Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pour les vieux

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Pour les vieux

Messagede jp trimouille le Vendredi 25 Juin 2010 12:05

Y at-il une courbe ou un tableau donnant en fonction de l'âge les facteurs de charge (éventuellement pondérés s'il y a lieu par leur durée) supportables sans risque chez le sujet simplement exempts de facteurs de risque ou d'antécédents cardiaques connus ?
jp trimouille
 

Re: Pour les vieux

Messagede Rhoditis le Vendredi 25 Juin 2010 12:07

jp trimouille a écrit:Y at-il une courbe ou un tableau donnant en fonction de l'âge les facteurs de charge (éventuellement pondérés s'il y a lieu par leur durée) supportables sans risque chez le sujet simplement exempts de facteurs de risque ou d'antécédents cardiaques connus ?


C'est ça, file-leur l'idée de faire des tests sur les gosses (heu, pour André, il s'agit des enfants) et sur les personnes âgées Image

Georges
Avatar de l'utilisateur
Rhoditis
 
Messages: 539
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 20:06
Aérodrome: EBBZ
Activité/licences: ULM

Re: Pour les vieux

Messagede Philippe Warter le Vendredi 25 Juin 2010 12:08

Le véto m'a interdit de voltige à 30 ans. Pourtant, mon facteur de charge s'est bien accru depuis.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pour les vieux

Messagede Leon Robin le Vendredi 25 Juin 2010 12:20

Aux World Air Games d'Antalya en 1997, le doyen des compétiteurs était un Américain de 74 ans. Sans être en tête du classement, il figurait quand même en milieu de tableau, situation honorable face à une brochette de champions du monde passés et futurs âgés de la moitié, voire du tiers du sien. Quand on sait ce que représente un programme de Championnat du Monde Unlimited, ça situe un peu.
Dans le même genre, Marcel Charollais faisait encore de très belles démonstrations à 70 ans passés. A l'issue de l'une d'elles, nous étions allés discuter avec lui à la descente de son Zlin50S à l'époque.
  • "Dis-donc, t'as pris combien de G cette fois ?"
  • " 'sais pas. attends, je vais voir"
Joignant le geste à la parole, il se retourne, plonge la tête dans le cockpit et annonce " +7 / -5".

Comme disait Brassens, sur un autre sujet : "L'âge ne fait rien à l'affaire .... "  (pour certains tout au moins).
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pour les vieux

Messagede jp trimouille le Vendredi 25 Juin 2010 12:40

J'enlève le sujet, si vous voulez ? Sérieux...
jp trimouille
 

Re: Pour les vieux

Messagede Julien le Vendredi 25 Juin 2010 13:41

Les Normands ont peut-être connu Jean POIROT.
Ancien mécano dans l'armée de l'air, restaurateur, il a découvert le pilotage et la voltige à la cinquantaine ... Il a aimé, il s'est formé. Il s'est acheté un Extra 300 (le D-EPOI). Il a volé dessus jusqu'assez agé, au moins 65 ans. Et c'était pas de la voltige douce ...

Il a arrêté suite à une longue maladie qui s'est brutalement déclenchée. Je crois qu'il est décédé depuis :(
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Pour les vieux

Messagede Luc Lion le Vendredi 25 Juin 2010 14:23

Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Pour les vieux

Messagede Rotule le Vendredi 25 Juin 2010 17:05

Leon Robin a écrit:Aux World Air Games d'Antalya en 1997, le doyen des compétiteurs était un Américain de 74 ans. Sans être en tête du classement, il figurait quand même en milieu de tableau, situation honorable face à une brochette de champions du monde passés et futurs âgés de la moitié, voire du tiers du sien. Quand on sait ce que représente un programme de Championnat du Monde Unlimited, ça situe un peu.
Dans le même genre, Marcel Charollais faisait encore de très belles démonstrations à 70 ans passés. A l'issue de l'une d'elles, nous étions allés discuter avec lui à la descente de son Zlin50S à l'époque.
  • "Dis-donc, t'as pris combien de G cette fois ?"
  • " 'sais pas. attends, je vais voir"

Joignant le geste à la parole, il se retourne, plonge la tête dans le cockpit et annonce " +7 / -5".

Comme disait Brassens, sur un autre sujet : "L'âge ne fait rien à l'affaire .... "  (pour certains tout au moins).


Il y a aussi Mr jean marie Saget dans le genre "tète en bois"
Vous savez quel âge il a ?

http://nangis-alpha.hier-demain.net/nan_web3/08_patrouiller.html
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Pour les vieux

Messagede jp trimouille le Vendredi 25 Juin 2010 17:48

Luc Lion a écrit:http://ftp.rta.nato.int/public//PubFulltext/RTO/MP/RTO-MP-033///MP-033-01.pdf
http://jap.physiology.org/cgi/content/abstract/45/4/626

Attention au biais de sélection dans les études militaires...

Luc



La courbe dont je parlais au message initial ressemble donc à une droite horizontale.
jp trimouille
 

Re: Pour les vieux

Messagede pile le Vendredi 25 Juin 2010 19:08

Rotule a écrit:
Leon Robin a écrit:Aux World Air Games d'Antalya en 1997, le doyen des compétiteurs était un Américain de 74 ans. Sans être en tête du classement, il figurait quand même en milieu de tableau, situation honorable face à une brochette de champions du monde passés et futurs âgés de la moitié, voire du tiers du sien. Quand on sait ce que représente un programme de Championnat du Monde Unlimited, ça situe un peu.
Dans le même genre, Marcel Charollais faisait encore de très belles démonstrations à 70 ans passés. A l'issue de l'une d'elles, nous étions allés discuter avec lui à la descente de son Zlin50S à l'époque.
  • "Dis-donc, t'as pris combien de G cette fois ?"
  • " 'sais pas. attends, je vais voir"

Joignant le geste à la parole, il se retourne, plonge la tête dans le cockpit et annonce " +7 / -5".

Comme disait Brassens, sur un autre sujet : "L'âge ne fait rien à l'affaire .... "  (pour certains tout au moins).


Il y a aussi Mr jean marie Saget dans le genre "tète en bois"
Vous savez quel âge il a ?

http://nangis-alpha.hier-demain.net/nan_web3/08_patrouiller.html


Eh bien le père Saget doit avoir 81 ans ! Je le vois assez souvent, bien qu'il ne soit plus bien droit comme un I, il enfile les stages voltige à Argenton avec 5-6 heures / jour en CAP 10, et il est moins crevé que les p'tits jeunots comme moi !!!
On ne vole jamais trop haut - d'ailleurs aucun avion n'a jamais percuté le ciel...
pile
 
Messages: 17
Inscription: Dimanche 18 Novembre 2007 13:18
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PPL/A

Re: Pour les vieux

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 26 Juin 2010 00:04

Comme Luc le laisse entendre, il faut prendre en considération, non seulement la tolérance adaptative en fonctionnement normal, mais aussi le risque de péter une durite, de désamorcer sa pompe ou de rompre un pilier, de faire un anévrisme à la jonction d'une prothèse vasculaire, d'arracher sa rétine, ou de saigner dans l'oeil etc etc
Là hélas l'âge est facteur de risque indiscutable.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Pour les vieux

Messagede jp trimouille le Samedi 26 Juin 2010 00:14

.
Dernière édition par jp trimouille le Samedi 26 Juin 2010 19:05, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Pour les vieux

Messagede andre44 le Samedi 26 Juin 2010 03:00

Bonjour

Juste faire des virrages sur la tranche plein gaz manche tiré, un peu raide et aprés tu demande pourquoi tu as mal dans le bas du dos , avant cela faisait rien a 65ans c,est plus raide dans le dos. Au début je croyais que c'etait a cause du petite courent d'air froid au passage des cables du Jodel (je l'ai bouché avec une rondelle de feutre , mais le mal est directement lié au G répétitif mantenant virrage un peu moins tiré ( bien que j'aime cela pencher un avion.)
en viellissant ce qui change tu n'as plus le coup d'oeil rapide et le cou un peu raide, pour tourner la tête.
Dans la 50e un simple coup d'oeil rapide en arriere et j'avais tout vue tout enregistré ,maintenant il faut s'attarder a regarder. La tête n'est plus aussi mobile comme sur un pivot quand tu fais une loop la pencher en arriere en haut cela devient plus raide.
Ce qui change c'est que a force de voler tu embarque comme dans une auto , et parfois tu oublie des petits details, le cache pitot tube, la porte du capot huile ouvert , une barrue dans le rudder, tu tarde a transferer de reservoir, le moteur s'arrete, instinctivement manche en avant , tu réagis lentement , calmement, comme si c'etait normal..
Cela prend des petits papiers avec les nouvelles frequences radio (les maudits fonctionaires ils passent leur temps a les changer et en plus ils rajoutent 3 décimales, que j'ai pas sur mon radio, et pas le temps de lire toutes les paperasses ) c'est rendu que pour aller voler il exige autant de temps de préparatif que de vol ..
A écouter la jeune Géneration cela prend un plan de vol , une information météo , lire les derniers notams, un suivie radar quand on passe dans les zones, des altimetres calibrés au poils , se rapporter au radio , aprés cela une montre pour tout écrire dans le livre a la minutes pret , s'annoncer dans le circuit , même sur une piste desert ... Ho la.. le vieu qui saute dans un J3 qui demarre a la main , pour aller dans le bois , c'est trop de cossins pour lui, trop compliqué pour aller voler..
Il y a un feu supplementaire dans le bois, ( parmi la centaine en activité) ils pondent un notams, et comment le gars qui est dans le bois depuis quelques jours a acces a internet ? dans son campement au bord d'un lac (on sait tous que quand il y a un feux on laisse les avions faire leur job et on contourne ..)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pour les vieux

Messagede Léonard le Mercredi 30 Juin 2010 18:26

Les vieux, on devrait les tuer à la naissance (P. Dac)

A Guéret ils s'y emploient en ce moment. Pour alléger les retraites, cessons de maintenir les vieux à coups de traitements exhorbitants dans des contrées paumées où l'on n' arrive (ta nana) qu' à la hache.

Quel homme de décision ce Sarkozy. Ce n'est pas Martine qui aurait l'idée de mettre de l'arsenic dans la soupe des hospices.

Faisons de même avec les ulms, commençons les autodafés à la gloire de Delemontez ce précurseur dévoyé par tant de plastoc hérétique.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Pour les vieux

Messagede gtvmanu le Mercredi 30 Juin 2010 18:38

jp trimouille a écrit:.


Le spécialiste de la provoc' qui remet 100 balles dans le bastraing pour ensuite effacer ses propres messages !

T'as personne à choyer plutôt ?

@+
gtvmanu
 

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités