Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dans le sillage de (Mr) Clostermann

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Re: Dans le sillage de (Mr) Clostermann

Messagede Kast le Mercredi 23 Mars 2011 09:58

THEO a écrit:Dans ce registre, des livres, il y en a des wagons...
Bonjour,

Pour finir sur ces livres pour ma part , je crois très sincèrement que si ce sont des livres à grande valeur historique sur le plan d' écrits journaliers mais Plein feux, le Grand Cirque bref ses livres de combats, ne sont ni très techniques, ni très organisationnels à l'époque (Commandements, statistiques etc Armée de l'air RAF) etc. Ils restent des récits historiques palpitants qui sont des journaux intimes à chaud.
En ce sens ils se rapprochent de tous ces ouvrages parus entre 1945 et 1960...D'ailleurs Closterman n'a pas repris le Grand Cirque pour rien...
Bon je n'en reste pas moins très admiratif qu'on me comprenne bien..

Salut

Pour ce qui est de Pierre Clostermann, on peut recenser, en dehors du GRAND CIRQUE (1948) et de FEUX DU CIEL (1951) déjà cités,
APPUI-FEU SUR L'OUED HALLAIL (1958)
Image

Uploaded with ImageShack.us
UNE SACREE GUERRE (1990)
Image

Uploaded with ImageShack.us
L'HISTOIRE VECUE (1998)
Image

Uploaded with ImageShack.us
LE GRAND CIRQUE 2000 (2000)
Image

Uploaded with ImageShack.us
UNE VIE PAS COMME LES AUTRES (2005)
Image

Uploaded with ImageShack.us


Les autres ouvrages sont consacrés à son autre passion: la pêche:

DES POISSONS SI GRANDS (1963)
SPARTACUS, L'ESPADON (1989)
MEMOIRES AU BOUT D'UN FIL (1994)


Tout ces ouvrages à lire ou à relire...
Kast
 
Messages: 89
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 22:41

Re: Dans le sillage de (Mr) Clostermann

Messagede Kast le Dimanche 27 Mars 2011 12:14

Hubert Charolles a écrit:Si, si.. y'a eu une réponse. C'est la justice qui a statué. Il faut donc, pour être précis et pour ne pas être hors-la-loi, parler de 33 victoires officielles...

Ce qui n'enlève rien aux qualités littéraires de l'auteur, ni à son courage au combat.


Salut,
J'aurais aimé voir le rendu du tribunal. Son enquête technique  t'elle été faite auprès du Ministry of Defense britannique...ou bien le carnet de vol. Dans ce cas seule la RAF peut juger en la matière puisque la France libre y était rattachée...L'homologation des victoires côté allié a toujours posé quelques problèmes par rapport à l'allemand le plus impartial de tous; c'est bien connu...

Bon tant mieux s'il a tranché en sa faveur...

Bon Dimanche
Kast
 
Messages: 89
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 22:41

Re: Dans le sillage de (Mr) Clostermann

Messagede Hubert Charolles le Dimanche 27 Mars 2011 14:22

Kast a écrit:Son enquête technique  t'elle été faite auprès du Ministry of Defense britannique...ou bien le carnet de vol.


la question était de déterminer si une mise en cause d'un palmarès constituait ou non un cas de diffamation. Le seul document "historique" a été la liste établie par Sir Broadhurst après la fin de la guerre, et pourtant c'est cette liste qui a posé problème aux historiens anglais, dont Christopher Shores puis français, car on ne sait pas quelles sont les sources qui ont permit de l'établir. Les éléments de recherche des historiens, analyse des archives et des documents internes des Squadron concernés, n'ont pas été pris en compte.

Kast a écrit:L'homologation des victoires côté allié a toujours posé quelques problèmes par rapport à l'allemand le plus impartial de tous; c'est bien connu...


Je crois que tu t'avances un peu trop, il existe de très gros doutes sur les scores exacts et précis des Experten par exemple, mais quand on a accumulé les victoires par paquets de douze, un paquet de plus ou de moins, ça ne change pas grand'chose. Ceci dit, les 352 victoires de Hartman semble nettement surestimées, mais pas au point d'en faire un paltoquet de troisième classe (sinon, il n'aurait pas pris 10 ans de Goulag à l'issue de l'affaire). Mais de là à dire que c'est le système le plus impartial de tous, c'est rien d'autre qu'une méconnaissance crasse de l'importance de la propagande au cours de ce conflit, en particulier celle du bon monsieur Goebbels.

Le système d'homologation le plus dur et le moins partial était celui de la France entre 1914 et 1918, les cas Fonck et Dorme en sont particulièrement exemplaires.

Kast a écrit:Bon tant mieux s'il a tranché en sa faveur...


Et dommage pour l'Histoire !

Kast a écrit:Bon Dimanche


Sous vos applaudissements....
"Et c'est pour ça que je me permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque-merde".
Avatar de l'utilisateur
Hubert Charolles
 
Messages: 210
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04

Re: Dans le sillage de (Mr) Clostermann

Messagede Fuel Flow le Lundi 28 Mars 2011 11:40

Dans ma bibliothèque, deux très bons livres, avec une gentille dédicace:

Image

Image

Image

Image
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: Dans le sillage de (Mr) Clostermann

Messagede pfiquet le Lundi 28 Mars 2011 22:17

Juste un clin d'oeil sans aucune intention critique, les deux dédicaces, l'une de 1948, l'autre de 1960 sont absolument identiques :

A Jean Recullet,

Toutes les plus sincères amitiés d'un camarade pilote.

Bien amicalement,

Pierre Clostermann des FAFL


Heureusement qu'il était plus varié dans ses romans.

Ceci dit Fuel Flow, tu as là deux exemplaires de grande valeur sentimentale, d'autant que Mr Recullet n'est pas non plus le dernier des pilotes privés.

Félicitations.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Dans le sillage de (Mr) Clostermann

Messagede Fuel Flow le Lundi 28 Mars 2011 22:49

pfiquet a écrit:Juste un clin d'oeil sans aucune intention critique, les deux dédicaces, l'une de 1948, l'autre de 1960 sont absolument identiques :

A Jean Recullet,

Toutes les plus sincères amitiés d'un camarade pilote.

Bien amicalement,

Pierre Clostermann des FAFL


Heureusement qu'il était plus varié dans ses romans.

Ceci dit Fuel Flow, tu as là deux exemplaires de grande valeur sentimentale, d'autant que Mr Recullet n'est pas non plus le dernier des pilotes privés.

Félicitations.

Merci...
C'est mon grand-père, toujours vivant (91 ans) pilotant toujours et seul à bord. Il a encore effectué près de 100 heures de vol en 2010... Dont une panne moteur au Maroc qui s'est terminée comme une fleur sur une plage et en a redécollé deux jours plus tard comme si de rien n'était!
Cette année, il espère encore faire de beaux voyages.
Toujours vif, il aime toujours voler "propre" et c'est lui qui m'a donné tant le goût des belles trajectoires fluides et harmonieuses issues de ses belles années dans la Chasse. C'est bien-sûr lui qui m'a contaminé avec sa passion pour l'aéronautique...
Il a volé avec Closterman, mais n'a pas réussi à rejoindre les FAFL.

Comment le connais-tu? Il est pourtant quelqu'un d'assez discret, mais apprécié de beaucoup.
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: Dans le sillage de (Mr) Clostermann

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 3 Mai 2011 14:02

Jacques HM Cohen a écrit:Cher aviateur presqu'ilo-bourbonnais, tu sembles te tromper de défaite: 1515 c'est Marignan un siècle après Azincourt!!
J.

Que nenni mon bon.
Je contredis mon contradicteur en rappelant que, depuis Azincourt (et Crécy, et tant d'autres...), il y a eu Marignan.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Dans le sillage de (Mr) Clostermann

Messagede mike tango le Mardi 3 Mai 2011 18:43

Clostermann n'était pas si répétitif que cela dans ses dédicaces.
J'ai une première édition de "Feux du Ciel" achetée 2frcs dans une brocante il y a 20 ans avec la dédicace suivante :
"Pour Monsieur Belmondo
Un hommage admiratif et amical
d'un modèle fugitif et récalcitrant
Bien sincèrement
Pierre Clostermann"
Sympa non ?
Une célébrité dédicace un livre à une autre.
Et c'est moi qui l'ai !!
mike tango
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38

Re: Dans le sillage de (Mr) Clostermann

Messagede Leon Robin le Mercredi 4 Mai 2011 14:06

Le libellé laisse supposer qu'il s'agit du sculpteur, père de l'acteur.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Dans le sillage de (Mr) Clostermann

Messagede pfiquet le Mercredi 4 Mai 2011 17:47

Léon, Mike Tango ne nous a pas tout dit.

Il avait déjà fait des recherches en 2006 et avait obtenu ceci :

"Bonjour Monsieur,


je suis Manuel Perales, auteur de l´adaptation illustrée du Grand Cirque et ami proche de Mr Clostermann durant ces vingt dernières années.
Un ami m´ayant transmis votre question posée sur le forum concernant le buste de Pierre Clostermann réalisé par le père de P. Belmondo,
je me permets d´y répondre.

En effet, ce buste sculpté en bois d´ébène vraiment magnifique se trouve dans le salon de la propriété familiale dans les Pyrènes Orientales.
Pierre Clostermann, très jeune avait en effet posé comme modèle pour Mr Belmondo sur proposition de celui-ci lors d´une rencontre juste après la guerre.
Le projet de la famille étant de vendre prochainement la propriété des Pyrénées, ce buste j´imagine restera dans le sein familial ou éventuellement dans un musée.
Quant aux circonstances dans lesquelles cet exemplaire de "Feux du Ciel" est arrivé dans une brocante, ce n´est pas le premier ni non plus le dernier cas du genre, par exemple un ami ayant même trouvé de la même façon le log-book d´un célèbre pilote du Normandie-Niemen, Didier Béguin, à vendre pour à peine quelques euros. "

La source retrouvée avec ces mots-clés :" clostermann par belmondo"

http://aviation-ancienne.forumactif.com/t1832-belmondo
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Dans le sillage de (Mr) Clostermann

Messagede pfiquet le Samedi 7 Mai 2011 18:08

Dans le cadre de ce sujet, je viens de trouver par hasard une oeuvre inédite (sur papier) du grand Pierre :

http://www.pierre-clostermann.com/carnets.html

Je vous en souhaites bonne lecture.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Dans le sillage de (Mr) Clostermann

Messagede Gordon le Mardi 10 Mai 2011 16:43

pfiquet a écrit:Outre "Le grand Cirque", il y a eu "Feu du Ciel" qui relate les exploits d'autres pilotes sur d'autres théâtres d'opérations.

Celui-là, je ne l'ai pas encore donné.

Image

Image

Et puis, il y a aussi eu des pilotes britanniques

Image

Image

Et si on verse dans l'éclectisme, il a encore ça

Image



Candidat, pour quand tu le donneras ImageImage
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Précédente

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 236 invités