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Les Administrateurs
alphalima a écrit:Alors je repose ma question initiale: ne peut-on pas imaginer qu'il y a eu un facteur supplémentaire non détecté et non détectable qui a scellé leur destin? Une mauvaise manip au moment crucial, une crise d'un des enfants et la panique à bord, un geste brusque pour se retourner pour voir ce qui se passe à l'arrière et le déséquilibre de l'avion, un dernier facteur qui a finalement été fatal dans cette suite de mauvaises décisions?
alphalima a écrit:N'oublie-t-on pas aussi un peu vite que le pilote n'était pas le seul expert à bord?................
celui qui a creusé sa tombe (et celle de son NOSA) en 2000 ,il y a peu aurai pu apprecier ton commentaire..EMC a écrit:MB83 a écrit:Maintenant, ne négligeons pas l'aspect culturel évoqué dans le rapport.
Un pilote de F1 en vol tactique dans la merdouille, il affiche 25° à la maquette pleine Pc vers son niveau refuge et appelle pour de l'aide.
Fly safe
EM
4aplat a écrit:si tu lis le "rapport" de son pote, la percée était impeccable si ce n'est la présence d'un caillou sur la trajectoire
ça veut bien dire qu'il a maitrisé le pilotage jusqu'au bout
ptiminicab a écrit:Tu le sais que ça ne sert à rien puisque tu le dis toi même. Ils ne reviendront pas. Je ne sais pas si c'est utile de s’obstiner à chercher la petite bête comme ça
4aplat a écrit: la percée était impeccable si ce n'est la présence d'un caillou sur la trajectoire
ça veut bien dire qu'il a maitrisé le pilotage jusqu'au bout
Philippe Warter a écrit:Je ne vois pas ce que l'article de ce journaliste a de scandaleux, il se contente de reprendre les termes du rapport.
Tout au plus peut-on lui reprocher une erreur sur le nombre d'hdv. Qui peut être également une faute de frappe.
pfiquet a écrit:Sauf que je ne comprends pas pourquoi il a viré au SO après avoir collationné l'instruction du contrôleur lui disant de continuer au SSE.
A première vue, ça aurait peut-être pu passer.
alphalima a écrit:pfiquet a écrit:Sauf que je ne comprends pas pourquoi il a viré au SO après avoir collationné l'instruction du contrôleur lui disant de continuer au SSE.
A première vue, ça aurait peut-être pu passer.
Exact!
C'est peut-être là un des moments clé! Il a tourné quasiment dans la direction opposée à celle proposée...
Inattention (facteur humain)? Compas qui déconne (instrument)? Concentration sur un autre facteur externe ou interne?
Et s'il aurait viré vers le SSE, il aurait peut-être pu faire un pied de nez à tous ces facteurs marginaux (nuit aéronautique, MTO de merde, instruments insuffisants) dont on l'accuse de ne pas avoir pris en compte!
alphalima a écrit:...... Inattention (facteur humain)? Compas qui déconne (instrument)? Concentration sur un autre facteur externe ou interne?pfiquet a écrit:Sauf que je ne comprends pas pourquoi il a viré au SO après avoir collationné l'instruction du contrôleur lui disant de continuer au SSE.
A première vue, ça aurait peut-être pu passer.
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Leon Robin a écrit:alphalima a écrit:...... Inattention (facteur humain)? Compas qui déconne (instrument)? Concentration sur un autre facteur externe ou interne?pfiquet a écrit:Sauf que je ne comprends pas pourquoi il a viré au SO après avoir collationné l'instruction du contrôleur lui disant de continuer au SSE.
A première vue, ça aurait peut-être pu passer.
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.... ou gros Cb dans la direction en question et tentative désespérée de trouver des conditions "moins pires".
Cessons les élucubrations et les " et si ....". Il est des circonstances où, quoi qu'on fasse, l'issue fatale est écrite bien avant qu'elle ne survienne.
Mettez-vous bien dans la tête qu'une telle accumulation de facteurs adverses ne laissait aucune alternative à l'issue fatale qui s'est produite. Y échapper aurait relevé du miracle ou de la chance. Au lieu d'ergoter sur des suppositions improbables , analysez honnêtement et sans complaisance vos propres décisions en vol et, si un jour l'envie vous prend de tenter l'impossible, pensez à cet exemple. C'est le meilleur hommage que vous pourrez leur rendre.
alphalima a écrit:...Et s'il aurait viré vers le SSE, il aurait peut-être pu faire un pied de nez à tous ces facteurs marginaux (nuit aéronautique, MTO de merde, instruments insuffisants) dont on l'accuse de ne pas avoir pris en compte!
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