Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Bee Gee a écrit:
C'est ce que je m'évertue à dire mon cher André, piloter c'est piloter, et c'est pas bien compliqué, c'est la méthode d'enseignement qui doit être rationnelle, c'est tout. !
Et non ! le J3 n'est pas un bicycle, il a bien 3 roues ! rires ! ... sauf qu'une d'entre elle est bien mal placée, c'est tout ! (ça c'est pour remonter 2 tours de clef dans le bastringue à André, rires !) le SPAD de mon arrière grand père avec sa béquille (le Spad ... et l'arrière grand père !) était lui un bicycle.. Le traine queue, c'est comme le vélo, les tout débuts ne sont pas si faciles et on peut se rapper les genoux, par la suite et peu de temps après on en fait en sifflotant guidon lâché.
Il est normal qu'un élève pilote ayant débuté sur un très excellent C150 doive s'adapter aux médiocres traine queues (2 tours de clefs de plus dans le bastringue, rires ! j'aime bien l'agacer notre bon André) et doit le faire sous le contrôle d'un pilote aguerri, c'est justement parce que des gens ont oublié des règles de bon sens comme celle là, et vu la casse que cela peut occasionner, que le législateur dans sa grande sagesse a imposé quelques règles de bon sens.
Si tout le monde était raisonnable il n'y aurait nul besoin de réglementation ni de législateur.
On revoit le phénomène apparaître avec le base jump en wingsuit qui est déjà en soit un sport à risque, mais les adaptes en rajoutent en voulant faire du rase cailloux et passer dans des trous d'aiguille, certes ça fait des exploits qui font la une de Youtube, mais ça occasionne aussi un paquet de morts et de blessés graves, les morts c'est pas grave ça coûte pas cher, les blessés eux coûtent chers à mes impôts... tôt ou tard on va légiférer voire interdire, comme c'est le cas temporairement à Chamonix, ce serait bien dommage d'avoir à trop règlementer cette activité.
Bee Gee a écrit:Gilles131 a écrit:C'est parce que tu as juste survolé: tu confonds le couple de renversement, bien réel et égal à peu de choses près au couple moteur, avec l'effet gyroscopique dont nous avons effectivement montré que son effet n'était souvent qu'un mythe sur nos machines.
Pas vraiment un mythe mais plus exactement peu sensible en vol normal du fait du faible taux de giration en lacet et en tangage, cependant tu sais aussi bien que moi que l'effet gyroscopique est loin d'être négligeable au décollage sur un train classique si on passe trop tôt et trop rapidement en ligne de vol.
On le note aussi nettement lors de renversement en voltige.
Gilles131 a écrit:hijacker a écrit:Moi, rien du tout!
Mais il me semble avoir survolé des interventions qui mettaient en doute le fait que cela soit perceptible sur nos petits avions.
C'est parce que tu as juste survolé: tu confonds le couple de renversement, bien réel et égal à peu de choses près au couple moteur, avec l'effet gyroscopique dont nous avons effectivement montré que son effet n'était souvent qu'un mythe sur nos machines.
Cap11 a écrit:évidement ils sont présents... mais négligeables...
Cap11 a écrit:... les élèves attribuent souvent au couple gyroscopique ce qui est en fait dû au souffle hélicoïdal...
Retourner vers Bonnes lectures
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités