Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Renseignement voltige

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Renseignement voltige

Messagede Manu le Jeudi 17 Juin 2010 19:14

C'est une façon de voir les choses.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Renseignement voltige

Messagede ALeroy le Jeudi 17 Juin 2010 19:19

qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
que le tonneau barriqué soit de la voltige ou pas
ALeroy
 
Messages: 173
Inscription: Samedi 20 Septembre 2008 11:10

Re: Renseignement voltige

Messagede Adrien le Jeudi 17 Juin 2010 19:20

Toujours est il qu'une barrique n'est pas considérée vraiment comme une figure de voltige au sens d'un voltigeur de compétition mais peut l'être pour la plupart des pilotes..
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Renseignement voltige

Messagede Bob le Jeudi 17 Juin 2010 19:37

Une fois de plus, il faut faire la différence entre le bon sens (ses propres compétences notamment) et la réglementation (ou l'interprétation qu'en ferait une autorité en cas de problème).

De retour d'un entraînement altiport, mon instructeur (montagne et voltige) a fait une gentille barrique avec le Rallye 110 ! Comme avec le Cap10 !

Le seul qui n'aimerait pas ce jeu trop souvent, c'est l'horizon artificiel....

Mais je ne m'y serais pas "amusé" tout seul....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Renseignement voltige

Messagede arogues le Jeudi 17 Juin 2010 19:57

Tout à fait d'accord avec vous !
Voltige ne veut pas dire Aresti ... Le libre intégrale ne serait alors pas de la voltige ...
Une barrique, pour moi c'est de la voltige (meme si en compét je deteste lire ce mot dans mes feuilles de résultats ...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Renseignement voltige

Messagede Jethro le Jeudi 17 Juin 2010 20:33

Julien a écrit:
Jethro a écrit:La voltige, sur Cap10, ça peut être à 125 € l'heure... à LFCA (Châtellerault-Targé) !
Bon, d'accord, pour LFMA, ce n'est pas la porte à-côté !

Le site de l'Aéro-Club : http://www.aileschat.org/Avions.html

Sérieux ? Ce tarif est toujours actuel et valable pour tous ?? Avec la cotisation à 90€ et la double-commande gratuite ...  Comme je suis de la région, ca me donne des envies !


Bonsoir, Julien,

Je te confirme, après être passé cet aprème au club, que les coûts des heures cités sur le site des Ailes  Châtelleraudaises, concernant le CAP10B est à 128 € l'heure à ce jour(une petite mise à jour du site reste à effectuer Image ).
Un responsable m'a même précisé (en rigolant) : Et la voltige de nuit, c'est 15€ de plus ! Image Image Image

Sinon, pour le reste, tu sais déjà tout, rien de changé. Image

Bien amicalement,
Dernière édition par Jethro le Jeudi 17 Juin 2010 20:36, édité 1 fois.
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Renseignement voltige

Messagede Julien le Jeudi 17 Juin 2010 20:35

Ah oui ... Bon ben ca sera pas pour cet été hélas, mais je vais considérer cela avec une grande attention ! 8)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Renseignement voltige

Messagede Theomdlt le Jeudi 17 Juin 2010 21:21

Merci pour vos réponse , je crois que je vais me concentrer sur mon PPL et mes études pour le moment Image

Mais j'ai bien envi de me  prendre une petite heure  d'initiation quand meme Image
Déja que j'ai bien aimé les virages a grande inclinaison j'imagine la voltige ... Image




Théo
Theomdlt
 
Messages: 37
Inscription: Mardi 8 Juin 2010 14:18
Aérodrome: LFMA
Activité/licences: PPL(A)

Re: Renseignement voltige

Messagede arogues le Jeudi 17 Juin 2010 22:02

Les virages serrés c'est ce que je déteste le plus ... (sur le ventre, sur le dos je préfère...). En fait c'est juste un virage normal.
Essaye, un tonneau, une boucle, une vrille ... C'est la base, mais c'est tellement bon.
Par contre fait vraiment gaffe, quand on commence, on ne sait pas quand ca finit ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Renseignement voltige

Messagede Jethro le Jeudi 17 Juin 2010 22:24

arogues a écrit:... Essaye, un tonneau, une boucle, une vrille ... C'est la base, mais c'est tellement bon...


Oh que oui ! Et c'est tellement formateur ! (en toute sécurité avec un Instructeur, s'entend !).

Par contre fait vraiment gaffe, quand on commence, on ne sait pas quand ca finit ...


Oh que si, hélas : Soit manque de fric, ou de santé, ou par l'âge ! Image Image Image
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Renseignement voltige

Messagede ALeroy le Vendredi 18 Juin 2010 22:12

Adrien a écrit:Héhé, c'est là que tout le monde fait l'erreur.  C'est ce que m'a apprit mon FI voltige. D'ailleurs, cette dernière n'est mentionnée nulle part dans le catalogue Aresti.



BARREL ROLLS
Image
The Barrel roll is a combination between a loop and a roll.  You complete one loop while completing one roll at the same time.  The flight path during a barrel roll has the shape of a horizontal cork screw.  Imagine a big barrel, with the airplanes wheels rolling along the inside of the barrel in a cork screw path.   During a barrel roll, the pilot always experiences positive Gs.  The maximum is about 2.5 to 3 G.  The minimum about 0.5
ALeroy
 
Messages: 173
Inscription: Samedi 20 Septembre 2008 11:10

Re: Renseignement voltige

Messagede Adrien le Vendredi 18 Juin 2010 22:59

Ma foi les avis restent partagés ! Image



On me dit "oui" on m'a dit "non", je me suis fait mon idée. Pour le moment je la considère toujours pas comme tel.
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Renseignement voltige

Messagede E.T. le Samedi 19 Juin 2010 08:42

arogues a écrit:salut,
Non car mine de rien, une belle barrique, qui va pas chercher plus de 1.3g, c'est pas si évident que cela à faire (surtout si en plus faut ressortir dans l'axe)...




j'suis pas sur d'une avoir jamais fait une correcte Image
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Renseignement voltige

Messagede Theomdlt le Jeudi 3 Juillet 2014 14:09

bonjour

je voudrai offrir un stage de voltige a mon fils qui a le ppl depuis 3 ans

nous habitons a marseille et j aimerai si c est possible que le stage se fasse dans le sud

merci pour vos reponses
Theomdlt
 
Messages: 37
Inscription: Mardi 8 Juin 2010 14:18
Aérodrome: LFMA
Activité/licences: PPL(A)

Re: Renseignement voltige

Messagede Julien le Jeudi 3 Juillet 2014 14:30

Bonjour

Vous pouvez contacter l'Aéroclub Louis Rouland à Salon-Eyguières, qui dispose d'un Extra 200.
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités