Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"Little Eagle" dans l'Aérobibliothèque

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

"Little Eagle" dans l'Aérobibliothèque

Messagede Florian Rochat le Mardi 31 Janvier 2012 18:54

Je vous ai présenté récemment mon roman, "La légende de Little Eagle". Il fait désormais l'objet d'une critique/présentation dans l'Aérobibliothèque:
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/mot47.html

Cordiales salutations à tous - Florian
Florian Rochat
 
Messages: 25
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2012 14:12

Re: "Little Eagle" dans l'Aérobibliothèque

Messagede toms le Mercredi 15 Février 2012 17:51

Florian, je viens de finir la lecture de ton roman.
Ce qui m'a poussé à le lire, ce n'est pas le texte d'accroche, irréaliste (...il s'était sacrifié, renonçant à sauter en parachute au dernier moment après que son Mustang P-51 ait été touché par la flak allemande, pour éviter qu'il ne tombe sur une maison). Ce genre de prouesse est toujours vantée par des observateurs au sol plutôt que par des pilotes pour la bonne raison qu'elle est techniquement très improbable. Je n'ai pas non plus été attiré par tes nombreux messages publicitaires sur les différents forums. Trop de pub tue la pub, et je ne trouve pas que le mercantilisme fasse bon ménage avec la littérature.
Non, ce qui m'a attiré, c'est sa disponibilité en livre électronique. J'ai pu ainsi tester la lecture d'un ouvrage complet en utilisant l'appli Kindle de mon ipad. Au bilan, c'est pratique et ça présente de nombreux avantages, mais ça ne m'empêchera pas de continuer à lire des livres en papiers.
Voilà pour la forme, qu'en est-il du fond?
Je trouve ton livre agréable à lire, bien écrit, même si j'y ai ressenti quelques longueurs (normal, ce n'est pas un thriller). J'ai bien aimé certains passages, comme la rencontre avec Saint Ex, il fallait oser!
En revanche, tu devrais arrêter de viser les communautés de fanas d'aviation parce que ton livre n'est pas un roman d'aviation. Les phases aéronautiques ont l'air artificiel et comportent nombre d'inexactitudes. Au hasard en passant:
- page 97: le héros fait une glissade pour se sortir d'un cisaillement de vent. Je ne sais pas qui t'a soufflé ça, mais ça ne tient pas debout. En plus, après la glissade, il met les commandes au "point mort" ("au neutre" aurait moins choqué).
- page 104: Des P-40N aux ailes repliables sur un porte-avion? Il va falloir confirmer, mais ça ressemble à une bourde. Si certains P-40 ont été utilisés à partir de porte-avions, je ne crois pas qu'aucun ait jamais eu les ailes repliables.
- page 203: Quand tu parles de l'"aileron de queue", j'imagine qu'il s'agit de la gouverne de profondeur?
Bref, tu vas penser que je chipote, mais je préfère te prévenir: la plupart des fanas d'avions sont des obsessionnels compulsifs très attachés aux détails. Quand je tombe sur des trucs comme ça dans une histoire d'avions, ça me crispe...

Voilà, mais ce n'est que mon avis, et comme je n'ai pas aimé "le siècle des nuages" de Philippe Forest, ça peut vouloir dire que tu as toutes tes chances dans la grande littérature.
Il ne te reste plus qu'à peaufiner tes méthodes de promotion!Image
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: "Little Eagle" dans l'Aérobibliothèque

Messagede denis r-e le Mercredi 15 Février 2012 22:40

Sans rapport avec le sujet du post mais je me permets de rebondir :

toms a écrit:Florian, je viens de finir la lecture de ton roman...........


Moi j'avoue avoir été un peu refroidi par les nombreux spams de pub, plus ou moins déguisés, destinés à promouvoir le livre en question. Pas sûr que je l'achète... pour cette raison précise (je sais, c'est une très mauvaise raison).

toms a écrit:..........Non, ce qui m'a attiré, c'est sa disponibilité en livre électronique.................


J'étais, jusqu'à peu, comme la fosse devant cette nouvelle forme de lecture. En voyant ici ou là des personnes équipées de liseuses, j'ai été séduit et j'ai franchi le pas. Je n'arrive plus à décrocher et je trouve ça vachement plus pratique qu'un bouquin en papier !!! Quel plaisir de se coucher en se disant que les presque 200 grammes que je tiens entre mes doigts (je parle bien de matériel électronique de lecture !!! Image) contiennent quelques centaines de bouquins ...

toms a écrit:.......... mais ça ne m'empêchera pas de continuer à lire des livres en papiers...........


Moi non plus mais chaque fois que j'aurai le choix, ce sera électronique (le percepteur) !

toms a écrit:............ Quand je tombe sur des trucs comme ça dans une histoire d'avions, ça me crispe............


+1 ! C'est d'ailleurs pour cette raison que je préfère "ramer" à lire une histoire d'avions en anglais que grincer des dents en découvrant la traduction française "approximative".
(si, comme dans mon cas, la liseuse est équipée de dictionnaires de langues, ça devient un bonheur indescriptible !!!).
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

cron