Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"Le siècle des nuages"

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

"Le siècle des nuages"

Messagede miky le Jeudi 25 Novembre 2010 16:34

Je viens de terminer le dernier bouquin de Ph Forest " le siècle des nuages" un roman autobiographique qui incontestablement est l'un des succès de cette rentrée littéraire et je ne peux que vous encourager à le lire ( voir les critiques en ligne elles sont toutes très bonnes ..)

Personnellement j'ai été piègé en ouvrant le bouquin et en lisant les deux premières pages chez le libraire, je suis parti avec le livre, il était lu le lendemain ( plus de 500 pages) ..:

Image

Le début est l'histoire d'un crash :

"L'Histoire raconte qu'ils venaient d'Angleterre, de Londres et de Southampton, puis reprenaient leur vol pour plus loin, via Marseille et Brindisi, vers l'Orient et le Midi, Le Caire, Le Cap, Bombay et Sydney. Imperial Airways avait choisi ce lieu comme escale pour ses hydravions parce que l'autonomie de ses appareils commandait cet arrêt au milieu de nulle part. Il fallait ce point très précis de province française, désigné sans doute au hasard sur la carte, pour faire passer par lui tout le réseau des lignes conduisant jusqu'aux principales destinations du Commonwealth. Avec le courrier et la cargaison, les appareils n'emportaient que quelques passagers pour qui, le temps que les mécaniciens opèrent dans la nuit, on réservait en ville, à l'Hôtel d'Europe et d'Angleterre, les chambres les plus luxueuses. Un petit bateau venait chercher à bord les voyageurs et les conduisait jusqu'au débarcadère. Celui-ci se situait quai du Breuil à deux pas des bureaux de la compagnie. Là les attendait un taxi, entouré de la foule des curieux, les jeunes filles venues pour voir les toilettes et les parures des dames, les jeunes gens pour admirer la mécanique des moteurs et copier l'allure des aviateurs.  
Pour son tout premier vol, son maiden flight, quelques mois plus tôt, le Capricorne, un jour de mars 1937, s'était perdu dans le vent et la neige. Le brouillard recouvrait tout le pays. Les bourrasques étaient si puissantes qu'elles déportaient l'engin qui, depuis longtemps, avait tout à fait perdu son cap. Les pilotes ont survolé Mâcon sans même apercevoir la forme de la ville au-dessous d'eux. Et puis l'appareil est allé s'écraser un peu plus loin contre les monts du Beaujolais près d'un sommet qu'on appelle la Croix de Fufret. Depuis quelque temps, l'avion perdait de l'altitude. L'enquête n'a jamais pu établir pourquoi. Le givre avait peut-être affecté les moteurs et les instruments. Ou bien : le commandant de bord cherchait la vallée pour y passer sous les nuages. Privé de toute visibilité, il est descendu trop bas. L'aile droite a heurté la cime de deux arbres, la coque a accroché le sol et l'engin est allé se perdre près de l'épaisseur des pins. Il n'y a eu qu'un seul survivant, presque indemne, le radio, un certain Cooper, grelottant, stupéfié dans le paysage blanc où s'était abattu le Capricorne blessant mortellement ou bien tuant sur le coup le seul passager à bord, une demoiselle du nom de Betty Coakes en route vers les Indes, et puis tout le reste de l'équipage."


Image


Attention il n'y a ni dessins ni photos ds ce bouquin qui n'est que de la littérature et de la bonne ..

Par contre on retrouve facilement l'histoire de ce crash sur le net ( commune d'Auroux ds le Beaujolais) en voici une photo que je voulais vous mettre en queeeezze en demandant le lien entre ce crash et cette rentrée littéraire.. Mais j'ai pensé ensuite que des queeze  yen a tellement que j'ai renoncé ..
..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: "Le siècle des nuages"

Messagede toms le Dimanche 12 Décembre 2010 16:32

C'est commandé!
Sur Amazon, les avis sont assez partagés.
Mais j'ai choisi de faire confiance à Miky et au forum!
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: "Le siècle des nuages"

Messagede toms le Jeudi 13 Janvier 2011 19:39

J'ai commencé à lire ce livre, et le moins qu'on puisse dire est que je suis déçu.
Pour de la littérature, c'est de la littérature. Et certainement de la bonne, puisque les prix qu'a obtenu Philippe Forest le disent.
Mais je ne m'éclate pas en le lisant. Des phrases interminables, des paragraphes entiers passés à raconter des détails sans intérêts (ou qui ne m'intéressent pas, en tout cas), des références aéronautiques pas toujours rigoureuses...
Je ne suis même pas sûr de le finir, et ça, ça ne m'arrive pas souvent.
Je dois viellir... Image
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: "Le siècle des nuages"

Messagede Philou le Vendredi 21 Janvier 2011 13:08

toms a écrit:J'ai commencé à lire ce livre, et le moins qu'on puisse dire est que je suis déçu.
Pour de la littérature, c'est de la littérature. Et certainement de la bonne, puisque les prix qu'a obtenu Philippe Forest le disent.
Mais je ne m'éclate pas en le lisant. Des phrases interminables, des paragraphes entiers passés à raconter des détails sans intérêts (ou qui ne m'intéressent pas, en tout cas), des références aéronautiques pas toujours rigoureuses...
Je ne suis même pas sûr de le finir, et ça, ça ne m'arrive pas souvent.
Je dois viellir... Image


Itou.

Image
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1940
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: "Le siècle des nuages"

Messagede miky le Lundi 21 Février 2011 11:22

Alors les vieux .. ce bouquin vous avez pu le terminer ou pas ?......Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: "Le siècle des nuages"

Messagede despegue le Mercredi 23 Février 2011 11:41

Détermination de la position d'un aéronef par triangulation en signaux Morse : http://r.sangouard.free.fr/pagesOuroux/Ougrim41.php
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: "Le siècle des nuages"

Messagede toms le Mercredi 23 Février 2011 21:09

miky a écrit:Alors les vieux .. ce bouquin vous avez pu le terminer ou pas ?......Image

Non.

Il sera parfait pour caler un meuble ou servir à bricoler dans mon atelier.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: "Le siècle des nuages"

Messagede alphalima le Mercredi 23 Février 2011 21:50

toms a écrit:Il sera parfait pour caler un meuble ou servir à bricoler dans mon atelier


OUFTA!

Ca, c'est une critique gentille que je n'aimerais pas entendre... Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: "Le siècle des nuages"

Messagede toms le Samedi 26 Février 2011 23:14

alphalima a écrit:
toms a écrit:Il sera parfait pour caler un meuble ou servir à bricoler dans mon atelier


OUFTA!

Ca, c'est une critique gentille que je n'aimerais pas entendre... Image

C'est vrai, ce n'est pas très gentil.
Mais j'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'à la moitier, sans parler de le finir.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: "Le siècle des nuages"

Messagede alphalima le Dimanche 27 Février 2011 09:07

toms a écrit:C'est vrai, ce n'est pas très gentil.
Mais j'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'à la moitier, sans parler de le finir.


Je ne parlais pas du "siècle des nuages", Toms, je ne l'ai pas lu. Je m'imaginais juste auteur et entendre dire cela de mon ouvrage!

Le message ne saurait être plus clair... Image

Mais c'est vrai, en tant que "dévoratrice de papier" comme tu l'es probablement toi aussi, je peux compter sur mes doigts les bouquins que je n'ai pas pu/voulu finir...

... et ça veut dire quelque chose!!! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: "Le siècle des nuages"

Messagede toms le Dimanche 27 Février 2011 13:03

Je crois que Philippe Forest ne m'a pas attendu pour se faire un nom dans la littérature:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Forest
Je ne me serais pas permis une critique pareille avec un auteur de passage, qui plus est un homme volant.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: "Le siècle des nuages"

Messagede Michel TOUTOUS le Lundi 28 Février 2011 00:14

Ben voilà, je trouve que "le Siècle des Nuages" est un des grands romans de la dernière rentrée littéraire... Et il aurait largement mérité un prix.
Evidemment, vu au travers d'une seule lorgnette "aéronautique", je peux comprendre que cela laisse insatisfait. On n'est pas chez Saint-Ex!
Seulement voilà, Philippe Forest dresse le magistral portrait d'un homme, et d'une famille plus que celui d'un pilote. Et c'est ce portrait que j'ai beaucoup apprécié, avec une forme de distance élégante, un style riche et une façon de mêler l'histoire familiale avec l'Histoire (majuscule intentionnelle) qui m'a littéralement transporté. Et beaucoup d'amis qui l'ont lu sont également de mon avis.
En fait, il ne s'agit pas de "litterature aéronautique au sens de Clostermann, Saint-Ex etc... Nous sommes dans un tout autre domaine. L'aéronautique n'est qu'accessoire dans le processus narratif, l'essentiel se situe en dehors de ce champ particulier qui nous intéresse, nous pilotes, par son objet. Forest fait de la vie de son père un roman, car cette vie est romanesque. L'homme a traversé un siècle avec un parcours remarquable où le hasard et la volonté jouent leurs rôles. J'ai été touché plus particulièrement par la fin de l"ouvrage dans laquelle le père Forest entre dans une forme de silence suite au décès de son petit-fils.
Michel TOUTOUS
 
Messages: 7
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 11:04
Aérodrome: LFRT
Activité/licences: PPL

Re: "Le siècle des nuages"

Messagede toms le Lundi 28 Février 2011 23:22

pour tout dire, j'ai eu un peu de peine à ne pas pouvoir finir ce bouquin.
C'est certainement moi qui ne suis pas au niveau de ce genre de lectures primées.
J'avais pourtant réussi à venir à bout des "Bienveillantes", mais plutôt par défi que par plaisir.
Cette lecture a aussi correspondu pour moi à une période d'échange entre lecteurs qui m'avaient avoué sauter des pages voir interrompre un livre.
C'est tombé sur celui là, ça aurait pu en être un autre.
Mais je me reconnais plus dans des récits de pilote écrits sans manières que dans des oeuvres littéraires au parfum aéronautique.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: "Le siècle des nuages"

Messagede miky le Vendredi 4 Mars 2011 09:38

toms a écrit:Mais je me reconnais plus dans des récits de pilote écrits sans manières que dans des oeuvres littéraires au parfum aéronautique.


On peut avoir les deux mais ça s'appelle du St Ex et c'est pas tous les jours ..

Les critiques littéraires si elles sont très favorables, elles ne sont tout de même pas unanimes pour encenser le bouquin et en les lisant je trouve qu'en bien ou en mal  toutes sont excessives, ce qui montre que le livre plaît ou ne plaît pas avec beaucoup de contraste et c'est aussi ce que l'on constate avec les lecteurs sur ce forum.

j'ai même lue une critique disant que "le siècle des nuages" volait aussi haut que " terre des hommes" ... là je ne suis pas d'accord.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités