Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol a voile militaire

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Vol a voile militaire

Messagede PIVAP le Dimanche 20 Mars 2011 20:47

Je cherche un livre dédié au vol à voile dans l'armée:
Vol a Voile Militaire
Auteur: Bernard Thuault
Edité en 1982

Il était disponible chez l'auteur... mais où ?

Quelqu'un sait-il où trouver un exemplaire ?
PIVAP
 
Messages: 47
Inscription: Samedi 1 Décembre 2007 21:48

Re: Vol a voile militaire

Messagede jp trimouille le Dimanche 20 Mars 2011 20:59

Sujet absolument génial...
Sitôt incorporé appelé, demandé à en faire, bien sûr, du volavoil aux frais de la princesse...
Refus : z'avez les yeux Y3, ça ne va pas être possible, il faut au pire Y2.
- Mais j'ai le VV et le TT complets !
- Possible, mais à l'armée il faut Y2 dans les mêmes planeurs.
Sujet absolument génial...
jp trimouille
 

Re: Vol a voile militaire

Messagede parenas le Dimanche 20 Mars 2011 22:14

jp trimouille a écrit:Sujet absolument génial...
Sitôt incorporé appelé, demandé à en faire, bien sûr, du volavoil aux frais de la princesse...
Refus : z'avez les yeux Y3, ça ne va pas être possible, il faut au pire Y2.
- Mais j'ai le VV et le TT complets !
- Possible, mais à l'armée il faut Y2 dans les mêmes planeurs.
Sujet absolument génial...


Tu as fais ton service ou et quand ? Pour avoir été responsable en tant que CP d'une section militaire de VV (SAVV) on a toujours prit les appelés eu contingent aux vues de leurs qualifications civiles sans aucun racisme et uniquement par équivalence. J'ai même perso fais des qualifications " remorqueur sur des D140  militaire" à des appelés TT et VV donc je ne sais pas ou tu es tombé mais il devait y avoir un sacré con !Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Vol a voile militaire

Messagede pfiquet le Dimanche 20 Mars 2011 22:26

Elève mécano (specialité 5142 promo 6304) sur la BE721 Rochefort Soubise en 1963, j'ai été admis dans la section militaire de l'aéroclub sans aucun examen complémentaire.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Vol a voile militaire

Messagede Leon Robin le Dimanche 20 Mars 2011 23:48

Boursier Armée de l'Air pour le 1er degré, puis breveté 2ème degré (TT d'alors), PM "Air" puis incorporé ............. dans la biffe. Cherchez l'erreur Image. Inutile de dire que je n'ai du coup jamais approché un engin volant durant 16 mois (eh oui, c'était long). En contrepartie, j'ai donné autant de motivation et de bonne volonté que d'avions approchés pendant ce temps. Je ne vous raconte pas la tête du 'pitaine découvrant, au bout de plusieurs mois, le feuillet supplémentaire indiquant que j'étais titulaire d'un brevet de pilote civil.
Dernière édition par Leon Robin le Lundi 21 Mars 2011 11:15, édité 1 fois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vol a voile militaire

Messagede jp trimouille le Lundi 21 Mars 2011 02:22

parenas a écrit:
jp trimouille a écrit:




C'était uniquement une question médicale, sans rien à voir avec l'état d'appelé : acuité visuelle considérée insuffisante sans verres. Embarras du médecin, fort cordial au demeurant, mais application du texte !
On m'a donc proposé d'aller tenter ma chance au CEMPN le plus proche pour voir s'ils trouveraient moyen d'arranger cela.  
Mais pensant qu'aller au CEMPN sans nécessité vitale peut jouer des tours, j'ai laissé tomber (1).
Pas de chagrin, à la place j'ai fait 49 sauts en SMP, et je n'avais pas sauté avant.

(1) Arrivant quelques années plus tard dans un club des Mureaux, je me suis fait demander au vu d'un carnet raisonnablement garni si je ne voudrais pas faire le stage d'instructeur. Emettant des réserves sur ma vue, j'ai appelé informellement le CEMPN. Réponse du médecin en ligne : avec les dixièmes que vous avez sans verres, oui, on peut envisager une dérogation. Je précise alors avoir en plus un autre ennui... Re-réponse : restez chez vous ; ne faites pas comme ceux qui sont venus demander une dérogation pour la même chose que vous et sont repartis sans plus de licence du tout !
jp trimouille
 

Re: Vol a voile militaire

Messagede parenas le Lundi 21 Mars 2011 09:06

Bonjour !
Je reviens sur le sujet des visites d'aptitude pour la pratique du VV dans l'AA désirant m'excuser pour le qualificatif inaproprié employé au sujet des médecins militaires.
Mon propos a été un peu vif, provoqué qu'il était par la non conformité à ce qui se faisait habituellement et je m'en excuse.
Je retire le terme employé pour le remplacer par "médecin pointilleux" placé par l'impétrant lui même, devant une situation sans échapatoire possible, vu la réglementation existante.
Cependant il est de fait que les appelés du contingent désirant voler au sein d'une SAVV et ayant leurs licences à jour en état de validité après une incription et un test en vol avec un instructeur étaient acceptés sans autres mesures contreignantes.
Pédro Arénas.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Vol a voile militaire

Messagede toms le Lundi 21 Mars 2011 18:44

PIVAP a écrit:Je cherche un livre dédié au vol à voile dans l'armée:
Vol a Voile Militaire
Auteur: Bernard Thuault
Edité en 1982

Il était disponible chez l'auteur... mais où ?

Quelqu'un sait-il où trouver un exemplaire ?

Nanard...
Je me rappelle avoir volé avec lui quand il était monit à Romo et moi bombeur de tôles...
J'aimerais bien le trouver aussi, ce bouquin.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 246 invités

cron