Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une grande perte...

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Une grande perte...

Messagede superpapa73 le Mercredi 20 Avril 2011 09:39

après un premier post pris complètement de travers par philippe warter, je retente ma chance d'être mieux compris Image

ce que montre toutes les statistiques d'accident c'est que le pire ennemi du pilote c'est le pilote lui-même.
qu'il soit un dieu du pilotage ou un pilotaillon d'aéroclub sous-entrainé ne change rien.
tout se passe dans la connaissance de ses limites et l'humilité nécessaire à les reconnaitre et à ne pas les emplafonner trop souvent.

on peut être capable de percer des couches en IMC sans aucun instrument, mais si une absolu confiance en soi empêche de penser qu'on a pu se gourer dans le calcul de son estimé on tape la montagne.

le propos de mon intervention n'est pas d'accabler qui que se soit, mais de rappeler à tous qu'on doit d'abord se méfier de soi-même (moi en premier bien évidemment)
(@ philippe warter : c'est pourquoi j'avais pris un exemple me mettant en scène, mais visiblement le tabagisme est un sujet "sensible" chez toi)

Dans les disciplines à risques ceux qui se tuent sont principalement les malchanceux et les "très bons".
Le mythe du débutant inconscient victime privilégiée est totalement faux.

en aviation comme dans d'autres domaines, j'ai plus confiance dans un pilote médiocre ayant bien conscience de ses limites et ne se risquant pas à les transgresser que dans un aigle qui se croit invincible.
Avatar de l'utilisateur
superpapa73
 
Messages: 306
Inscription: Vendredi 16 Octobre 2009 12:19
Aérodrome: LFLE-LFKY
Activité/licences: pilotaillon d'aéro-club , co-proprio d'ULM

Re: Une grande perte...

Messagede Daniel DENIS le Mercredi 20 Avril 2011 09:45

4aplat a écrit:Pour les pbs d'experience, les accidents ça arrive à tout le monde.


Oui mais certains par leur comportement et leur état d'esprit contribuent plus aux statistiques que les autres

4aplat a écrit:La difference c'est que le jeune breveté ne sait pas ou son les limites et tentera de na pas les approcher la ou l'experimenté sait ou elles sont !


Cet accident n'en est pas vraiment la preuve !
L'expérience améliore la connaissance de ses propres limites que si le pilote est dans l'état d'esprit adéquat (humilité, remise en question...etc)
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Une grande perte...

Messagede cavok le Mercredi 20 Avril 2011 10:18

Sur ce sujet , il y a longtemps que je me suis fait une opinion ...et aussi pris une leçon !

Vous avez vu la MTO Image

Image

Il est temps de passer à autre chose...et de s'envoyer en l'air ! Vite (pas trop Image ) au terrain. Bons vols à tous !
Avatar de l'utilisateur
cavok
 
Messages: 811
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:28
Activité/licences: cocher

Re: Une grande perte...

Messagede 4aplat le Mercredi 20 Avril 2011 10:25

je garde les gosses aujourd'hui ...............Image le vol sera pour demain Image
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Une grande perte...

Messagede Philou le Mercredi 20 Avril 2011 10:32

4aplat a écrit:je garde les gosses aujourd'hui ...............Image le vol sera pour demain Image


Il n'y a pas de centre aéré ou de DDASS dans ton coin?

Foi de Merluchon JJ Rousseau avait plus de sens pratique.

Image
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1940
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Une grande perte...

Messagede alphalima le Mercredi 20 Avril 2011 10:37

cavok a écrit:Vous avez vu la MTO


Tu as raison, CAVOK (qui porte bien son nom Image)...

...je rassemble mes affaires et file à l'aéroport! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Une grande perte...

Messagede EchoVictor le Mercredi 20 Avril 2011 10:41

Philou a écrit:
4aplat a écrit:je garde les gosses aujourd'hui ...............Image le vol sera pour demain Image


Il n'y a pas de centre aéré ou de DDASS dans ton coin?



Dommage, la Vologne c'est un peut loin !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Une grande perte...

Messagede Jethro le Mercredi 20 Avril 2011 10:46

4aplat a écrit:je garde les gosses aujourd'hui ...............Image le vol sera pour demain Image


Salut, MicheL,

Pleure pas.
Faut assumer la responsabilité de ses actes !
Y fera encore beau demain... peut-être !
Tu vois, on est dans la même "galère", famille, famille... depuis plus de 10 jours sans pouvoir mettre en l'air, c'est à devenir cinglé, ça !

Bon courage, et bon vol... demain !
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Une grande perte...

Messagede PatG le Mercredi 20 Avril 2011 10:52

Patience, bientôt tu pourras les emmener avec toi Image  .
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Une grande perte...

Messagede 4aplat le Mercredi 20 Avril 2011 10:58

PatG a écrit:Patience, bientôt tu pourras les emmener avec toi Image  .


j'ai fait ça dimanche, il m'a repeint le pare brise et les sièges pour son baptême de l'air !

le problème c'est qu'il y en a 2 et qu'en ULM on ne peut voler à 3 (faut bien y trouver des inconvénients)

pour Philou et Roger :

j'assume mes actes : je ne travaille pas un mercredi sur 2 (idem pour ma moitié) pour m'occuper des gamins. Et comme on est en période scolaire il n'y a pas de centre aéré,

la DAAS : Image

et la vologne Image
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Une grande perte...

Messagede PatG le Mercredi 20 Avril 2011 11:06

4aplat a écrit:
PatG a écrit:Patience, bientôt tu pourras les emmener avec toi Image  .


j'ai fait ça dimanche, il m'a repeint le pare brise et les sièges pour son baptême de l'air !

le problème c'est qu'il y en a 2 et qu'en ULM on ne peut voler à 3 (faut bien y trouver des inconvénients)


Je sais ce que c'est: je vole généralement en biplace et j'ai 2 enfants accros au vol.
Mais ma fille est encore trop jeune pour voler seule avec moi.

4aplat a écrit:pour Philou et Roger :

j'assume mes actes : je ne travaille pas un mercredi sur 2 (idem pour ma moitié) pour m'occuper des gamins. Et comme on est en période scolaire il n'y a pas de centre aéré,


Dans ma campagne bretonne y'a centre aéré même en période scolaire. Mon fils y est aujourd'hui. Et moi...j'essaie de bosser en passant trop de temps ici (procrastination quand tu nous tiens...).
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Une grande perte...

Messagede 4aplat le Mercredi 20 Avril 2011 11:11

PatG a écrit:
4aplat a écrit:
PatG a écrit:Patience, bientôt tu pourras les emmener avec toi Image  .


j'ai fait ça dimanche, il m'a repeint le pare brise et les sièges pour son baptême de l'air !

le problème c'est qu'il y en a 2 et qu'en ULM on ne peut voler à 3 (faut bien y trouver des inconvénients)


Je sais ce que c'est: je vole généralement en biplace et j'ai 2 enfants accros au vol.
Mais ma fille est encore trop jeune pour voler seule avec moi.


quel age a ta fille ? le mien va sur ses 4 ans et j'utilise un rehausseur de voiture pour qu'il puisse voir dehors

quand ils seront plus grand je remplacerai les panneaux de portières par du plexiglas. POur l'instant je pense que ça leur ferai peur

4aplat a écrit:pour Philou et Roger :

j'assume mes actes : je ne travaille pas un mercredi sur 2 (idem pour ma moitié) pour m'occuper des gamins. Et comme on est en période scolaire il n'y a pas de centre aéré,


Dans ma campagne bretonne y'a centre aéré même en période scolaire. Mon fils y est aujourd'hui. Et moi...j'essaie de bosser en passant trop de temps ici (procrastination quand tu nous tiens...).


il y a les activités le mercredi : sport musique chant .... et je passe ma journée à faire la navette, à (essayer de) travailler et à perdre mon temps sur les fora
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Une grande perte...

Messagede PatG le Mercredi 20 Avril 2011 11:30

4aplat a écrit:
quel age a ta fille ? le mien va sur ses 4 ans et j'utilise un rehausseur de voiture pour qu'il puisse voir dehors

quand ils seront plus grand je remplacerai les panneaux de portières par du plexiglas. POur l'instant je pense que ça leur ferai peur


4 ans et pour moi c'est bien trop jeune pour être seule à droite. Mais on sort du sujet de ce fil de discussion...


4aplat a écrit:il y a les activités le mercredi : sport musique chant .... et je passe ma journée à faire la navette, à (essayer de) travailler et à perdre mon temps sur les fora


Je connais ça aussi, surtout le week-end. Faut jongler entre les activités des enfants, les dispos de l'avion et la météo pour pouvoir aller voler.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Une grande perte...

Messagede superpapa73 le Mercredi 20 Avril 2011 11:33

@4aplat et @PatG
faites gaffe les mecs hérétic est de retour Image
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
superpapa73
 
Messages: 306
Inscription: Vendredi 16 Octobre 2009 12:19
Aérodrome: LFLE-LFKY
Activité/licences: pilotaillon d'aéro-club , co-proprio d'ULM

Re: Une grande perte...

Messagede F-AIRTHUR le Jeudi 21 Avril 2011 17:37

Rémi a écrit:Est attribué à l'unanimité pour le concours du "trophée de l'excuse bidon",  l' OR à Piwi pour : " M'dame, c'est la faute à l'Iphone " !          Image  Image  

piwi a écrit:le rapport du BEA me laisse une mauvaise idée en tête, on parle d'IPHONE  et de connection internet continue, ce qui me fait penser que Renaud pouvait , je dis pouvait utiliser son i phone  comme moyen de références  artificielles et de navigation . l'a t il fait ?

   le système de logiciel   des Iphones ou autres tablettes  Apple ou   Android  sont évidemment une réponse  comme aide quand rien ne va plus.  

je me pose la question pour la suite de nos vols à tous avec tous ces moyens modernes, sont ils si sur que cela , et   comment sont compilées les informations   du GPS et / ou de la réception 3G pour fournir des informations  fiables ?  (écran faisant "office" de hsi )

que se passe t il si il y  interruption des données , or, je lis que le radar militaire n'était vraiment pas loin et je sais  que ces systèmes  informatiques embarqués n'aiment pas  les fortes impulsions  de radars qui sont dans les (presques) même bandes de fréquences.  je l'ai vécu avec un  blackberry .????  alors ????  saturation et perte du signal sur l'Iphone ????

ce sont des questions et des interrogations que je me pose et que je vous invite à étudier, car nos téléphones/ smartphone/  tablettes  ne sont pas  protégés des  rayonnement magnétiques ou électromagnétiques  contrairement au GPS  aviation , même portables ( ce qui m'avait été  annoncé  par une station radio agrée )  , ils n'ont aucun blindage interférence radio magnétiques ????




Évidemment, je suis 100% d'accord avec ce très responsable FE qui doit distribuer des listes
d'excuses à ses élèves pour leurs futurs accidents. Débriefing en classe de cours, devant ton powerpoint :

"Voyez, on peut mettre en cause le blindage électromagnétique de l'Iphone comme aide à la navigation de nuit dans les nuages
... Il faut faire une recommandation
à la DGAC pour les prévenir du risque potentiel
et surtout ne pas dire que le type a fait n'importe quoi".

CQFD  bientôt dans les check-list... " Attention la présence d'un Iphone ne fait pas de vous un avion IFR. "   Image
Ben oui... parce que demander aux pilotes français de le comprendre tout seul, c'est trop. Image

Ca me fascine la mentalité, cette incapacité à admettre qu'un type a mal agit,
en dépit de sa réputation, de se montrer sévère. Est-ce typiquement français ?
Et relisez les posts du forum.... c'est le même concours de l'excuse et du pardon à chaque
plantage.  "Pilote irresponsable, pilote impardonnable, aucune excuse... point final".

Cet accident me fait penser au DR400 qui s'est planté à courchevel, atterrissage dans
la neige, sans être capable de remonter la piste... redécollage de sa position... pour terminer
dans la forêt... et les mêmes commentaires encore et encore "Les pilotes étaient expérimentés, sages etc."
... la preuve, deux morts. Faut vraiment arrêter ce schéma.


Bon, ça me navre, mais merci, j'en ai beaucoup rit. Image
Des gosses... vous êtes tous des gosses.


... l'or est adjugé, mais il reste l'argent et le bronze, je propose :
- Les montagnes aura dû s'abaisser devant un si grand pilote !  
- Le contrôleur n'a pas pris conscience de son interlocuteur et
aurait dû lui donner tout son temps.

-------------------

Post-Scriptum : Je n'enlève aucun mérite à celui qui raconte plus haut que c'est la faute au vent... Image
bah tiens, mais c'est moins bon que celle de l'Iphone.




Nous ne sommes que très peu à l'avoir compris je crois Rémi , et t'as vu , après que nous postions un truc du genre , personne ne dit rien car personne n'ose dire que " Mr le bon dieu de la voltige " à déconné . Un pilote méconnu aurait surement été insulté de tout les noms pour cette connerie monumentale et ça , ça me rend fou , surtout quand je lis " le pauvre il c'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment " ................. Putain mais réveiller vous ! Sans déconner , faut arrêter l'hypocrisie c'est stupide !

Et pour répondre à Ralloch , certes d'accord avec toi , mais faut dire , c'est pas qu'il aurait due dérouter , c'est surtout qu'il n'aurait même pas due décoller !

Bien sur qu' Ecalle , toi Ralloch , Zoul et plein d'autre quand je vous vois sur les meeting , vous me faites baver , rêver même jalouser de vos talents , et ça m'a carrément énervé quand j'ai vu comment il s'était Flingué notre Renaud national ...

Encore un autre exemple d'un ami la semaine dernière qui s'est planté en faisant le con la semaine dernière en pendulaire , ( pas mort mais bien amoché quand même ) et pourtant ce mec , sans avoir le niveau d'Ecalle , c'est un bon de chez bon en pendulaire ! Enfin voilà c'est comme ça , ça fait chier , mais faut l'admettre et comme on dit c'est la vie !

Sur ceux les potes ( oui oui parce que je vous aime quand même ) , je vous laisse je retourne bosser !Image
Arthur Drouillat , LFPK et LFPE
Pilote du Dimanche , mais parfois du Samedi aussi !
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 83 invités