Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

air combat over the eastern front and korea

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

air combat over the eastern front and korea

Messagede denis r-e le Dimanche 20 Février 2011 16:38

Image

Le témoignage vivant d'un vétéran qui a fait la seconde guerre mondiale puis la Corée.

L'originalité du bouquin c'est que l'auteur est soviétique. A ma connaissance ce genre de récit est bien moins courant que ceux écrits par des gens de "l'ouest" et encore plus rares parmi les rares concernant la Corée !

C'est en anglais mais c'est bien écrit et ça se lit facilement.

A travers la vie de l'auteur (qui a failli se faire virer après la guerre parce qu'il avait été descendu et fait prisonnier par les allemands ! Ce genre de pilotes était considéré comme "idéologiquement moins fiables" que les autres ...), on apprend plein de petites choses sur les appareils de l'époque.

Ainsi j'ai été surpris d'apprendre que chaque MIG 15 avait une VNE propre (individuelle) : la construction manquant de précision, chaque longeron avait un vrillage un peu (très peu mais ...) différent de celui de l'autre aile. Arrivé à une certaine vitesse "limite" propre à chaque machine, cette différence entraînait le départ en tonneau de l'appareil !

Bref, un bon moment de lecture ... pour ceux qui peuvent lire en english !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités