Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Capt Jepp and the little black book

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Capt Jepp and the little black book

Messagede toms le Samedi 23 Avril 2011 19:04

Image
Voilà un livre qui devrait être lu par tout pilote ayant utilisé les fameuses fiches de percée du même nom.
Ce livre raconte l'histoire du grand bonhomme dont le nom est célèbre dans le monde entier, sans que quasiment personne ne sache grand chose de sa vie.
Ses débuts, ses années de barnstorming, le courrier, la ligne, mais surtout sa volonté de rendre les cieux plus sûrs en cartographiant le ciel et créant ainsi les premières fiches de percée, répertoriées dans le célèbre petit livre:
Image

Ce petit livre est devenu une encyclopédie mondiale, avant de passer à l'électronique.
Un monument de précision et d'efficacité.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Capt Jepp and the little black book

Messagede jp trimouille le Dimanche 24 Avril 2011 09:59

toms a écrit:
sa volonté de rendre les cieux plus sûrs


Pour le développement de l'aviation commerciale, il fallait bien que cela se fît.
Mais d'une façon plus générale, l'expression que j'ai citée est de celles qui me font froid dans le dos (y compris en remplaçant "ciel" par foule d'autres choses)
jp trimouille
 

Re: Capt Jepp and the little black book

Messagede toms le Dimanche 24 Avril 2011 10:22

jp trimouille a écrit:
toms a écrit:
sa volonté de rendre les cieux plus sûrs


Pour le développement de l'aviation commerciale, il fallait bien que cela se fît.
Mais d'une façon plus générale, l'expression que j'ai citée est de celles qui me font froid dans le dos (y compris en remplaçant "ciel" par foule d'autres choses)


Pourquoi?
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Capt Jepp and the little black book

Messagede Leon Robin le Dimanche 24 Avril 2011 10:46

toms a écrit:
jp trimouille a écrit:
toms a écrit: sa volonté de rendre les cieux plus sûrs

Pour le développement de l'aviation commerciale, il fallait bien que cela se fît. Mais d'une façon plus générale, l'expression que j'ai citée est de celles qui me font froid dans le dos (y compris en remplaçant "ciel" par foule d'autres choses)
Pourquoi?


Probablement que JPT évoque le glissement insidieux de la sécurité vers la sûreté. Sournoisement, on passe de l'amélioration légitime et logique d'activités naissantess et encore dangereuses à l'illusion qu'un contrôle total de toutes nos activités éliminera tout rique de notre vie.

C'est le danger majeur de confondre sécurité et sûreté. Ce n'est pas pour autant qu'il faut refuser tout progrès, bien au contraire. Il faut seulement se méfier de l'illusion qu'on parviendra à éliminer tout risque de notre vie ce qui, paradoxalement, est le danger majeur qui nous guette.

Nous voilà loin du carnet de "Captain Jepp". Grâces lui soient rendues pour son travail, et surtout son idée géniale qu'il a su faire germer et cultiver. Ce sont souvent des idées "simples" qui changent la vie ( mais pas le monde, c'est trop ambitieux).
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Capt Jepp and the little black book

Messagede toms le Dimanche 24 Avril 2011 12:07

Leon Robin a écrit:Nous voilà loin du carnet de "Captain Jepp". Grâces lui soient rendues pour son travail, et surtout son idée géniale qu'il a su faire germer et cultiver. Ce sont souvent des idées "simples" qui changent la vie ( mais pas le monde, c'est trop ambitieux).


C'est tout ce que je voulais dire quand je parlais de rendre les cieux plus sûrs.
JPT est décidément trop intelligent pour moi.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 240 invités