Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère

Messagede toms le Dimanche 3 Juillet 2011 12:20

Image

Un beau livre décrivant une des grandes épopées de cette époque fourmillant de prototypes.
J'avais gardé un souvenir impressionné du Coléoptère pour sa forme originale et futuriste.
J'ai été un peu déçu d'apprendre qu'il s'est crashé très peu de temps après le premier vol,
et n'a jamais pu assurer une transition du vol vertical vers le vol horizontal.
Malgré tout, ce livre vaut le détour, et rappelle que certains scientifiques capturés en Allemagne ont poursuivi leur chemin en France.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère

Messagede jp trimouille le Dimanche 3 Juillet 2011 16:45

J'ai lu sur le Coléoptère des choses qui m'ont semblé contradictoires.
Jacques Lecarme expliquait sa chute en écrivant, si je m'en souviens bien, et je crois que c'est le cas, qu'une aile annulaire une fois soufflée par l'intérieur "n'a plus de polaire".
Ce n'est pas une phrase très limpide, mais j'ai cru comprendre : "lorsque le réacteur fonctionne en entraînant de surcroît un flot d'air entre lui et l'intrados annulaire, il y a par symétrie égalité dans toutes des directions des pressions sur la voilure, donc pas de portance résultante dirigée vers le haut ni vers où que ce soit".
Mais dans la monographie du Coléoptère, Fana 90, page 9, on a la reconstitution de sa chute du 25 juillet 1959 depuis le moment de sa première tentative de transition. La vitesse horizontale au moment de l'impact serait de 80 m/s et la vitesse verticale de 5 m/s. L'appareil (l' "avion" ??) n'est ainsi pas du tout en assiette ADAV, mais "vole presque", d'autant plus que la vitesse verticale était passée par un maximum der 30 m/s. Les photos du Fana montrent alors un appareil cabré de 30° environ. Ce n'est visiblement pas avec ses chiffres une chute plus ou moins libre. La voilure annulaire semble donc fonctionner "et avoir une polaire".

En définitive, que donnait réellement cette aile ? Accident de mise au point ou formule qui ne marche aérodynamiquement pas ?
jp trimouille
 

Re: La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère

Messagede toms le Dimanche 3 Juillet 2011 17:13

Dans le livre de JC Carbonel, il n'est pas question de polaires.
Parmi les causes de l'accident, il est fait mention d'une vitesse de descente trop importante (le coléoptère était incontrôlable au delà de - 20 m/s) et du fait que Morel (le pilote) n'aurait pas mis plein gaz (peut être à cause d'un point dur dans un teleflex).
De nos jours, les phases de transitions seraient gérées sans problèmes par des commandes de vol électriques.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère

Messagede jp trimouille le Dimanche 3 Juillet 2011 17:29

Logiquement la montée verticale était déjà pleins gaz pour cause de rapport poussée/poids supérieur à 1 mais pas énormément ; il faudrait supposer qu'il y ait eu une réduction lors de la transition, ce qui est curieux puisqu'il faut acquérir le plus vite possible une vitesse horizontale importante.
Le sujet que j'évoquais ne tenait pas à la maîtrise de la transition, mais à savoir si l'aile annulaire soufflée par l'intérieur porte ou non. Lecarme semble dire non ; le récit du Fana semble suggérer qu'à l'impact le Coléoptère semblait avoir déjà sérieusement "accroché".
jp trimouille
 

Re: La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère

Messagede toms le Dimanche 3 Juillet 2011 18:54

Il semble que le problème vienne surtout de la transition vol horizontal vers vol vertical.
Le jour de l'accident, le but était d'incliner le coléoptère à 30 degrés, sans dépasser 1000 mètres.
Il fallait donc réduire les gaz à un moment pour respecter ces conditions.
C'est au moment du retour vers la verticale et de la descente que Morel a perdu le contrôle.
D'autre part, dans une version ultérieure, l'aile annulaire devait servir de statoréacteur.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités