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Renseignement voltige

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Re: Renseignement voltige

Messagede Adrien le Jeudi 17 Juin 2010 11:58

Il est juste stipulé qu'on a le droit d'emporter un passager.

Pour le reste c'est à la libre appréciation du club: quand, dans quel condition, temporaire ou définitif, etc.

Pour faire des baptêmes il faut 200h mini en CDB. Mais, est considéré comme baptême un CDB qui ne paye pas le vol. Rien n'interdit de partager les frais :)
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Re: Renseignement voltige

Messagede Bob le Jeudi 17 Juin 2010 12:15

Adrien a écrit:
Pour faire des baptêmes il faut 200h mini en CDB. Mais, est considéré comme baptême un CDB qui ne paye pas le vol. Rien n'interdit de partager les frais :)


On n'a pas lu le même texte ...

Décret N° 98-884 du 28 Septembre 1998 complétant le livre V du code de l'aviation civile (troisième partie: Décrets) et relatif aux aéroclubs.

Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'équipement, des transports et du logement,
Vu le code de l'aviation civile,
Décrète :
Art. 1°. - Il est ajouté au titre 1er intitulé « Aéroclubs et fédérations »
du livre V (troisième partie : Décrets) du code de l'aviation civile un
article D.510-7 ainsi rédigé :
« Art. D.510-7. - Afin d'encourager le développement de l'aviation légère,
un aéroclub peut faire effectuer, en avion ou en hélicoptère, par des
membres bénévoles, des vols locaux à titre onéreux au profit de personnes
étrangères à l'association, aux conditions fixées ci-après.
« Le vol local est, pour l'application du présent article, un vol de moins
de trente minutes entre le décollage et l'atterrissage, n'impliquant pas de
transport entre deux aérodromes et durant lequel l'aéronef ne s'éloigne pas
à plus de 40 kilomètres de son point de départ.
« L'aéroclub doit être un aéroclub agréé dans des conditions fixées par le
ministre chargé de l'aviation civile. Il doit souscrire une police
d'assurance couvrant sa responsabilité civile tant à l'égard des personnes
transportées qu'à l'égard des tiers, n'effectuer ni démarchage ni publicité
à titre onéreux et limiter cette activité à moins de 8% des heures de vol
totales effectuées dans l'année civile, les heures effectuées en vol local
dans le cadre de manifestations aériennes étant non comprises dans ce
décompte.
« Les aéronefs utilisés ne peuvent être que ceux habituellement exploités
par l'aéroclub.
« Le pilote membre de l'aéroclub est autorisé à effectuer des vols locaux
par le président de l'aéroclub. Il doit être majeur, titulaire d'une
licence de pilote professionnel avion ou hélicoptère ou d'une licence de
pilote privé avion ou hélicoptère et, dans ce dernier cas, totaliser deux
cents heures de vol au titre de la licence détenue, dont trente heures dans
les douze derniers mois. Il doit être détenteur d'un certificat d'aptitude
physique et mentale délivré depuis moins d'un an.
« Les vols en formation ou comportant des exercices de voltige sont exclus
des présentes dispositions. »

Art. 2. - Le ministre de l'équipement, des transports et du logement est
chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal
officiel de la République française.


Fait à Paris, le 28 septembre 1998.
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Re: Renseignement voltige

Messagede Adrien le Jeudi 17 Juin 2010 13:01

Oups, méa culpa. Je pensé que tu parlais des conditions pour l'emport de passager. Image


Yes sir, les baptêmes voltige sont interdit. Mais quand je parlais "d'emmener des gens" je pensais à sa famille et/ou ses amis.


PS: quand j'emmène des personnes, ce sont exclusivement des amis ou de la famille et je partage les frais. Pour ceux qui ne le font pas, ça ne regarde qu'eux. Image
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Re: Renseignement voltige

Messagede arogues le Jeudi 17 Juin 2010 14:41

salut,

Non même les baptêmes (au sens de l'arrêté) sont interdit avec un CPL ou PP. Il faut être FI et comme c'est un VI, 2nd cycle (oups pardon, apte à la voltige avancée et négative) obligatoire.
Pour l'emport de passager, le premier cycle suffit, mais comme le dit Adrien, une très grande majorité de club impose le second cycle (à tort ou à raison, j'ai la chance d'être dans un club qui ne l'impose pas ...). C'est pour cela que beaucoup de gens croient que c'est réglementaire ...
mais quand on lit le dernier arreté voltige : http://pagesperso-orange.fr/david.chabe ... il2007.pdf.
La fin de l'article 2 est très clair :
La mention correspondante est apposée sur la licence ; elle permet à son détenteur d’effectuer, dans la
mesure des privilèges qu’il possède par ailleurs, les exercices de voltige qu’elle concerne.

Un BB sans emport pax ne peux pas en emmener, avec emport pax ou PPL et tu peux amener un (ou des si l'avion le permet ...) pax. Evidement, pas le droit de faire des remontées dos (et tout le programme 2nd cycle) si tu es premier cycle ... Avec sou sans pax ...
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Re: Renseignement voltige

Messagede Jérôme DELABRE le Jeudi 17 Juin 2010 15:04

La règle est une chose mais la sagesse en est une autre. Tant qu'on a pas approfondi tous les coins et recoins du domaine de vol, il me semble hasardeux d'emmener un passager en voltige. L'histoire récente nous rappelle que même avec les plus expérimentés d'entre nous, l'histoire peut se terminer en drame.

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Re: Renseignement voltige

Messagede Bob le Jeudi 17 Juin 2010 15:12

arogues a écrit:un (ou des si l'avion le permet ...) pax


DES pax ? Sur quel avion par exemple ?
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Re: Renseignement voltige

Messagede arogues le Jeudi 17 Juin 2010 15:33

Je n'en connais pas ... Mais je me dis que peut etre que ca existe. Y'a un Yak quadri place quand il est utilisé en biplace peut voltiger. Je me suis dis, afin de ne pas être "restrictif" qu'un tri (ou plus) place voltige pourrait exister ...
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Re: Renseignement voltige

Messagede Bob le Jeudi 17 Juin 2010 15:49

Est-ce de la voltige ? Image Image Image

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Re: Renseignement voltige

Messagede Adrien le Jeudi 17 Juin 2010 17:05

Hé bien non ! La barrique n'est pas considérée comme une figure de voltige. Pourquoi ? J'en sais rien mais c'est comme ça.

Ceci dit, il faut l'faire ! Me demande si il y avait un général en soute et les pilotes devant qui ont fait un pari du genre "je te pari que je case une barrique sans qu'il s'en rende compte !" Image
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Re: Renseignement voltige

Messagede mancuers le Jeudi 17 Juin 2010 17:44

Bob a écrit:Est-ce de la voltige ? Image Image Image



C'est de la folie surtout Image
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Re: Renseignement voltige

Messagede arogues le Jeudi 17 Juin 2010 18:12

salut,

Pourtant à Rion des Landes, tous les ans, y'a une compéte (amicale, oeuf course) de voltige ou faut faire des barriques, à droite, à gauche, sous 45, vertical ... (et si ca se trouve y'a peut etre des déclenché barriqué, ou des tonneaux barriqués en virage ... (enfin la partie descendante dos commence à devenir dangereuse je pense).
Non car mine de rien, une belle barrique, qui va pas chercher plus de 1.3g, c'est pas si évident que cela à faire (surtout si en plus faut ressortir dans l'axe)...
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Re: Renseignement voltige

Messagede Manu le Jeudi 17 Juin 2010 19:05

Adrien a écrit:Hé bien non ! La barrique n'est pas considérée comme une figure de voltige. Pourquoi ? J'en sais rien mais c'est comme ça.



Arrêté du 10 février 1958


Article premier. - (Remplacé par arrêté du 1 3 mars 1992.)


La voltige aérienne comprend tout vol au cours duquel un aéronef effectue intentionnellement des manoeuvres comportant un changement brusque d'assiette, une position inhabituelle ou une variation inhabituelle de la vitesse, généralement associées à des variation importantes de niveau.


Si un avion sur le dos n'est pas une position inhabituelle......


J'avais vu je sais plus où que tout inclinaison ou assiette supérieure à 90° était de la voltige.


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Re: Renseignement voltige

Messagede Adrien le Jeudi 17 Juin 2010 19:08

Héhé, c'est là que tout le monde fait l'erreur. C'est ce que m'a apprit mon FI voltige. D'ailleurs, cette dernière n'est mentionnée nulle part dans le catalogue Aresti.
Dernière édition par Adrien le Jeudi 17 Juin 2010 19:14, édité 1 fois.
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Re: Renseignement voltige

Messagede Manu le Jeudi 17 Juin 2010 19:12

Voltige ne veut pas forcément dire codifié.

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Re: Renseignement voltige

Messagede Bob le Jeudi 17 Juin 2010 19:13

Manu a écrit:J'avais vu je sais plus où que tout inclinaison ou assiette supérieure à 90° était de la voltige.

Manu


Super, je vais pouvoir faire un virage ou une chandelle à 89 ° ! Je serai encore "hors voltige" ! Image
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