Re: Une grande perte...
Posté: Mercredi 20 Avril 2011 09:39
après un premier post pris complètement de travers par philippe warter, je retente ma chance d'être mieux compris
ce que montre toutes les statistiques d'accident c'est que le pire ennemi du pilote c'est le pilote lui-même.
qu'il soit un dieu du pilotage ou un pilotaillon d'aéroclub sous-entrainé ne change rien.
tout se passe dans la connaissance de ses limites et l'humilité nécessaire à les reconnaitre et à ne pas les emplafonner trop souvent.
on peut être capable de percer des couches en IMC sans aucun instrument, mais si une absolu confiance en soi empêche de penser qu'on a pu se gourer dans le calcul de son estimé on tape la montagne.
le propos de mon intervention n'est pas d'accabler qui que se soit, mais de rappeler à tous qu'on doit d'abord se méfier de soi-même (moi en premier bien évidemment)
(@ philippe warter : c'est pourquoi j'avais pris un exemple me mettant en scène, mais visiblement le tabagisme est un sujet "sensible" chez toi)
Dans les disciplines à risques ceux qui se tuent sont principalement les malchanceux et les "très bons".
Le mythe du débutant inconscient victime privilégiée est totalement faux.
en aviation comme dans d'autres domaines, j'ai plus confiance dans un pilote médiocre ayant bien conscience de ses limites et ne se risquant pas à les transgresser que dans un aigle qui se croit invincible.
ce que montre toutes les statistiques d'accident c'est que le pire ennemi du pilote c'est le pilote lui-même.
qu'il soit un dieu du pilotage ou un pilotaillon d'aéroclub sous-entrainé ne change rien.
tout se passe dans la connaissance de ses limites et l'humilité nécessaire à les reconnaitre et à ne pas les emplafonner trop souvent.
on peut être capable de percer des couches en IMC sans aucun instrument, mais si une absolu confiance en soi empêche de penser qu'on a pu se gourer dans le calcul de son estimé on tape la montagne.
le propos de mon intervention n'est pas d'accabler qui que se soit, mais de rappeler à tous qu'on doit d'abord se méfier de soi-même (moi en premier bien évidemment)
(@ philippe warter : c'est pourquoi j'avais pris un exemple me mettant en scène, mais visiblement le tabagisme est un sujet "sensible" chez toi)
Dans les disciplines à risques ceux qui se tuent sont principalement les malchanceux et les "très bons".
Le mythe du débutant inconscient victime privilégiée est totalement faux.
en aviation comme dans d'autres domaines, j'ai plus confiance dans un pilote médiocre ayant bien conscience de ses limites et ne se risquant pas à les transgresser que dans un aigle qui se croit invincible.