denis r-e a écrit:Ce qui m'a un peu gêné dans cette histoire "fictive" c'est par exemple Lockheed qui se transforme en Luckhead ...
Je ne comprends pas bien pourquoi travestir à ce point la réalité ...
Mais sinon, d'accord avec toms.
Bonjour Denis R-E,
Je ne suis pas sûr que l'on ait voulu " travestir la réalité ", mais peut-être que l'on s'est un peu planté sur l'orthographe de ce nom...
![Image](http://www.pilotes-prives.fr/images/smilies/icon_eek.gif)
Car vois-tu, renseignements pris dans le Docavia n°29, "Les Avions Lockheed", de Bernard MILLOT, que j'ai sous les yeux (le bouquin, pas Mr MILLOT !), il y est écrit que le nom d'origine des fondateurs de cette société célèbre était celui de deux frères d'origine irlandaise, les frères Allan et Malcolm LOUGHEAD.
Et comme il semblerait que ces deux messieurs cherchaient plus ou moins à faire oublier leur origine, B. MILLOT rapporte qu'ils étaient très attentifs à ce que l'on prononçât leur nom à l'américaine, c'est à dire "Lockheed", ce qui les aurait conduits à faire ultérieurement modifier leur état-civil en accord avec cette prononciation.
Mais si la première société aéronautique créée par les frères LOUGHEAD fut la "Alco Hydro-Aeroplane Company" en 1912, la seconde entreprise des deux frères, associés alors avec John K. NORTHROP, fut fondée à Santa Barbara en 1916 toujours sous le nom de "Loughead Aircraft Manufacturing Company"... et il fallut attendre 1926 pour qu'Alan LOUGHEAD et John NORTHROP, associés avec un jeune ingénieur nommé Gerald F. VULTEE créent la Lockheed Aircraft Company à Hollywood...
Comme quoi...
![Image](http://www.pilotes-prives.fr/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Bien amicalement,
![Image](http://www.pilotes-prives.fr/images/smilies/icon_e_wink.gif)