 65, je ne sais plus, et que j'ai eu le plaisir de faire passer le Mach à la main au Concorde, mais que l'avion de ma vie restera à jamais le Boeing 747 classique. Tu sais, cet avion où le cockpit est au 2ème étage et qui t'a permis de te gondoler comme un polak saoul (Jan a qui disent que c'est un pléonasme, pas moi, non, non !) quand j'ai fait mon premier arrondi Bücker au même niveau. Au plaisir de te voir.
aeropassion
 
Messages: 8
Inscription: Dimanche 24 Juillet 2011 11:08

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede Leon Robin le Lundi 25 Juillet 2011 14:35

Puisqu'il a été question du F-AZUL, n'est-ce pas celui dont il était question dans un reportage de feu Pégase sur la construction des Bücker chez Jesus Ballester ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede Jan TUTAJ le Lundi 25 Juillet 2011 15:58

Salut Bernard,
crie pas comme ça ...
ici, c'est un peu formel.
Annie te paie la bière d'arrivée, Echo Victor te demande la photo de tes femmes, tout le monde s'engueule, et en général, Léon Robin, le taulier qui a créé ce forum ,apaise tout le monde par une sentence bien amenée.
On rigole parfois , on se rencontre souvent, on parle avions et pilotage, il y a des pointures bluffantes en méca-vol, des canadiens incollables en Hélices.
Bref, bienvenue chez les fous.
Je rentre bientôt en France,
on aura l'occasion de se voir autour de 8 ailes

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede aeropassion le Lundi 25 Juillet 2011 17:03

toms a écrit:Je confirme que j'ai bien aimé les carnets et le destin austral. Je vais donc me laisser tenter par ta dernière production.
Et comme j'ai moi aussi rémunéré un illustrateur récemment, j'approuve la démarche!


Ah bravo ! Et qu'est-ce que tu as fait comme bouquin ? Et puis je m'aperçois que tu ne connais pas "FORTUNES DE SABLE" qui constitue le pendant légèrement romancé du livre d'histoire qu'est LES HOMMES DE LA LÉGENDE. Merci pour tes appréciations. Amicalement (mais je ne sais pas qui tu es).
aeropassion
 
Messages: 8
Inscription: Dimanche 24 Juillet 2011 11:08

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede aeropassion le Lundi 25 Juillet 2011 17:17

Leon Robin a écrit:Puisqu'il a été question du F-AZUL, n'est-ce pas celui dont il était question dans un reportage de feu Pégase sur la construction des Bücker chez Jesus Ballester ?


Eh non ! Celui du reportage de Chabbert était vert. Mais pour les Daltoniens, ça peut faire bleu. Alors,... Robin, ça me dit quelque chose... Mais Léon Robin, non ! Y'avait bien Léon Morin prêtre, mais c'était pas de l'aviation. Il faut reconnaître que ça parle plus que "Tom's". Lui, j'en ai parlé à mon Tom-Tom, mais la direction qu'il m'a refilée ne m'a pas paru bonne. Ces GPS, faut s'en méfier ! C'est encore le fou gars Jan Tutaj qui me l'avait dit.
aeropassion
 
Messages: 8
Inscription: Dimanche 24 Juillet 2011 11:08

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede Leon Robin le Lundi 25 Juillet 2011 17:30

Puisqu'il y est question "d'une cinquantaine de second couteaux", y trouve-t-on Clément Rolland, dont on a parlé ici viewtopic.php?f=2&t=3860  grâce à des documents confiés par des membres de sa famille ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede Leon Robin le Lundi 25 Juillet 2011 17:55

aeropassion a écrit:............. Eh non ! Celui du reportage de Chabbert était vert. Mais pour les Daltoniens, ça peut faire bleu ................................

C'était plus frais dans mon souvenir là

Image

Image

qu'à propos du reportage datant d'une bonne quinzaine d'années

aeropassion a écrit:............. Alors,... Robin, ça me dit quelque chose... Mais Léon Robin, non ! ................

Un jour, un type qui construit des avions m'a dit qu'il en avait un peu marre que tout le monde lui demande s'il était parent avec moi Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede toms le Lundi 25 Juillet 2011 18:21

aeropassion a écrit:
toms a écrit:Je confirme que j'ai bien aimé les carnets et le destin austral. Je vais donc me laisser tenter par ta dernière production.
Et comme j'ai moi aussi rémunéré un illustrateur récemment, j'approuve la démarche!


Ah bravo ! Et qu'est-ce que tu as fait comme bouquin ? Et puis je m'aperçois que tu ne connais pas "FORTUNES DE SABLE" qui constitue le pendant légèrement romancé du livre d'histoire qu'est LES HOMMES DE LA LÉGENDE. Merci pour tes appréciations. Amicalement (mais je ne sais pas qui tu es).

Je suis en train d'essayer de faire éditer un recueil de récits. Et depuis le temps que ça dure, ça ne devrait plus tarder à sortir à présent.
On s'est croisé à un forum des passionnés d'aviation à Llasbordes ou J'ai présenté mes constructions: Coach et réplique de Nieuport.
j'étais venu avec mon machin jaune:
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: LES HOMMES DE LA LÉGENDE AÉROPOSTALE

Messagede alphalima le Lundi 25 Juillet 2011 19:58

toms a écrit:Je suis en train d'essayer de faire éditer un recueil de récits. Et depuis le temps que ça dure, ça ne devrait plus tarder à sortir à présent.


+ 1!!! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Suivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 276 invités