Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Luc Lion le Mardi 2 Novembre 2010 10:10

Bob a écrit:
Rotule a écrit:Je connais un cas ou le pilote, je crois d'essais, qui n'arrivait pas à sortir, à sauté, et  l'avion est sorti tout seul, avant de 'sécraser.


Chauvreau, pour les essais du RF9 ou 10, en centrage limite. (EV battu...)

Probable que le centrage est revenu en avant quand il a sauté, et que la traînée a augmenté.
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Bob le Mardi 2 Novembre 2010 10:27

Sauf erreur, le RF10 a atterri tout seul, sans dommages, jusqu'à ce qu'il finisse dans des arbres, hélas...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede EchoVictor le Mardi 2 Novembre 2010 10:29

Bob a écrit:Sauf erreur, le RF10 a atterri tout seul, sans dommages, jusqu'à ce qu'il finisse dans des arbres, hélas...


Vi, si il n'y avait pas eu les arbres, il volerait peut-être encore.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede THEO le Mardi 2 Novembre 2010 19:15

Ceci nous rappelle cette joute devenue célèbre entre Eric Müller, qui avait l'habitude de sortir son Acrostar de vrille avec le palonnier à contre et le manche en arrière, et Bernard Chauvreau, qui, avec le proto du RF10, en centrage maxi arrière, ne peut le sortir de vrille et doit se parachuter.
Plus tard, Louis Pena,dans les mêmes conditions, n'a pu faire mieux, sauf que l'appareil avait été équipé de fusées latérales qui lui ont permis de sortir de cette vrille.


La couverture des livres est elle-même parlante quant aux formes d'empennages permettant ou pas ces manoeuvres...

Moi aussi, je suis de ceux qui prêchent l'évangile selon le manuel de vol. J'ai trop de respect pour les pilotes d'essais pour essayer de réinventer la poudre.

http://img8.imageshack.us/i/img812red.jpg/

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede EchoVictor le Mardi 2 Novembre 2010 19:58

THEO a écrit:
Plus tard, Louis Pena,dans les mêmes conditions, n'a pu faire mieux, sauf que l'appareil avait été équipé de fusées latérales qui lui ont permis de sortir de cette vrille.


Pas latérales, dans la queue.
Il n'en reste plus trace d'ailleurs.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede geebeez le Mardi 2 Novembre 2010 23:47

damienw a écrit:un seul conseil : en faire!
tu peux soit voler régulièrement, soit voler sous forme de stage.


il n'y a pas que les vrilles en voltige, mais comme il y en a dans chaque programme il faut bien s'entrainer un peu... et puis on s'arrête toujours à 2 tours maximum avec toutes les variantes à partir de 1 tour ( 1 1/4,1 1/2,1 3/4) départ dos ou ventre, à droite ou à gauche en fonction de l'enchainement de figure qui suit avec comme seul but de finir vertical et au secteur.Image  

les juges sont  "friands" de cette figure pour coller des zeros (mous ou durs!): départ déclenché, pas d'abattée, "spiralé", c'est pas une vrille de cap 10 (non c'est un CR100,grrrr!!!),pilotée (c'est la remarque que je préfère ; il y a intérêt: c'est moi qui pilote et je n'ai pas envie de laisser l'avion faire ce qu'il veut avec le risque de faire un demi tour en plus et de se coller une belle série de zéro pour les figures suivantes car commencées dans le mauvais sens....)

2 tours de vrilles pour moi suffisent car je n'aime pas voler avec le moteur au ralenti ... je préfère les déclenchés car c'est encore plus facile de faire un demi tour en plusImage
Avatar de l'utilisateur
geebeez
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 8 Janvier 2010 11:07
Activité/licences: mobylette

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede arogues le Mercredi 3 Novembre 2010 00:24

salut,

Enfin les vrilles de compétitions sont je trouve très différentes d'une vrille "accidentaire".
En compét, la vrille est assez "pilotée".
La 1 tour et 1 tour 1/4 sont totalement pilotée dans mon cas.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede geebeez le Mercredi 3 Novembre 2010 00:46

je suis d'accord on parle de voltige, pour ma part je ne cherche pas a expérimenter sur la vrille. J'ai perdu trop d'amis pour lesquels cette figure a été fatale...
Avatar de l'utilisateur
geebeez
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 8 Janvier 2010 11:07
Activité/licences: mobylette

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Bee Gee le Mercredi 3 Novembre 2010 15:35

Bien que j'avais beaucoup d'amitié et de respect pour feu Eric, la différence entre Bernard Chauvreau et Eric Müller est que le premier est un véritable pilote d'essai qui lui connait bien mieux le domaine des vrilles que le second, il ne suffit pas d'être un très bon pilote de voltige pour prétendre connaitre à fond un sujet aussi complexe. En réciproque un pilote d'essai n'est pas forcément un voltigeur talentueux. Eric a fait des démos sur son extra 200 sans aucune valeur sur un autre type de machine, il a raconté de grosses bétises à ce sujet.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Jeudi 11 Novembre 2010 16:26

Ayest, j'ai fait une scéance de retournement de crêpe avec notre capdisse! Décollage avec un bon petit vent de travers (de la droite, qui facilite un peu les choses), montée, intégration dans l'espace au-dessus de Habsheim avec l'autorisation de Bâle approche, puis retournement de crêpe proprement dit... décrochage, vrilles, vol dos, tonneaux, boucles, renversements...

Le Cap 10 est vraiment sympa, pas méchant, prévisible et performant, me semble-t-il...

C'est géant quand on passe une boucle ou un tonneau, quand l'horizon bascule et qu'on redescent vers le sol...

C'est un plaisir de voir les figures passées par l'instru, ça passe tout en douceur et avec une grande précision; le modèle à suivre.

A la fin je m'emmelais un peu les pinceaux ou plus exactement les pieds dans les tonneaux mais ça passait quand même (gentil le capdisse) mais je sentais au volume sonore de mon instru la nécessité d'améliorer ma technique!!!

Après un enchâinement de figures mon estomac de petit pilote fit sonner l'alarme m'indiquant qu'il était temps qu'on regagne le sol, ce qui fut fait quelques minutes après sans avoir appelé "Raaaaoul" avec un poser sur l'herbe avec une petite pointe de vent de travers. 42 minutes de vol, dont 12 de voltige effective.

Finalement, au sol, c'est au taxiage que le vent était le plus sensible!

Tout ça est bien sympa, le plus dûr, c'était le vol dos stabilisé, pour l'instant physiquement, c'est pas ma tasse de thé, j'aime pas pendre dans les harnais...c'était comment pour vous lors de vos débuts en voltige?

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede denis r-e le Jeudi 11 Novembre 2010 16:54

PAPATANGOCHARLIE a écrit:;;;...c'était comment pour vous lors de vos débuts en voltige?

PC


Pareil !

En mieux !!!!!!!!!!! Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede aerospatial le Jeudi 11 Novembre 2010 23:37

PAPATANGOCHARLIE a écrit:...c'était comment pour vous lors de vos débuts en voltige?
PC

Sans "Raaaaoul", mais avec un voile gris foncé (ou noir clair Image ) dans le dernier quart de la boucle.

Laurent
Ton esprit est comme un parachute : Pour qu'il fonctionne, il faut l'ouvrir.
Avatar de l'utilisateur
aerospatial
 
Messages: 176
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 22:42
Localisation: Au Sud... de Grenoble
Aérodrome: Le Versoud (LFLG)
Activité/licences: PPL(A)(H), BPP, Voltige, RMQ, VDN et parapente

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 12 Novembre 2010 08:55

denis r-e a écrit:
PAPATANGOCHARLIE a écrit:;;;...c'était comment pour vous lors de vos débuts en voltige?

PC


Pareil !

En mieux !!!!!!!!!!! Image



allez, 2-ni, raconte!!!

Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede philipp60 le Vendredi 12 Novembre 2010 15:55

Tout ce que je peux dire, c'est que c'est vraiment super comme sensations !

Si vous voulez voir mon baptème de voltige, sur un Extra 200 c'est ici :
http://lynx01.over-blog.com/article-acrobatie-aerienne-sur-un-extra-200-40964812.html

A faire ABSOLUMENT !!!
philipp60
 

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede E.T. le Vendredi 12 Novembre 2010 16:43

raaaaah, pourquoi il faisait mauvais hier, pourquoi il faisait mauvais hier !!!


jamais posé de renard, même si parfois çà peut chatouiller.

Image
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 277 invités