Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Leon Robin le Dimanche 17 Octobre 2010 18:45

PAPATANGOCHARLIE a écrit:J'ai été surpris de voir que aussi bien Gigot que Lelaie ......................  conseillent le manche secteur arrière pour la sortie de vrille en Cap 10  alors que j'eusse penser qu'il faillait faire le contraire..............

C'est la méthode préconisée par le manuel de vol, donc a priori la meilleure. Chaque type d'avion a ses particularités, surtout en vrille et toute méthode utlisable sur un type d'avion n'est pas forcément transposable sur un autre.
Dans ce cas, on m'a expliqué que c'était une question de masque sur la dérive, dont l'autorité pour stopper la rotation au cours de la vrille viendrait principalement de la partie située sous la gouverne de profondeur (corrigez si je fais erreur). Le manche secteur arrière augmente cette surface utile. Dès que ça a fini de tourner, il est temps de penser à diminuer l'incidence !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Rotule le Dimanche 17 Octobre 2010 19:02

PAPATANGOCHARLIE a écrit:J'ai été surpris de voir que aussi bien Gigot que Lelaie (on s'appelle et on se fait une bouffe... Image) conseillent le manche secteur arrière pour la sortie de vrille en Cap 10 Image alors que j'eusse penser qu'il faillait faire le contraire... enfin, bon, c'est pas avec mon expérience de 7 min en voltige que je vais les contrarier... Image


Tu peux mettre le manche en avant seulement si tu trouves que cela ne tourne pas assez vite Image
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Bee Gee le Dimanche 17 Octobre 2010 19:05

Ceci est parfaitement correct...

la procédure décrite dans le manuel n'est pas "à prioiri" la meilleure... c'est la meilleure ! il ne faut jamais rien inventer dans ce domaine, des centaines et des centaines de tours de vrille ont été exécutées par des pilotes d'essai très qualifiés dans ce domaine afin de déterminer la meilleure procédure: celle qui assure la sortie dans tous les cas de figure. Il arrive parfois que la procédure soit simplifiée afin qu'un pilote peu expérimenté ne fasse pas de grosse gaffe, c'est la cas du CAP10 où la meilleure procédure consisterait à mettre les ailerons dans le sens de la vrille, mais ce n'est pas un geste naturel, tous les débutants vont mettre d'instinct les ailerons à contre,.... et mettre les ailerons à contre est la meilleure méthode pour mettre le CAp10 en vrille plate..  

explication par l'ami Saget:

http://www.youtube.com/watch?v=PRBtI7hJhYI
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Rotule le Dimanche 17 Octobre 2010 19:49

Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Bee Gee le Lundi 18 Octobre 2010 08:58

Un grand monsieur et une sacrée longévité !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 18 Octobre 2010 13:00

pour élargir le débat: quelle serait la procédure de sortie d'une vrille involontaire si rien de mentionné dans le manuel de l'appareil? Exemple: PA 18. Même si pour arriver en vrille en PA 18, à mon avis, faut déjà y aller gaiement!
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Bob le Lundi 18 Octobre 2010 13:30

Généralement : pied contraire pour arrêter la rotation et manche en avant ou au neutre pour réduire l'incidence.

Sur les planeurs, la sortie des AF aide bien aussi...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Rotule le Lundi 18 Octobre 2010 13:38

Bee Gee a écrit:Un grand monsieur et une sacrée longévité !


Exact, et depuis le temps, toujours ausssi pédagogue, comme sur la vidéo que tu as posté
Mon frère m'a raconté qu'en passant les figures du 1er cycle avec lui, il prends tout le long des notes sur son carnet, je suis sur que pour le 2éme cycle aussi Image
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Rotule le Lundi 18 Octobre 2010 13:44

Bob a écrit:Généralement : pied contraire pour arrêter la rotation et manche en avant ou au neutre pour réduire l'incidence.

Sur les planeurs, la sortie des AF aide bien aussi...


Comme il a été dit plus haut, il n'y a pas de généralité, comme l'a précisé Bee Gee
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Leon Robin le Lundi 18 Octobre 2010 13:51

Bee Gee a écrit:Un grand monsieur .............  !
On m'a raconté qu'un jour un constructeur amateur lui avait proposé de voler sur l'avion (un Cricri je crois) qu'il avait construit. Le lendemain du vol, Monsieur Saget lui remettait un rapport complet sur tout ce qu'il avait noté à propos de l'avion. Chassez le naturel .......... Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Bob le Lundi 18 Octobre 2010 14:02

Rotule a écrit:
Comme il a été dit plus haut, il n'y a pas de généralité, comme l'a précisé Bee Gee


Bien sûr que si, il y a la méthode générale, et à côté de celle-ci, certains avions ont des particularités qu'il faut bien connaître !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede denis r-e le Lundi 18 Octobre 2010 14:23

PAPATANGOCHARLIE a écrit:pour élargir le débat: quelle serait la procédure de sortie d'une vrille involontaire si rien de mentionné dans le manuel de l'appareil? Exemple: PA 18. Même si pour arriver en vrille en PA 18, à mon avis, faut déjà y aller gaiement!



Ce qui me parait très important c'est le pied contre.

Maintenant :

- si tu as de l'eau sous la quille

- si tu viens de perdre le contrôle de ta machine (la vrille n'est pas installée, n'est pas applatie)

- si tu n'as jamais fait de vrille

alors il vaut mieux tout lâcher !

En principe si tu es centré correctement ta machine devrait sortir plus ou moins rapidement.

Sinon, si tu n'as pas les conditions requises ci dessus décrites, tu peux t'en remettre au Tout Puissant ! Ca prépare peut être plus facilement à la transition ... Image

Pied contre !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 18 Octobre 2010 14:36

Pour entrer en vrille, il faut deux conditions :

1- Décrochage
2- Dissymétrie

Pour en sortir il faut annuler les deux paramètres qui ont permis d'y entrer !

Jérôme
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Rotule le Mardi 19 Octobre 2010 01:13

Bob a écrit:
Rotule a écrit:

Comme il a été dit plus haut, il n'y a pas de généralité, comme l'a précisé Bee Gee


Bien sûr que si, il y a la méthode générale, et à côté de celle-ci, certains avions ont des particularités qu'il faut bien connaître !


Pour sortir très rapidement d'une vrille involontaire quand on ne maitrise pas, et que en plus, on est près du sol, pas le temps de faire des tests, il n'y a qu'une seule méthode, qui avec certains avions peut ètre contraire à la "générale" :
Celle du manuel de vol ou à défaut, de l'instructeur qualifié voltige.

Comme j'ai dis et confirmé par Bee Gee, qui a dans ce domaine une expérience certaine, avec le Cap 10, le manche en avant accélére la vrille, et quand on a pas l'habitude cela tourne déja bien assez vite, mème avec un Cap 10 B
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: CONSEILS POUR LA VOLTIGE

Messagede Rotule le Mardi 19 Octobre 2010 01:19

denis r-e a écrit:
PAPATANGOCHARLIE a écrit:pour élargir le débat: quelle serait la procédure de sortie d'une vrille involontaire si rien de mentionné dans le manuel de l'appareil? Exemple: PA 18. Même si pour arriver en vrille en PA 18, à mon avis, faut déjà y aller gaiement!



alors il vaut mieux tout lâcher !

En principe si tu es centré correctement ta machine devrait sortir plus ou moins rapidement.

Sinon, si tu n'as pas les conditions requises ci dessus décrites, tu peux t'en remettre au Tout Puissant ! Ca prépare peut être plus facilement à la transition ... Image

Pied contre !


Je connais un cas ou le pilote, je crois d'essais, qui n'arrivait pas à sortir, à sauté, et  l'avion est sorti tout seul, avant de 'sécraser.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 283 invités