Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pour les vieux

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Pour les vieux

Messagede jp trimouille le Mercredi 30 Juin 2010 18:43

Dans ce cas précis je posais à Jacques Cohen une question qui était presque la même qu'une autre dans un autre fil le même jour, et à laquelle il répondait dans cet autre fil.
Fais des copies d'écran pour piéger les effaçures.
jp trimouille
 

Re: Pour les vieux

Messagede Kast le Vendredi 1 Avril 2011 10:59

Rhoditis a écrit:
jp trimouille a écrit:Y at-il une courbe ou un tableau donnant en fonction de l'âge les facteurs de charge (éventuellement pondérés s'il y a lieu par leur durée) supportables sans risque chez le sujet simplement exempts de facteurs de risque ou d'antécédents cardiaques connus ?


C'est ça, file-leur l'idée de faire des tests sur les gosses (heu, pour André, il s'agit des enfants) et sur les personnes âgées Image

Georges




Salut,


C'est quoi une personne âgée jeune homme en 2011 en aéroclub ?

Bye,
Kast
 
Messages: 89
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 22:41

Re: Pour les vieux

Messagede PatG le Vendredi 1 Avril 2011 11:36

Kast a écrit:
C'est quoi une personne âgée jeune homme en 2011 en aéroclub ?

Bye,


C'est la majorité des membres Image  .
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Pour les vieux

Messagede jp trimouille le Vendredi 1 Avril 2011 12:54

Kast a écrit:
Rhoditis a écrit:
jp trimouille a écrit:Y at-il une courbe ou un tableau donnant en fonction de l'âge les facteurs de charge (éventuellement pondérés s'il y a lieu par leur durée) supportables sans risque chez le sujet simplement exempts de facteurs de risque ou d'antécédents cardiaques connus ?


C'est ça, file-leur l'idée de faire des tests sur les gosses (heu, pour André, il s'agit des enfants) et sur les personnes âgées Image

Georges




Salut,


C'est quoi une personne âgée jeune homme en 2011 en aéroclub ?

Bye,


La question est pour Rhoditis ou pour moi ?
(Rhoditis serait mieux : il est bien élevé)
jp trimouille
 

Re: Pour les vieux

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 1 Avril 2011 20:53

Jacques HM Cohen a écrit:Comme Luc le laisse entendre, il faut prendre en considération, non seulement la tolérance adaptative en fonctionnement normal, mais aussi le risque de péter une durite, de désamorcer sa pompe ou de rompre un pilier,  de faire un anévrisme à la jonction d'une prothèse vasculaire, d'arracher sa rétine, ou de saigner dans l'oeil etc etc
Là hélas l'âge est facteur de risque indiscutable.
J.


Ben voui, j'suis d'accord avec çà, mais si on écoute tout le monde, à partir d'un certain age, on ne conduit plus de voiture, on ne fait plus de moto, on ne monte plus en avion ou ULM, on ne regarde plus les filles, on ne pense plus à la "bagatelle", on ne prend plus l'apéro avec les copains, on oublie les bonnes bouffes , , , , , bref: l'est où le plaisir de la vie ..............................................................
M'enfin !!!!!!!!!
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Pour les vieux

Messagede Kast le Vendredi 1 Avril 2011 21:35

PatG a écrit:
Kast a écrit:

C'est quoi une personne âgée jeune homme en 2011 en aéroclub ?

Bye,


C'est la majorité des membres Image  .


Salut,

Oui la France vieilli et les jeunes ont pas de blé. Ah elle est où l'aviation populaire des années 30...On volait pour rien (où presque), sans dictature médicale, sans VOR, les machines avaient un taux de panne de 50%, on en revenait ou pas, c'était pas grave; y'avait que des  zincs tenus aux fesses, des filles et du pinard...bref on se marrait quoi...
Puis insidieusement au fil des decennies c'est devenu très intelligent, compliqué, procédurier, matheux, avec une santé de fer le tout arrosé de couts prohibitifs qui en font fuir plus d'un. Heureusement que nos grasses retraites pas augmentées sérieusement depuis 1993! sont là pour faire tourner la machine avec nos cannes et nos maux de dos en Pitts Special...Image

Bon je vais refaire mes bandages...

Un fana avia
Kast
 
Messages: 89
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 22:41

Re: Pour les vieux

Messagede Rhoditis le Vendredi 1 Avril 2011 22:09

C'est marrant que le sujet rebondisse en me posant une question sur ce que c'est que d'être vieux... Etre vieux c'est moi aujourd'hui...
Aujourd'hui, le 1er avril (si, si), je viens d'atteindre le demi-siècle. J'avais toujours pensé que 50... enfin, non, quoi, 50 c'est encore... ou bien... En tout cas vu de l'intérieur ça va... Putain, 50 ans... Vais me verser un petit verre à votre santé à tous.

Georges
Avatar de l'utilisateur
Rhoditis
 
Messages: 539
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 20:06
Aérodrome: EBBZ
Activité/licences: ULM

Re: Pour les vieux

Messagede PatG le Vendredi 1 Avril 2011 22:29

Ma remarque tenait aussi de la boutade un peu provoc' même si c'est un constat.
J'espère le devenir un jour, vieux.
Rhoditis, c'est curieux je me fais un peu le même genre de réflexion à l'approche de la quarantaine...
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Pour les vieux

Messagede Leon Robin le Vendredi 1 Avril 2011 22:51

On est vieux quand on n'a plus la "rage" d'agir pour faire bouger les choses. Agir, pas en causer, tout le monde l'a compris bien sûr.

Selon ce critère, je connais des "vieux" qui d'après l'état-civil sont deux fois moins agés que quelques "jeunes". L'âge n'est pas forcement un critère, même si parfois les articulations veulent faire penser le contraire.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

DOYEN

Messagede ALeroy le Samedi 2 Avril 2011 00:38

Leon Robin a écrit:Aux World Air Games d'Antalya en 1997, le doyen des compétiteurs était un Américain de 74 ans. Sans être en tête du classement, il figurait quand même en milieu de tableau, situation honorable face à une brochette de champions du monde passés et futurs âgés de la moitié, voire du tiers du sien. Quand on sait ce que représente un programme de Championnat du Monde Unlimited, ça situe un peu.
Dans le même genre, Marcel Charollais faisait encore de très belles démonstrations à 70 ans passés. A l'issue de l'une d'elles, nous étions allés discuter avec lui à la descente de son Zlin50S à l'époque.
  • "Dis-donc, t'as pris combien de G cette fois ?"
  • " 'sais pas. attends, je vais voir"


Joignant le geste à la parole, il se retourne, plonge la tête dans le cockpit et annonce " +7 / -5".

Comme disait Brassens, sur un autre sujet : "L'âge ne fait rien à l'affaire .... "  (pour certains tout au moins).


Si je ne me trompe pas , il y a aussi à Cannes un excellent  instructeur  de plus de 70 ans encore bien actif  à  l'aéroclub de voltige;  il a formé et forme encore avec talent plusieurs voltigeurs sur la plateforme de Cannes.
Dernière édition par ALeroy le Samedi 2 Avril 2011 11:13, édité 1 fois.
ALeroy
 
Messages: 173
Inscription: Samedi 20 Septembre 2008 11:10

Re: Pour les vieux

Messagede fifidibosco le Samedi 2 Avril 2011 09:47

Image Image

on est vieux quand on a moins de projets que de souvenirs, alors c'est très variable, et ça peut même s'inverser.

quant à l'age "physique", Hypertendu depuis 7 ans, CEMPN = 1A111, et j'ai "un peu" passé 50 ans.
L'aptitude au vol, ça se travaille, entrainement et hygiène de vie. Après on peut faire un AVC en bonne santé dans son lit...

Fifi

Image Image

.
fifidibosco
 
Messages: 88
Inscription: Samedi 26 Février 2011 12:01
Activité/licences: Aéronaute

Re: Pour les vieux

Messagede Kast le Samedi 2 Avril 2011 19:02

Leon Robin a écrit:On est vieux quand on n'a plus la "rage" d'agir pour faire bouger les choses. Agir, pas en causer, tout le monde l'a compris bien sûr.

Selon ce critère, je connais des "vieux" qui d'après l'état-civil sont deux fois moins agés que quelques "jeunes". L'âge n'est pas forcement un critère, même si parfois les articulations veulent faire penser le contraire.


Pas mal de lire ça,


           Car ça  me donne  envie de passer le MPL finalement (Military Private Licence) sur Rafale...avec mes 62...Intellectuellement ?  hein ? non pas de soucis pourquoi ? le QI ? ça va merci et vous ? (manquera peut être les clairances du ministre de la défense) Quant au physique pas de besoin de prendre 5g pour un p'tit tour en pallier. Après tout le tourisme spatial va bien être réservé essentiellement à de "vieilles jeunes badernes américaines" riches comme crésus avec leurs fonds de pension que les gaulois payent à distance via le Dow John... D'autant qu'à   mon avis ces gaillards vont en prendre plein le bas des reins sans qu'on s'occupe s'ils vont péter un joint de culasse au demeurant simple détail pour le PDG de Virgin dont les intérêts sont ailleurs...(non non voyons pas  la santé de ses pax emoustillés à 100 000 pieds...) Bref peut être l'avion du PPL vers 2100...s'il y a beaucoup beaucoup; mais vraiment beaucoup de recettes de ces chers inscrits...
Bon trève de plaisanterie, je retourne à mon chapitre sur les règles de l'air qu'il faut savoir par coeur sinon...

Bonne continuation
Kast
 
Messages: 89
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 22:41

Re: Pour les vieux

Messagede aurelie06 le Mardi 3 Mai 2011 16:20

Jacques HM Cohen a écrit:Comme Luc le laisse entendre, il faut prendre en considération, non seulement la tolérance adaptative en fonctionnement normal, mais aussi le risque de péter une durite, de désamorcer sa pompe ou de rompre un pilier,  de faire un anévrisme à la jonction d'une prothèse vasculaire, d'arracher sa rétine, ou de saigner dans l'oeil etc etc
Là hélas l'âge est facteur de risque indiscutable.
J.


Image
aurelie06
 
Messages: 12
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 10:12

Re: Pour les vieux

Messagede Luc Lion le Mardi 3 Mai 2011 16:23

aurelie06 a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:Comme Luc le laisse entendre, il faut prendre en considération, non seulement la tolérance adaptative en fonctionnement normal, mais aussi le risque de péter une durite, de désamorcer sa pompe ou de rompre un pilier,  de faire un anévrisme à la jonction d'une prothèse vasculaire, d'arracher sa rétine, ou de saigner dans l'oeil etc etc
Là hélas l'âge est facteur de risque indiscutable.
J.


Image

Ben oui ; Jacques a fait dans la charcuterie avant de faire pilote.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Précédente

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités