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CONSEILS POUR LA VOLTIGE

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Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede andre44 le Mardi 19 Octobre 2010 01:32

Bonjour
PAPATANGOCHARLIE a écrit:pour élargir le débat: quelle serait la procédure de sortie d'une vrille involontaire si rien de mentionné dans le manuel de l'appareil? Exemple: PA 18. Même si pour arriver en vrille en PA 18, à mon avis, faut déjà y aller gaiement!


PA 18 si tu veux le cochoner,  quand tu est encore palier tu reduis, tire dessus pour lui mettre le nez au 45 ensuite proche du stall, palonier a fond  a gauche du manche a droite, un coup de moteur
la tu fais une vrille comme dans les films du baron rouge , passage sur dos et descente en spin sur temps rare  ... (methode critiqué  par les spécialistes )
Le PA 18, le Citabria sort facilement de vrille, garder le manche  tirer,  palonier exterieur, cela arret assez vite , même juste mettre les commandes au neutre cela arrete aussi , Une  bonne pratique c'est te mettre au desus d'une route compter les tours et sortir exactement dans l'axe de la route .
le manche tiré cela alimente plus le gouvernail de direction .  

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Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Jérôme DELABRE le Mardi 19 Octobre 2010 02:58

andre44 a écrit:(methode critiqué  par les spécialistes )
andre44 a écrit:proche du stall, palonier a fond  a gauche du manche a droite, un coup de moteur


Je ne prétends pas être un spécialiste mais je critique vivement la méthode ...

Manche extérieur et moteur sont les meilleurs ingrédients pour provoquer la vrille plate.

Et prétendre qu'on sort d'une vrille plate en mettant les commandes un peu n'importe ou ... pas d'accord non plus !!!

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Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Philippe Warter le Mardi 19 Octobre 2010 04:38

Tu sais le PA18 pardonne à peu près tout. On peut même se mettre en vrille sans le vouloir et en sortir sans savoir faire. La méthode "tout au neutre" fonctionne très bien, certainement pour raison de géométrie : grande envergure, empennage bien dégagé, et des gouvernes bien dimensionnéses par rapport à son poids (681 kg max) et sa taille. Rien à voir avec un Cap 10, plus lourd et avec beaucoup moins d'envergure.
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Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Jérôme DELABRE le Mardi 19 Octobre 2010 05:17

Des avions qui pardonnent beaucoup de choses ne pardonnent pas pour autant toutes les mauvaises manoeuvres et même si un avion sort facilement de vrille il n'en sortira pas si on applique une mauvaise procédure. Le piège est que le réflexe naturel d'un pilote inexpérimenté est à l'opposé de la bonne procédure. L'avion descend donc je mets du manche arrière, l'avion tourne dans un sens donc je mets du manche opposé et c'est tout le contraire de ce qu'il faut faire ! La sortie de vrille ne s'improvise pas, elle s'apprend. De plus une légère modification des paramètres peut complètement modifier le comportement de l'avion, un filet de gaz, un poil de manche et vous ne reconnaissez pas la vrille que vous avez l'habitude de faire. Ce qui semble facile n'est pas forcément sans danger et tout particulièrement la vrille !!!

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Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede andre44 le Mardi 19 Octobre 2010 06:19

Bonjour

J'ai jamais vue de PA 18, Champion 7EC , Cessna 140 vrillé a plat ? et je me demande si c'est possible ? vue son CG avant .
Par contre un Beech Musquetaire c'est une autre histoire ..

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Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Bob le Mardi 19 Octobre 2010 07:30

Rotule a écrit:Pour sortir très rapidement d'une vrille involontaire quand on ne maitrise pas, et que en plus, on est près du sol, pas le temps de faire des tests, il n'y a qu'une seule méthode, qui avec certains avions peut ètre contraire à la "générale" :
Celle du manuel de vol ou à défaut, de l'instructeur qualifié voltige.


J'ai bien peur que dans l'exemple que tu donnes, on n'ait pas le temps de lire le mdv....

Manque un peu de logique, tout ça...
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Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Bob le Mardi 19 Octobre 2010 07:32

Rotule a écrit:Je connais un cas ou le pilote, je crois d'essais, qui n'arrivait pas à sortir, à sauté, et  l'avion est sorti tout seul, avant de 'sécraser.


Chauvreau, pour les essais du RF9 ou 10, en centrage limite. (EV battu...)
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Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede E.T. le Mardi 19 Octobre 2010 07:44

tiens on n'en est pas au premier fil sur le sujet, comme dit plus haut la seule bonne méthode est celle indiquée dans le manuel de vol.
la seule règle constante semble être pied contre.
parfois les avions sont sympa. et veulent bien sortir tout seul (en lâchant tout), si on a beaucoup d'eau sous la quille.
j'ai volé une fois avec quelqu'un qui s'était fait peur avec un cap 10 qui semblait ne pas vouloir sortir de vrille dos, il avait fini par tout lâché (il était très haut).
en reprenant les choses, ils n'envoyait pas le pied contre pour sortir.
mauvaise mécanisation de la vrille "voltige" sur 1 tour qui est loin d'être installée (6 tours sur cap 10), et qui accepte de sortir avec le manche avant, et le pied au neutre (encore une fois on est loin de l'installation)
et mauvaise sensation, car même en lui disant il n'envoyait toujours pas à fond.
à la quatrième çà allait mieux.
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Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede EchoVictor le Mardi 19 Octobre 2010 08:14

Bob a écrit:
Rotule a écrit:Je connais un cas ou le pilote, je crois d'essais, qui n'arrivait pas à sortir, à sauté, et  l'avion est sorti tout seul, avant de 'sécraser.


Chauvreau, pour les essais du RF9 ou 10, en centrage limite. (EV battu...)


Le premier proto du 10.
(a c't'heure là, je dors !)

Eric
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Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede andre44 le Mardi 19 Octobre 2010 17:24

Bonjour

Un regle génerale les avions difficiles a engager en vrille sont difficile a en sortir .
les avions avec CG arriere sur la limite sont plus sujet a faire une vrille a plat . (Skypeur, Tomawack)
Au test de vrille d'un avion construction amateur lorsque progressivement on le lest de sac de sable dans le coffre a bagage, on s'apercois rapidement , que passer un certain CG arriere cela peut devenir critique .

Les hydravions a cause des flotteurs on ne doit pas les mettre en vrille , certain model il il faut mettre des derives supplementaires antivrille .

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Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede asaubesty le Dimanche 31 Octobre 2010 16:06

Sur le CAP-10C de mon club, si on lâche tout ça sort en 1/4 de tour! Très sécurisant.
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Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 31 Octobre 2010 18:08

comme quoi mieux vaut ne rien faire du tout qu'une manoeuvre inadaptée Image (sans prétendre en faire une loi universelle)
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
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Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede E.T. le Dimanche 31 Octobre 2010 22:33

asaubesty a écrit:Sur le CAP-10C de mon club, si on lâche tout ça sort en 1/4 de tour! Très sécurisant.


page 23 :

"A titre indicatif, signalons que, toujours dans le cas le plus critique, vrille plate à gauche, la sortie avec les 3 commandes ramenées au neutre est possible, mais très lente : 4 tours environ et 9 à 10 secondes."
sur le 10 B au CEV

8-)
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Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede asaubesty le Mardi 2 Novembre 2010 04:29

J'ai pas dit "tout au neutre", bien au contraire. J'ai dit "tout lâcher", c'est à dire les pieds sur le plancher, main droite sur le tableau de bord, main gauche tenant la manette des gaz réduite. Et si on regarde le manche, il se met pas forcément au neutre... en fait il se balade un peu.

De mémoire sur un vol d'essai après entretien important sur CAP, quand on fait ça, il faut sortir en 3 tours max. En général avant le lâcher premier cycle l'instructeur fait essayer ça, c'est très sécurisant. Enfin je suis pas instructeur, je peux rien garantir!
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Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede E.T. le Mardi 2 Novembre 2010 09:16

yes, j'avions noté la différence. je vais chercher si ils ont fait tout laché.
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