Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une grande perte...

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Une grande perte...

Messagede Jethro le Mardi 5 Octobre 2010 18:10

Renaud ECALLE a disparu. C'était un voltigeur hors pair. Il nous a quitté en voyageant, en famille, sur un aéronef léger.
Pas en voltige...
Un grand Monsieur, qui va nous manquer cruellement.
Je suis très triste.

Il n'est pas le seul, malheureusement...

Je cite :
...The pilot had intended flying to Burgos from Madrid Cuatro Vientos via a pass to the NW of Madrid,where the road to Corunna crosses the mountain range. It was near this pass that the wreckage was found. Weather was poor in the area with cloud obscuring the pass itself. The aircraft was heard shortly before it reached the area of the pass to be flying at a low-level.
The aircraft had collided with the steep southern slope of the mountain range some 200m below the summit. Two mechanics Joseph Donaghy and Stephen Darnell were killed in the crash.
Taken from the AAIB bulletin to Heinkel 111 G-BFFS on Dec 11th. 1977, 50km NW of Madrid in the Guadarrama Mountains.
__________________
Fly with the eagles,or scratch with the chickens.

Fin de citation (Citation extraite d'un forum britannique http://forum.keypublishing.com/showthread.php?t=91416)

Il s'agissait de Neil WILLIAMS, dont on peut trouver un bref C.V. sur http://thetartanterror.blogspot.com/200 ... -1977.html

Pilote d'essais, onze fois champion de voltige britannique, champion d'Europe, a réussi (entre autres) à poser un Zlin dont l'aile se repliait pendant une scéance de voltige... en ramenant l'avion au sol en vol dos, jusqu'au dernier moment.
Un très grand Monsieur.
Et lui, il s'est fait avoir, en compagnie de son épouse et de deux mécaniciens, en convoyant vers l'Angleterre un bête CASA 211 (Heinkel made in Spain), dans le mauvais temps, par un relief espagnol...
Pas en voltige, non plus.

Pas de conclusions hâtives, pas de parallèles tordus, simplement la constatation qu'au delà des décennies, deux cursus similaires, deux passions similaires, se sont terminés tragiquement, dans le mauvais temps.

Je suis vraiment très triste.
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Une grande perte...

Messagede razorback le Mardi 5 Octobre 2010 18:16







...
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente." Henry Ford.
"un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, daccord ....mais ça vole... " M Audiard
Avatar de l'utilisateur
razorback
 
Messages: 311
Inscription: Dimanche 6 Décembre 2009 10:58
Localisation: st vincent des landes
Aérodrome: on vera bien
Activité/licences: rien mais schutt!!!!!!

Re: Une grande perte...

Messagede Bee Gee le Mardi 5 Octobre 2010 19:03

Jehtro fait référence à Neil Williams, j'ai croisé cet homme lors de compétitions de voltige, c'était un pilote absolument hors du commun et surtout un sens de l' analyse formidable, à Ambérieu je me souviens qu'Auguste Mudry lui avait proposé de faire un essai du CAP10 qui était à ses débuts, c'était l'époque le renouveau de la voltige française. Son vol fut totalement bluffant car il executait à la perfection des figures qu'on avait bien du mal à faire avec déjà pas mal d'heures de CAP dans les pattes J'ai assisté au débriefing fait par Williams auprès de Mudry et là ce fut le summum, tout y est passé, ça a duré 1 heure, si Auguste avait pris en compte les remarques de Williams il y avait de quoi améliorer le CAP10 de 100% sans aucun doute !
Quelques temps plus tard j'ai vu Williams exécuter une démo absolument splendide en Spitfire à BEX, à BEX la piste fait 600 mètres, lui posait le Spit en bien moins de la moitié..

J'ai recroisé Neil Williams lors d'une autre compétition quelques années plus tard, à Chateauroux, compétition écourté par du très très mauvais temps, lui est reparti chez lui, en Angleterre , paisible, avec son jodel son épouse et son chien, voulant en avoir le coeur net j'ai fait un tour de piste en CAP20 à 300 ft à la limite des barbules à la limite de se perdre en tour de piste. On est reparti 2 jours plus tard... Comment faisait il ? je l'ignore, mais sa dispartition en "ex" Heinkel 111 n'a pas été pour moi une surprise, il y a des limites à tout. Mieux vaut donc tenter faire un vieux pilote..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Une grande perte...

Messagede denis r-e le Mardi 5 Octobre 2010 20:28

Un grand merci à vous pour ces témoignages ! C'est le genre d'hommage respectueux qui est hors compréhension pour certains mais qui témoigne d'une sensibilité ... humaine !

Je ne connaissais ni R Ecalle ni N Williams mais le premier a réussi à scotcher 4 quinquagénaires (dont moi même) il y a quelques mois. Nous étions partis voir des chalumeaux à Cambrai. Des chalumeaux et rien d'autre ! Nous l'avons vu partir dans sa libellule à hélice.

P.tain ! Jamais vu une présentation pareille ! Très honnêtement, j'ai presque oublié les autres présentations, pas la sienne !!!

C'est triste ce qui est arrivé.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Une grande perte...

Messagede Julien le Mardi 5 Octobre 2010 20:59

Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Une grande perte...

Messagede Gordon le Mardi 5 Octobre 2010 21:30

Je ne peux pas dire que je le connaissais, juste vu au resto de l'aéroclub où il est venu quelques fois en compagnie de son épouse.

Et il devait aussi nous honorer de sa présence en tant que parrain de la la promo Futuravia 2010 le 23 octobre prochain. La promo gardera son nom et ses amis de l'EVAA viendront à sa place l'honorer.

Ceux qui déblatèrent sans savoir sur la façon dont ils sont partis lui et sa famille me font gerber.
Et c'est valable aussi pour les moins connus qui nous ont malheureusement quittés.

Bon vol Renaud
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Une grande perte...

Messagede Leon Robin le Mardi 5 Octobre 2010 21:57

Un petit oubli que je vais tenter de combler à propos de Neil Williams : il était l'auteur d'un livre (sur la voltige, évidemment). si vous arrivez à le trouver, le titre est tout simplement "Aerobatics"
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Une grande perte...

Messagede Bob le Mardi 5 Octobre 2010 22:04

Si c'est considéré comme pub, je retire :

http://www.amazon.fr/Aerobatics-Neil-Wi ... 991&sr=1-5
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Une grande perte...

Messagede Jethro le Mardi 5 Octobre 2010 22:11

Leon Robin a écrit:Un petit oubli que je vais tenter de combler à propos de Neil Williams : il était l'auteur d'un livre (sur la voltige, évidemment). si vous arrivez à le trouver, le titre est tout simplement "Aerobatics"


Oui, Léon, très connu, mais en anglais, d'une part et pratiquement introuvable : je n'en connais qu'un seul exemplaire d'occasion actuellement, par Amazon, en assez bon état, à un peu plus de 36 euros...

Édité : grillé par Bob ! celui que j'avais détecté avant de poster ce message était un modèle relié... et je n'avais pas vu les autres !
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Une grande perte...

Messagede Anne-Isabelle le Mercredi 6 Octobre 2010 20:17

Désolée de squatter ton post, Jethro, mais comme celui consacré à l'origine à Renaud a été fermé....

Image

pour le gamin que j'ai vu arriver à l'aéroclub il y a une quinzaine d'année, alors qu'il avait à peine 14 ans  Image
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Une grande perte...

Messagede Jethro le Mercredi 6 Octobre 2010 21:12

Anne-Isabelle a écrit:Désolée de squatter ton post, Jethro, mais comme celui consacré à l'origine à Renaud a été fermé....
... pour le gamin que j'ai vu arriver à l'aéroclub il y a une quinzaine d'année, alors qu'il avait à peine 14 ans  Image


Bonsoir, Anne-Isabelle,

Et pourquoi donc devrais-tu te sentir désolée ?
Il ne s'agît pas de "mon post", mais d'un message ouvert destiné à la mémoire de Renaud ECALLE.

Que ce soit moi qui l'ait ouvert n'a aucune importance.

La seule chose importante, en ces moments douloureux, c'est notre fraternité de pilotes ex-avion, ex-voltige, ex tout ce qu'on voudra, on s'en fiche... in memoriam de celui qui nous a quittés si brutalement, et de celle et ceux qui ont quitté ce monde avec lui.

C'est simple. C'est tout.

Je t'embrasse, Anne-Isabelle que je ne connais pas, avec des larmes dans les yeux... et une grosse boule dans la gorge.

@ un de ces jours, quelque part...

Roger.
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Une grande perte...

Messagede maximelflu le Jeudi 7 Octobre 2010 16:04

Gordon a écrit:Vu en vol une fois la semaine dernière, il nous a fait un passage bas avec barrique autour d'un TB.



C'était le 26 septembre ? Je l'ai vu aussi à Valence, je venais de me poser (si c'était lui, en tout cas c'était un extra de l'evaa qui allait à Dijon-Darois)

Après il ont rencontré un front de pluie pas possible, je sais pas comment ils ont fait.
maximelflu
 
Messages: 263
Inscription: Jeudi 2 Septembre 2010 11:16
Aérodrome: Valence
Activité/licences: PPL, VV

Re: Une grande perte...

Messagede pfiquet le Jeudi 7 Octobre 2010 21:35

Trouvé par hasard, cette vidéo me semble particulièrement appropriée

NB pour Schreck : à voir en full screen, no embedding please

http://www.youtube.com/watch?v=NqEBhBaSjoU&feature=related
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Une grande perte...

Messagede Hérétic le Vendredi 8 Octobre 2010 02:04

denis r-e a écrit: Un grand merci à vous pour ces témoignages ! C'est le genre d'hommage respectueux qui est hors compréhension pour certains mais qui témoigne d'une sensibilité ... humaine !


Encore une fois une petite phrase à la con. Vu que je me sens bien visé dans "hors compréhension pour certains".

L'humanité c'est de pleurer sur tous nos morts, qui ont aimé volé, ont été bons ou nuls, mais sont morts.

Ca me fout en rogne absolue que parceque c'était un champion du monde tout le monde joue du violon, et fait semblant de l'avoir connu, voir d'être intime.

Et les huit autres morts de la semaine, c'est des merdes????

Là pas de condoléances, pas de post à rallonge, aucune humanité.


En effet  dans la même semaine des Belges se sont foutus en l'air. Un avion dans lequel il y avait un mec, qui voulait photographier sa gonzesse dans l'ULM qui volait en patrouille.

2 morts  (ceux de l'ULM), et 2 traumatisés à vie (ceux de l'avion, sur le toit), et là pas de post à rallonge, pas de condoléances, pas de "hors comprehension "pour certains. Nada, le néant, l'oubli sidéral.


C'est justement là ou se situe ma "hors compréhension".

Je me sens infiniment plus proche d'un gars dans un avion qui veut filmer sa belette dans un ULM en patrouille, que dans... rien.

Désolé, j'ai pas la mentalité TF1 ou M6, enterrez bien votre héros, je préfère penser au survivant copilote de l'avion qui parcequ'il voulait photographier sa bien aimée aux commandes de l'ULM a dû sûbir le choc de la voir s'écraser.

Ce n'était que des anonymes, mais je leur voue un hommage respectueux qui est hors compéhension pour certains.
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Une grande perte...

Messagede alphalima le Vendredi 8 Octobre 2010 07:01

Chuuuuut, calme-toi, Hérétic!

Lààààà....sage! Image  

Ca fait longtemps qu'on a compris ton message! Image

Tu veux bien nous laisser tranquille maintenant? Image

Allez, retourne jouer dehors....
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 248 invités