Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Des etoiles et des ailes

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Des etoiles et des ailes

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 16 Novembre 2011 10:27

Des Étoiles et des Ailes, 2 eme édition.
Le festival Aérospatial de l'image et du Livre.

Du 17 au 20 Novembre à Blagnac 1.

Laurent Thomas, ( TOM'S ) Bernard Bacquié ( AEROPASSION) et ma pomme( Jan Tutaj), y dédicacerons nos livres ... Venez nombreux !  on pourra au moins vider quelques chopes ensemble. Image Image
Jan TUTAJ
 

Re: Des etoiles et des ailes

Messagede toms le Mercredi 16 Novembre 2011 11:58

Jan, je n'y serai que dimanche (samedi, je nieuporte), seras tu là?
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Des etoiles et des ailes

Messagede justepilote le Dimanche 20 Novembre 2011 00:19

J'y suis passé aujourd'hui (samedi) et j'ai eu le plaisir de rencontrer Jan.
Je suis quand même reparti avec le livre de Toms et je me régale avec...
Peut-etre que j'y referai un tour demain matin avant de rentrer sur Montélimar.

Pour les forumeurs qui le peuvent, n'hésitez pas, allez y !!!

Patrick
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: Des etoiles et des ailes

Messagede Nembourg le Dimanche 20 Novembre 2011 08:57

J'y suis allé hier mais simplement faire un tour rapide vers les n'avions puis à une conférence sur le risque zéro, c'était très bien comme conférence.
Si j'ai un peu de temps aujourd'hui, j'irais voir les écrivains !!! :-)
Each takeoff is optional , but every landing is mandatory !
Avatar de l'utilisateur
Nembourg
 
Messages: 182
Inscription: Lundi 21 Février 2011 19:33
Localisation: Blagnac (31)
Aérodrome: LFBR
Activité/licences: PPL(A) - VP

Re: Des etoiles et des ailes

Messagede toms le Lundi 21 Novembre 2011 08:52

Cette journée de festival fut bien sympathique, entre Jan qui fait l'andouille dans les couloirs avec sa maquette de Stampe et André Turcat qui signe des livres à tours de bras.
L'évènement a à priori rassemblé 35000 visiteurs, ce qui n'est pas mal du tout.
En fin de journée nous avons même pu observer une discussion entre camarades: André Turcat, Michel Rétif et Jean Pinet. Belle brochette, comme on dit chez nous...
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Des etoiles et des ailes

Messagede Jan TUTAJ le Lundi 21 Novembre 2011 19:43

Le fait est qu'on bien rigolé, beaucoup picolé le samedi soir au repas de gala, et rencontré du beau linge !
J'ai surtout été franchement bluffé par la dédicace que Catherine Maunoury m'a faite. : la belle ( elle l'est) écrit à l'envers, de la droite vers la gauche et les lettres à l'envers, tout en discutant et sans avoir l'air de s'appliquer.
J'ai bu des canons avec mon pote Polacco, rencontré enfin Béniada, partagé une danseuse avec Franklin Devaux, rigolé comme une baleine avec Jean Barbaud qui dessine toujours aussi bien, sympathisé avec l'équipe qui reconstruit un Morane Saulnier type G ...
Nous sommes tous jaloux de Turcat qui signe des livres à tour de bras quand nous passons parfois plusieurs heures avant de voir quelqu’un venir avec un livre à dédicacer ( et souvent c'est un copain ...) Il est vrai que les livres sur le Concorde, et sur l'A 379,5 sont légion . Nos histoires de pilotaillons ne font pas vraiment tourner les têtes...
Il se murmure que l'année prochaine, cet évènement aura lieu à la cité de l'espace, toujours à Toulouse .
Bonnes lectures
Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: Des etoiles et des ailes

Messagede EchoVictor le Lundi 21 Novembre 2011 19:51

Jan TUTAJ a écrit:Il se murmure que l'année prochaine, cet évènement aura lieu à la cité de l'espace, toujours à Toulouse .
Bonnes lectures
Jan Image


Et à Lasbordes, transferts en navettes (des bus, pas l'autre)

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Des etoiles et des ailes

Messagede Jan TUTAJ le Mardi 22 Novembre 2011 16:50

Je viens de finir la lecture du livre de Catherine Maunoury "la sagesse de l'Aviatrice".

J'ai un sourire sur les lèvres. Tant de mots y sont que j'ai si souvent remués dans ma tête, tant de sentiments simples mais si difficiles à transcrire y volent d'un bout à l'autre de la page ... Simples, pas simplets ni simplistes.

En sept petits chapitres, elle pose -je la cite- : sept piliers, allusion aux sept piliers de la sagesse cette œuvre dense de quelqu'un qui n'était pas sage du tout, devenu célèbre dans la fureur, et assagi dans l'oubli. ( T.E Lawrence, bien sûr)

Des mots sages qui éclairent notre folie de voler, de vaincre, de monter. D'expérimenter notre verticalité, notre spiritualité ...
J'étais tout timide face à elle , cette prêtresse des meetings, cette  "Captain" en monoplace pendant qu'elle signait son livre, à l'envers comme il se doit.

Ces mots là, sont comme ceux de Daniel del Guidice ( "Quand l'ombre se détache du sol" ) . Ils expriment notre humanité et notre désir de transcendance, avec la légèreté ( donc la profondeur) nécessaire, mais heureusement à jamais insuffisante.

Jan Image
Jan TUTAJ
 


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités