Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Renaud Ecalle porté disparu

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Renaud Ecalles est mort

Messagede 4aplat le Lundi 4 Octobre 2010 19:27

bugsbunny a écrit:Intériorisons, dans le respect et la dignité.


On en reparlera après le rapport du BEA (si rapport du BEA)
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Renaud Ecalles est mort

Messagede Nicolas le Lundi 4 Octobre 2010 19:40

4aplat a écrit:
bugsbunny a écrit:Intériorisons, dans le respect et la dignité.


On en reparlera après le rapport du BEA (si rapport du BEA)

de quoi répondre à ton interrogation
http://www.bea.aero/fr/enquetes/jodeldr ... re2010.php

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Renaud Ecalle nous a quitté!

Messagede flaude le Lundi 4 Octobre 2010 20:04

Une horreur. J'avais pu discuter avec lui une fois il y a 6 mois. c'était un type vraiment fabuleux et très accessible. Un pilote hors classe en plus!

Une vraie catastrophe... Je suis triste pour lui et toute sa petite famille... et je crois que toute la communauté aéronautique est en deuil...
Avatar de l'utilisateur
flaude
 
Messages: 212
Inscription: Jeudi 15 Mai 2008 19:42
Localisation: Paris, Toussus, Nangis, Biscarosse
Aérodrome: LFAI (Nangis)
Activité/licences: PPL/IR privé

Re: Renaud Ecalle porté disparu

Messagede remyswing le Lundi 4 Octobre 2010 22:01

Image

une photo de Renaud dans son avion juste avant son époustouflante démo au Rassemblement RSA de St Yan cette année..une grande perte dans des circonstances si dramatiques
Avatar de l'utilisateur
remyswing
 
Messages: 154
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Aérodrome: Nangis, Le Bourget, Toussus
Activité/licences: PPL Avion, TT Helico, Part 66 Avion Helico, RV-8

Re: Renaud Ecalle porté disparu

Messagede Carrier le Lundi 4 Octobre 2010 22:11

Et là on n'a pas affaire à un branlot du manche.
J'aimerais vraiment savoir ce qui s'est passé, pour en tirer une leçon pour moi.
2010 me semble très mauvaise en terme d'accidents aériens.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Renaud Ecalle porté disparu

Messagede pfiquet le Lundi 4 Octobre 2010 22:35

Carrier a écrit:Et là on n'a pas affaire à un branlot du manche.
J'aimerais vraiment savoir ce qui s'est passé, pour en tirer une leçon pour moi.
2010 me semble très mauvaise en terme d'accidents aériens.


Ca va donner des arguments à certains défenseurs du BEa, mais il est vrai que quand un gars comme ça se plante, on est à court d'hypothèses.

Salut Renaud, merci de m'avoir fait rêver, et n'en déplaise à certains, je suis content que tu ne laisses ni veuve, ni orphelin.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Renaud Ecalle porté disparu

Messagede Brian* le Lundi 4 Octobre 2010 22:41

pfiquet tu vas loin.
Je vois "ce que tu veux dire" mais tu l'exprime très mal. J'aurais choisis "au moins il ne laisse pas de veuve et d'orphelin", être content qu'il n'en laisse pas...

Ce n'est pas parce que leur papa est décédé que ses enfants n'auraient pas voulu vivre, aussi dur que cela soit pour eux
Brian*
 
Messages: 501
Inscription: Lundi 10 Mai 2010 15:43
Localisation: Lyon
Aérodrome: Corbas/Bron
Activité/licences: VV/PPL(A)

Re: Renaud Ecalle porté disparu

Messagede bugsbunny le Lundi 4 Octobre 2010 22:41

Une première leçon à tirer, qui que l'on soit, grand champion, pilote normal ou débutant : ne jamais oublier ses limites.

Limite de compétences. Il a peut-être commis une erreur.
Limite face à la Nature. Elle était peut-être déchaînée.
Limites de sa machine. Elle a peut-être cassé.

L'Homme est infiniment grand quand il les respecte, et infiniment petit quand il les ignore.
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Renaud Ecalle porté disparu

Messagede Rotule le Lundi 4 Octobre 2010 22:47

Carrier a écrit:Et là on n'a pas affaire à un branlot du manche.
J'aimerais vraiment savoir ce qui s'est passé, pour en tirer une leçon pour moi.
2010 me semble très mauvaise en terme d'accidents aériens.



Tu cours beaucoup plus de risques en restant à la maison.

"Les accidents domestiques sont responsables chaque année de près de 20 000 morts en France, un chiffre deux à trois fois plus important que celui des accidents de la route"
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Renaud Ecalle porté disparu

Messagede wilbur le Lundi 4 Octobre 2010 22:49

bugsbunny a écrit:Une première leçon à tirer, qui que l'on soit, grand champion, pilote normal ou débutant : ne jamais oublier ses limites.

Limite de compétences. Il a peut-être commis une erreur.
Limite face à la Nature. Elle était peut-être déchaînée.
Limites de sa machine. Elle a peut-être cassé.

L'Homme est infiniment grand quand il les respecte, et infiniment petit quand il les ignore.


bien dit bugsbunny!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Renaud Ecalle porté disparu

Messagede cavok le Lundi 4 Octobre 2010 22:50

Avatar de l'utilisateur
cavok
 
Messages: 811
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:28
Activité/licences: cocher

Re: Renaud Ecalle porté disparu

Messagede martiber38 le Lundi 4 Octobre 2010 23:00

pfiquet a écrit:... mais il est vrai que quand un gars comme ça se plante, on est à court d'hypothèses.
...


C'est sûr, on ne sait rien...
On sait juste qu'il est parti à 17h pour un vol "thérorique" de 2h30-3h00 en conditions normales avec un CS à l'heure "théorique" d'arrivée et on sait juste qu'il avait 40Kts dans le pif et des conditions VFR nuit très... "particulières".
Désolé mais fallait que ça sorte même si comme (presque) toujours ca risque d'être multifactoriel.

Fais ch... de perdre un champion d'une telle classe et qui a su porter aussi haut nos couleurs.
martiber38
 
Messages: 59
Inscription: Mardi 10 Juin 2008 17:55

Re: Renaud Ecalle porté disparu

Messagede F-AIRTHUR le Lundi 4 Octobre 2010 23:22

C'est dur à dire , c'était un grand c'est sur , mais partir dans une météo crapoteuse en Jodel , on a beau s'appeler R. Ecalle , c'est pas top ... Il a fait le con , comme beaucoup d'autre !
C'était un grand de la voltige , c'est sur , on ne l'oubliera pas et paix à son âme . Quel gâchis !
Arthur .
Arthur Drouillat , LFPK et LFPE
Pilote du Dimanche , mais parfois du Samedi aussi !
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: Renaud Ecalle porté disparu

Messagede Varibellu le Lundi 4 Octobre 2010 23:25

Face à un tel drame, une famille totalement décimée, il ne nous reste plus qu'à espèrer que nos experts-fonctionnaires- enquêteurs n'en arriveront pas à conclure que ce pilote d'élite, fort de son expérience acquise au cours de ses nombreuses années de pratique d'un pilotage à des niveaux considérés comme bien plus ardus que la maîtrise à plat d'un petit avion de tourisme, aurait malheureusement surestimé ses capacités de contrôle dudit appareil face à des éléments météo préalablement annoncés comme très défavorables à la pratique de l'aviation légère et fait des choix désastreux, indignes d'un officier de l'armée de l'air et de tout autre pilote emmenant sa famille en vol.
Oui, espérons que nul n'en déduira que ce pilote plus qu'expérimenté, responsable de sa famille aujourd'hui détruite avec lui aux commandes, a voulu passer à tout prix alors que les éléments y étaient plus que défavorables, histoire d'arriver à bon aéroport, parce qu'il avait préalablement connu bien pire et qu'il n'allait pas se laisser impressionner face à "quelques nuages bas et un peu de zef" (vigilance orange, quel triste hasard, sur la zone du crash justement...)
Oui, pourvu qu'aucun salopard de "salisseur de mémoire" n'en arrive à proclamer qu'il ait pensé qu'il pouvait passer en toute sécurité et arriver "coûte que coûte" (et ça aurait coûté cher alors...) là où d'autres n'auraient pas décollé, qui plus est avec femme et enfants, car quand il y a vigilance orange sur une zone, ces "pilotaillons du dimanche" (vous savez ? Ceux qui ont généralement peu d'heures de vol, ces trouillards qui renoncent face au moindre cumulus et une biroute qui se redresserait un tantinet. Vous voyez maintenant ? Ceux qui doutent et ravalent vite leur criminelle fierté du pilote "qui passe de toute façon" et dont les moustachus se moquent hypocritement) ne chercheraient même pas à savoir si c'est véritablement justifié ou pas... Encore moins à ne pas faire demi-tour ou à se poser de suite quand, justement, cela s'avère plus que réel, quitte à se faire sérieusement chambrer ensuite au bar de l'escadrille.
Non, pourvu que personne n'en arrive à conclure cela.
Parce que 4 morts à l'issue.
Je n'ai pas vaincu les cieux. Ils m'ont laissé passer.
Varibellu
 
Messages: 517
Inscription: Mardi 2 Juin 2009 11:12
Aérodrome: LFTF, LFKJ, LFKT (occasionellement)
Activité/licences: PPL

Re: Renaud Ecalle porté disparu

Messagede Tango2Alpha le Lundi 4 Octobre 2010 23:28

Recueillement et ne pas perdre pas la leçon d'humilité, c'est je pense le meilleur hommage que nous puissions faire.
Tango2Alpha
Tango2Alpha
 
Messages: 237
Inscription: Vendredi 13 Novembre 2009 17:05
Localisation: Paris
Aérodrome: Toussus le Noble
Activité/licences: PPL 1987, 500 HDV, Trésorier Air Europ LFPN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 179 invités