Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comment intégrer un Circuit

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Comment intégrer un Circuit

Messagede lag0 le Mercredi 6 Octobre 2010 17:07

jppilote13 a écrit:Bonjour,

J'ose espérer que les schémas ci dessus sont approximatifs car ils ont presque tous une phase qui me dérange: celle qui consiste à couper en descente l'axe de prise d'altitude.


Lorsque tu coupes l'axe de prise d'altitude, tu n'es pas encore en descente...
Avatar de l'utilisateur
lag0
 
Messages: 974
Inscription: Jeudi 7 Janvier 2010 08:58
Localisation: Paris Sud-Est

Re: Comment intégrer un Circuit

Messagede lag0 le Mercredi 6 Octobre 2010 17:07

arogues a écrit:Heu je ne sais pas sur quoi vous volez, mais les trajectoires dessinées NE COUPENT PAS les trajectoires de départ puisqu'elles sont au dessus !

J'avais pas vu ta réponse, j'ai répondu la même chose...
Avatar de l'utilisateur
lag0
 
Messages: 974
Inscription: Jeudi 7 Janvier 2010 08:58
Localisation: Paris Sud-Est

Re: Comment intégrer un Circuit

Messagede radada le Mercredi 6 Octobre 2010 17:21

alphalima a écrit:Arogue!

Regarde bien le premier dessin!

Il suffit que, en tant qu'avion bleu, tu ne t'éloignes pas assez de la piste ou que celui qui décolle a un avion puissant, prend vite de la hauteur et BOUM!


quand même faut un avion bien puissant pour prendre 1500 pieds au décollage et croiser la trace de celui qui passe à 200m après le seuil de piste (pas besoin de s'éloigner plus)
"le Bleu"
Avatar de l'utilisateur
radada
 
Messages: 939
Inscription: Samedi 22 Mai 2010 08:57
Localisation: figeac/toulouse
Aérodrome: villefranche de rouergue - LFCV
Activité/licences: PPL(A)

Re: Comment intégrer un Circuit

Messagede arogues le Mercredi 6 Octobre 2010 17:22

radada a écrit:
alphalima a écrit:Arogue!

Regarde bien le premier dessin!

Il suffit que, en tant qu'avion bleu, tu ne t'éloignes pas assez de la piste ou que celui qui décolle a un avion puissant, prend vite de la hauteur et BOUM!


quand même faut un avion bien puissant pour prendre 1500 pieds au décollage et croiser la trace de celui qui passe à 200m après le seuil de piste (pas besoin de s'éloigner plus)

Ca existe ... Par ex, tous les monoplace de voltige de 300 cv et plus ... Mais c'est sur qu'ils ne font pas légions.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3112
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Comment intégrer un Circuit

Messagede dob le Mercredi 6 Octobre 2010 17:39

Et des Ulm avec des sacrés taux de montée sur une piste un peu longue aussi !
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Comment intégrer un Circuit

Messagede arogues le Mercredi 6 Octobre 2010 17:45

dob a écrit:Et des Ulm avec des sacrés taux de montée sur une piste un peu longue aussi !


Oui mais en dégradant la vitesse alors.
Je prend un Cap 10 sur une piste de 2500m de long, en fin de piste à 270 km/h je tire une ressource, je monterai à 1500 ft QFE (à essayer, je ne suis pas sur, jamais fait) ...
Les mono de voltige montent à 3600 ft/min à 80 kts (env.) sans dégrader leur vitesse (du moins jusqu'a une certaine altitude ...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3112
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Comment intégrer un Circuit

Messagede alphalima le Mercredi 6 Octobre 2010 17:46

Je ne comprends pas....

Selon vous, en configuration de dessin un, serait-il impossible que l'avion qui décolle, p.ex. mi-piste soit à hauteur égale de l'avion bleu lorsque celui-ci tourne en vent traversier?

Vous pensez que leur trajectoire ne pourrait pas se rencontrer?
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Comment intégrer un Circuit

Messagede arogues le Mercredi 6 Octobre 2010 17:53

Pour moi c'est quasi impossible (sauf les avions dont je parle juste avant).
A Biarritz, sur une piste de 2200m, je suis au plus haut à 900 ft QNH à l'autre bout de la piste avec un avion "standard" (DR400-180 chargé normalement, sans vent de face, tempé standard).
Des pistes en auto info de plus de 2000m, ca existe (terrain déclassé habituellement, soir et W/E) mais c'est encore plus rare.

De plus, le début de la vent arrière est encore une notion floue. On peut tous s'accorder sur le fait que ce n'est pas après (dans le sens de la VA) que le travers du seuil du QFU opposé ... donc si un avion décolle au moment ou on est verticale : trajectoire au plus court, on passe largement devant.
Si je vois que c'est conflictuel, je rallonge puisque je pense que je ne suis pas prioritaire.

De plus si la radio existe sur les deux avions on peut se mettre d'accord. Je me souviens sur une compét de voltge, ou systematiquement apres les vols on finit en gros vertical à 1500ft QFE, on intégre sur un circuit très court et on passe devant, en accord avec tous les avions bien sur.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3112
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Comment intégrer un Circuit

Messagede flyjodel le Mercredi 6 Octobre 2010 18:38

alphalima a écrit:Selon vous, en configuration de dessin un, serait-il impossible que l'avion qui décolle, p.ex. mi-piste soit à hauteur égale de l'avion bleu lorsque celui-ci tourne en vent traversier?
Vous pensez que leur trajectoire ne pourrait pas se rencontrer?


Salut Alpha-Lima,

zut, ça fait 20 minutes que je rédige une réponse et elle a disparue, tant pis, je vais résumer.
La méthode "1" n'est qu'une méthode d'enseignement, une préconisation de l'organisme en charge de la formation des instructeurs, qui change d'ailleurs parfois d'avis (et heureusement!). Il n'y a rien d'officiel, donc tu fais comme tu veux, tant que tu respectes deux règles :
- survol de l'a/d à une hauteur supérieure au plus élevé des tours de piste
- intégration en début de vent arrière, à l'altitude du tour de piste (ou 1000 ft par défaut si rien de publié)

La méthode "1" est à mon avis la plus simple et la plus sécurisante, car elle permet de toujours garder en vue les décollages, montées initiales, et vent traversier. tu remarqueras que le trait bleu su schéma passe toujours à l'extérieur du tour de piste que j'ai pris le soin de représenter en pointillés.

Les autres méthodes sont bonnes à prendre aussi, mais pour un élève qui a 10 ou 20 heures de vol, je préfère qu'il reste à proximité du terrain, en réalisant grosso-modo un circuit rectangulaire qui sera ce que sera son tour de piste ultérieur, et qu'il prenne bien le temps d'analyser la manche à air pour ne pas se présenter à contre QFU comme cela arrive pourtant souvent. Interpréter correctement la manche à air n'est pas si évident. Cela permet aussi de vérifier les vaches possibles à proximité de l'axe d'envol en cas de panne moteur au prochain décollage (une fois au sol, c'est plus difficile de s'en faire une bonne idée sans Google Earth, et je n'ai encore jamais vu personne sortir son iPhone au décollage pour trouver une clairière). On se perd moins et on voit toujours le trafic.

L'atterrissage et le décollage, au sens large, sont les parties les plus dangereuses du vol : domaine des vitesses plutôt basses / proximité du sol / densification énorme du trafic par rapport à la croisière. Donc privilégier l'observation extérieure, ne pas aller perdre la piste de vue. Faire simple et concret.

Pour ta question, certes il y a des avions qui montent fort, mais rarement on a des pistes de 4000 mètres sans contrôle. Il y a un cas à Chavenay où un Cri-Cri au décollage a tanké un C150, en remise de gaz qui ne s'était pas décalé, personne n'a rien vu, ni le Cri-Cir, ni le C150 (élève + instructeur), ni le contrôleur. Faut regarder dehors et permettre aux autres d'être vu.http://www.bea.aero/docspa/2006/f-ix060 ... 060114.pdf
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Comment intégrer un Circuit

Messagede Fadi le Mercredi 6 Octobre 2010 21:24

Merci pour vos explications, j'ai bien compris alors qu'est-ce qu'une chaussette en aviation hehehe... :D
Malheureusement, je remarque qu'il n'y a pas de procédures standards, et apparemment on laisse libre cours à l'improvisation - ce qui n'est pas si mal que ça après tout!

J'ai toujours coupé la piste au milieu à 500 pieds au dessus du circuit (en provenant du coté du circuit préférablement) puis descendu à la hauteur du circuit avec un virage dans la direction du seuil de piste.
J'intègre donc le circuit en vent traversier en coupant le seuil de la piste à la hauteur du circuit, ce qui pourrait représenter un risque comme indiqué par plusieurs d'entre vous...
Cependant, c'est la procédure standard aux UK, et tous les pilotes sont au courant de cela, ce qui fait qu'avant d'arriver au seuil de piste, ou même de tourner, on jette un petit coup d'oeil sur l'activité de décollage. Evidement on aurait aussi communiquer 5min avant d'y arriver, et on se fait une idée du trafique.

J'aime par contre l'idée de la chaussette qui survole la piste dans le sens de l'atterrissage à 500 pieds, puis prend un cap de 45 degrés du milieu de piste toujours à TDP+500' vers l'extérieur, tourne en descente, sans doute en RATE 1 TURN (droite ou gauche peu importe), puis intègre le début de l'étape vent arrière à hauteur du TDP avec un angle de 45 degrés.

Cela me semble assez sécurisé de tous les niveaux; que ce soit pour éviter de croiser les avions qui décollent, que ceux qui sont déjà dans le circuit.
J'ai toujours appris aussi que dans des cas d'intégration non standard UK, l'angle d'intégration de 45 degrés à l'étape de vent arrière à hauteur de TDP est l'angle qui donne la meilleur visibilité sur la totalité du trafique :)

Y'a t-il des contre indications pour ce type de "Chaussette"?
As we think so we become
Avatar de l'utilisateur
Fadi
 
Messages: 35
Inscription: Mercredi 29 Septembre 2010 12:17
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL(A) SEP NVFR

Re: Comment intégrer un Circuit

Messagede Luc Lion le Mercredi 6 Octobre 2010 21:32

Pour ceux qui veulent aller au Royaume Uni, là-bas sauf indication contraire sur la VAC, c'est toujours l' "overhead join" qui est de rigueur.
C'est à dire ;
- survol de l'aire à signaux 500 ft au-dessus du circuit
- mise en virage dans le sens du tout de piste (au-dessus de l'aire à signaux) jusqu'à prendre le cap de l'étape de base de façon à s'éloigner perpendiculairement à la piste vers le "dead side" (le côté opposé au tour de piste). Il peut arriver que ce virage prenne presque 360°
- virage pour prendre le vent arrière du côté "dead side" (+/- en miieu de vent arrière)
- descente jusqu'à la hauteur du tour de piste sur ce vent arrière "dead side"
- virage en vent traversier (à hauteur du tour de piste) et croisement de l'axe de la piste quasiment au-dessus du seuil opposé
- on s'intègre dans le tour de piste au début du vent traversier

Je me rappelle m'être fait remonter les bretelles lors de mes premiers vols en Angleterre parce que j'appliquais l'une des methodes "chaussette" décrite ci-dessus.

La méthode anglaise a le désavantage de placer l'intégration à l'endroit où l'altitude des avions qui sont dans le circuit est la plus aléatoire (virage de début de vent traversier). Elle a par contre l'avantage de fournir une vue d'ensemble du circuit pendant l'entièreté de la manoeuvre.
Pour l'aspect désavantage, lire 2 airprox relatés dans le "Chirp" printemps 2010 et été 2007.


Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4417
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Comment intégrer un Circuit

Messagede aerospatial le Mercredi 6 Octobre 2010 22:04

Merci Fadi d'avoir ouvert ce post car ça m'a appris (ou réappris quelque chose dont je ne me souvenais plus)

En fait, depuis que je me suis fait engueler par un controleur parce que j'avais coupé la monté initiale (à +500ft du TdP mais certainement pas assez éloigné du coup), j'ai adopté une autre intégration que j'utilise en priorité depuis des années (bien sûr je l'adapte en fonction du trafic).
Depuis on ne m'a jamais rien dit, ni sur terrain controlé, ni sur terrain en A/A.
Cette méthode que je trouve plus sécurisante, mais à tord semble-t-il, consiste à :
   - Arriver à la verticale à 500 ft plus haut que la hauteur du Tdp (jusqu'ici j'ai bon)
   - Je pars, d'environ le milieu de la piste, en direction de la VA perpendiculairement à l'axe de piste, en descente, pour intégrer la VA. (mais là où il semble que j'ai tout faux c'est que j'intègre au milieu de la VA et pas au début.
Pourquoi faire comme ça : Parque je me dis que je ne coupe pas l'axe de la piste (ni la finale, ni la monté initiale) ce qui me rend mal à l'aise, et quand j'intègre en descente je vois en regardant à 45° à droite et 45° à gauche l'intégralité de la VA.

D'autres font-il comme ça ?

flyjodel a écrit:...tant que tu respectes deux règles :
- survol de l'a/d à une hauteur supérieure au plus élevé des tours de piste
- intégration en début de vent arrière, à l'altitude du tour de piste (ou 1000 ft par défaut si rien de publié)

Et bien je vais revoir la méthode.

Laurent
Ton esprit est comme un parachute : Pour qu'il fonctionne, il faut l'ouvrir.
Avatar de l'utilisateur
aerospatial
 
Messages: 176
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 22:42
Localisation: Au Sud... de Grenoble
Aérodrome: Le Versoud (LFLG)
Activité/licences: PPL(A)(H), BPP, Voltige, RMQ, VDN et parapente

Re: Comment intégrer un Circuit

Messagede radada le Mercredi 6 Octobre 2010 22:17

arogues a écrit:
radada a écrit:
alphalima a écrit:Arogue!

Regarde bien le premier dessin!

Il suffit que, en tant qu'avion bleu, tu ne t'éloignes pas assez de la piste ou que celui qui décolle a un avion puissant, prend vite de la hauteur et BOUM!


quand même faut un avion bien puissant pour prendre 1500 pieds au décollage et croiser la trace de celui qui passe à 200m après le seuil de piste (pas besoin de s'éloigner plus)

Ca existe ... Par ex, tous les monoplace de voltige de 300 cv et plus ... Mais c'est sur qu'ils ne font pas légions.


faut quand même être neuneu pour monter en flêche sur un AD en A/A avec d'autres zingues en TDP... non ? si c'est pour faire de la voltige sur l'AD, alors activation de zone, radio tout le toutim, et dans ce cas verticale terrain interdite.
A cahors, quand le Pil' largueur fait l'ascenseur et que l'AD est en A/A, dès qu'on s'annonce à 5mn de la verticale il nous contacte pour nous dire non non pas verticale monsieur tu vas me découper mes petits papillons Image. Lui, en revanche, arrête de faire des approches pearl harbor le temps que je suis dans le circuit. Bref faut adapter son comportement au traffic, on n'est pas dans "flight control" (pour les geeks qui joue à ça sur iphone) Image

aerospatial> si tu fais comme tu dis, mais après t'être éloigné à 90° tu fais un graaaaaaaaand 3/4 de cercle (ou un rectangle) en descente pour rejoindre la VA, tu devrais tomber en début de VA Image si tu fais un petit cercle tu seras en milieu de VA. Maintenant, à mon avis pas de mal à intégrer en milieu de VA si pas de trafic. ça m'arrive pour des questions d'aérologie lors de fort vent d'Autan.
"le Bleu"
Avatar de l'utilisateur
radada
 
Messages: 939
Inscription: Samedi 22 Mai 2010 08:57
Localisation: figeac/toulouse
Aérodrome: villefranche de rouergue - LFCV
Activité/licences: PPL(A)

Re: Comment intégrer un Circuit

Messagede PatG le Mercredi 6 Octobre 2010 22:18

J'aime bien l'idée de s'éloigner à 90° de la vent arrière.
Dans certaines situations en effet quand on s'éloigne dans le sens d'atterrissage après la verticale on voit mal l'axe de décollage (ça me met aussi mal à l'aise).

J'évite d'arriver à la hauteur du TdP +500ft car c'est à cette altitude que tout le monde arrive. Et la seule fois où j'ai croisé un avion de beaucoup trop près à mon goût c'était...verticale terrain.
Donc généralement je suis plus haut de 100 ou 200ft.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Comment intégrer un Circuit

Messagede spock le Mercredi 6 Octobre 2010 22:34

Vu que je comprend vite, mais seulement si on m'explique longtemps,
j'ai préféré trouver un dessin.

http://www.caa.co.uk/docs/33/ga_srgwebS ... rJan09.pdf

conclusion : si j'arrive par le nord (parking a voiture vers la piste) TDP+500 pour effectuer une verticale et qu'un rosbeef entame sa descente du coté dead side, l'on risque de se retrouver tout les deux dead , c'est cela ?

A la radio, va t'il indiquer qu'il descend ?
TB9
X-plane
Avatar de l'utilisateur
spock
 
Messages: 433
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 20:57
Localisation: Basse-Normandie
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: ppl

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 158 invités