Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Paroles en l'air

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Paroles en l'air

Messagede denis r-e le Dimanche 16 Janvier 2011 00:16

Image

Il a écrit 2 bouquins que j'ai adoré ("les ailes de la Taïga" et "la danse de l'arc en ciel") (ils font parti de mon top ten !).

Là il "commet" un petit ouvrage qu'on peut lire dans le désordre, en partant de n'importe où pour s'arrêter où on veut !

Et sous des dehors simplistes, bien des pilotes devraient s'y référer pour paraître moins cons plus instruits des choses de l'air ... Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Paroles en l'air

Messagede alphalima le Dimanche 16 Janvier 2011 09:14

MERCI Denis!

J'aime bien le nom de l'éditeur! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Paroles en l'air

Messagede A METHYST le Dimanche 23 Janvier 2011 23:33

Image
Les ailes de la Taïga que je viens de finir de lire est effectivement formidable.

Il se lit très facilement (fluide et bien écrit) et raconte sur quelques 400p la détermination d’une petite fille pour apprendre à piloter, jusqu’à son renoncement, vers la trentaine, pour cause de blessures en tant que pilote de guerre, en passant par sa phase pilote d’essai pour les constructeurs d’avions en URSS au début du siècle dernier.

Je suis entrée dans ce livre à reculons car je n’aime pas l’Histoire (de quelques pays que ce soit) et je déteste les récits de guerres en général.
Or il se trouve que l’Histoire y est ici distillée avec doigté, tout en douceur, en arrière plan de la passion pour l’aviation de l’héroïne, et les descriptions d’actions de guerre ne sont pas du tout pesantes.

Tout au long du livre, la passion, l’impérieuse envie et le plaisir de piloter de l’héroïne m’a fait penser à vous toutes et tous, qui, au travers de vos messages sur ce forum, laissez transparaître les mêmes ressentis.

Le WE prochain j’entame La danse de l’arc en ciel (et pas à reculons cette fois).
A METHYST
 
Messages: 26
Inscription: Mardi 2 Février 2010 12:11

Re: Paroles en l'air

Messagede A METHYST le Dimanche 30 Janvier 2011 22:32

Image

La Danse de l’Arc en ciel est tout aussi formidable que les Ailes de la Taïga.

Cette fois, après quelques tribulations en Union soviétique, l’héroïne, toujours aussi passionnée d’aviation, s’en échappe et demande l’asile politique aux Etats Unis.
C’est l’astucieux subterfuge de l’auteur, pour nous faire découvrir, tout en douceur, l’évolution de l’aéronautique, dans la 2ème moitié du siècle dernier, aux USA.

Ces 2 livres m’ont appris plein de choses intéressantes, tant sur l’histoire de ces 2 grandes nations, que sur la manière dont les recherches étaient faites en aviation civile et militaire, ainsi qu’en aérospatiale, en passant par toutes les tensions sous-jacentes qu’il y avait entre les organes politiques.

Et toujours cette passion, qui vous prend aux tripes, pour piloter/voler …  

Vous devriez les lire, ils sont aussi passionnants que Artisan pilote ou Cargo de nuit de Jan TUTAJ, ou Inini de Richard MARTINEZ ou Le plus beau bureau du monde de Jacques DAROLLES, ou Coureur de nuages de Auguste JAUSSERAN.

Bonnes lectures et … bons vols à toutes et à tous.
A METHYST
 
Messages: 26
Inscription: Mardi 2 Février 2010 12:11

Re: Paroles en l'air

Messagede A METHYST le Mercredi 2 Février 2011 12:11

Excusez-moi, je pensais que le petit écran de mon NC10 m’empêchait de visualiser les quatrièmes de couverture, mais apparemment elles sont tronquées.
Donc les revoici en entier :

Pour Les Ailes de la Taïga :
Image

Pour La Danse de l’Arc en ciel :

Image
A METHYST
 
Messages: 26
Inscription: Mardi 2 Février 2010 12:11


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 255 invités