Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Du Vampire au Mirage

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Du Vampire au Mirage

Messagede denis r-e le Vendredi 26 Novembre 2010 22:08

Image


Voilà un bouquin que j'avais hésité à commander à sa parution il y a 2 ou 3 ans. J'aime bien tatouiller un peu la marchandise avant de sortir les dollars et je n'en avait pas trouvé d'exemplaire à portée de main pour me faire une idée. 30 euros ... faut que ça assure derrière ! Donc, dans le doute, j'avais passé mon chemin.

Il y a une petite quinzaine je descends à la capitale et je m'arrange pour faire un saut chez mon libraire préféré (près de St Lazare).

Je ne regrette pas du tout d'avoir craqué !

Ce n'est pas du "Clostermann", du "Mouchotte" ou du "Udet". Ce n'est pas non plus un traité de stratégie militaire aérienne ou une thèse sur l'histoire de l'aviation de chasse de notre AA d'après guerre.

Mais c'est un peu un mélange de tout ça et ça se lit très très bien. On apprend (comprend) comment s'est opérée la transition vers le Rafale et on découvre le quotidien des pilotes depuis le Vampire jusqu'au Mirage 2000. On y trouve tout un tas d'anecdotes (hélas suffisament brouillées pour ne pas pouvoir mettre un nom ou une date sur un évènement précis) qui font que la lecture est très fluide.

Celui qui, comme moi, a rêvé dans son enfance de piloter un chalumeau à cocardes refermera ce bouquin en ayant l'impression (très exagérée en ce qui me concerne) d'être un peu moins c.n ...

30 zeuros soit, mais ça les vaut !

Anecdote : l'auteur était chef de la FATAC pendant que j'y étais "stagiaire". Il était gégène, j'étais 2ème pompe. J'entendais parfois parler de lui avec crainte et respect. Je ne crois pas que la réciproque fut vraie ... Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Du Vampire au Mirage

Messagede JEANPHILIPPELOUIS le Mardi 28 Décembre 2010 16:56

C'est un excellent livre en effet à mettre dans sa bibiothèque ;
L'auteur est également fort symphatique.

Jean-Philippe,

www.jpheditions.com
JEANPHILIPPELOUIS
 

Re: Du Vampire au Mirage

Messagede Philippe Warter le Vendredi 7 Janvier 2011 17:58

C'est Bd Malesherbes, ton libraire préféré?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Du Vampire au Mirage

Messagede denis r-e le Vendredi 7 Janvier 2011 19:21

Philippe Warter a écrit:C'est Bd Malesherbes, ton libraire préféré?



Yo.
L'un de mes préférés.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Du Vampire au Mirage

Messagede Vrh le Vendredi 7 Janvier 2011 23:03

JEANPHILIPPELOUIS a écrit:C'est un excellent livre en effet à mettre dans sa bibiothèque ;
L'auteur est également fort symphatique.

...........


L'auteur je ne sais pas mais le général nettement moins  !

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Du Vampire au Mirage

Messagede pilouchv le Vendredi 25 Mars 2011 01:16

Confirme
notre terreur a Luxeuil ou il descendait un peu trop souvent a notre goût
pilouchv
 
Messages: 4
Inscription: Jeudi 6 Mai 2010 12:36


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 265 invités