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Voltige en ULM

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2010 20:54
de Cap11
Quels sont les ULM dont le manuel de vol spécifie qu'ils sont aptes à la voltige?

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2010 20:56
de 4aplat
Je pense pas que cela soit marqué noir sur blanc, la voltige n'étant pas une "catégorie" ULM


ça va dépendre de la résistance de la structure et du mode de carburation/graissage du moteur (histoire qu'il continue à fonctionner en G négatif)

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2010 20:57
de alphalima
Bonsoir Cap11 et bienvenue à toi sur ce forum...Image

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2010 21:03
de Hérétic
La voltige est possible en ULM, pourvu que ce soit inscrit dans le manuel d'utilisation du tagazou.

Le RANS S9 CHAOS remplit cette condition.

(on en a un à Yenne)

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2010 21:12
de 4aplat
Hérétic a écrit:La voltige est possible en ULM, pourvu que ce soit inscrit dans le manuel d'utilisation du tagazou.


la législation ULM ne prévoit pas la voltige (oubli du législateur) et je ne vois pas ce qui impose de voir le mot "voltige" inscrit dans le manuel (mis à part le bon sens de survie)

ensuite il faut savoir ce que l'on entend par voltige. J'ai cru comprendre que plusieurs ici avaient passé un looping en 1 g constant avec un appareil standard ....... voltige ou pas ?



Le RANS S9 CHAOS remplit cette condition.

(on en a un à Yenne)



+6G / -4G, c'est un des rares appareils prévu pour (il y a aussi le corbi starlet)

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2010 21:33
de Hérétic
Le législateur a prévu pour l'ULM un brevet de pilote, point. Il n'existe aucune qualif de site ou de machine, le brevet couvre tout, hormis l'emport passager et la radio, qui sont les 2 autres qualifs existantes.

Ensuite le pilote en fait ce qu'il veut, dans le respect du manuel d'utilisation de sa machine. A lui de prendre un instructeur ou non pour aller en alti-surface, c'est de sa responsabilité. (terme primordial en ULM, ou l'on ne peut se défausser sur personne).

S'il est noté voltige interdite dans le manuel de sa machine, alors il ne doit pas en faire, ou en tous cas faudra pas pleurer ensuite.

S'il est noté des figures de voltige possible, alors il peut les faire. S'il est noté des limites de G positifs et négatifs sans interdictions de certaines figures, alors c'est à lui de décider.


Looping a 1G constant? sûrement pas en ULM.

Pour finir: mon Skyranger est un vieux tromblon.

Dans le manuel il est noté: décrochages interdits.

Tu me vois former des élèves sans leur apprendre le décro, statique ou dynamique?

Donc j'assume.

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2010 21:42
de denis r-e
4aplat a écrit:................ J'ai cru comprendre que plusieurs ici avaient passé un looping en 1 g constant .......




??????????????????


Edit : suppression d'une erreur de citation

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2010 21:45
de Hérétic
J'ai jamais écrit ça Denis, relis le fil...

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2010 22:09
de 4aplat
c'est moi qui ai écrit ça

j'ai d'ailleurs pas saisi de quoi ça parlait (de mémoire c'était un looping avec un appareil standard)

maisj'avoue ne rien piger à la voltige

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2010 22:13
de E.T.
1G étant l'"accélération" que l'on subit à plat (attraction terrestre), mettre une cadence sur l'axe de tangage sans augmenter Gz çà doit être dur.

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Mercredi 16 Juin 2010 16:03
de Philippe Warter
Looping à 1 g constant niet.
Peut-être barrique. Dans les faits plutôt 1g plus pouillèmes.
En plus du S9 Chaos, le S10 Sakota est également apte voltige. Avantage : biplace. Intéressant pour la formation.
Parce que même si la responsabilité est immuable en ulm, un peu de formation avec un intructeur voltige ne fait pas de mal, et peut éviter de s'en faire, du mal.

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Mercredi 16 Juin 2010 18:44
de mike3fois
Je m'étais rapproché du Rans S9 il y a quelques années et la doc mentionnait alors que le montage du kit voltige invalidait la garantie moteur. Le modèle que j'avais vu alors portait aussi deux tubes de structure en V juste au dessus des cuisses du pilote. Je me souviens m'être dit alors que avec mon mètre 87 je ne sortirais pas facilement de là si il fallait sauter....
Est ce que ça a évolué depuis ?

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Mercredi 16 Juin 2010 18:55
de corsair
Y'a aussi le Solo 212 de chez Atec que l'on doit pouvoir secouer un peu ImageImage

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Vendredi 18 Juin 2010 19:33
de SKYRANGERVMAX
RANS CHAOS S9, RANS S10 (pour info de nouveau construit), COMET FK12

Re: Voltige en ULM

MessagePosté: Samedi 19 Juin 2010 12:36
de J@ck
Hérétic a écrit:S'il est noté des figures de voltige possible, alors il peut les faire. S'il est noté des limites de G positifs et négatifs sans interdictions de certaines figures, alors c'est à lui de décider.

Indiquer la résistance G +/- ne signifie pas que la voltige est explicitement autorisée ;)
Pour avoir posé plusieurs la question à la DGAC, la voltige en ULM n'est pas officiellement autorisée.
Que certains pilotes s'y essaient est un fait.
Le problème est aussi, comment former des pilotes ULM en voltige alors que généralement ces conditions extrêmes d'utilisation sont réservées en monopilote ?

Même si avec bon sens on peut différencier la réalisation d'une barrique, d'un tonneau ou d'une simple boucle avec un enchaînement plus complexe de figures, je ne saurai trop conseiller d'utiliser les machines dans le domaine de vol pour lesquelles elles ont été définies et testées.
Il existe des avions adaptés à ce type d'activité, les ULM ne possèdent pas assez de recul dans cette pratique ni d'essais assez poussés pour garantir un minimum de sécurité (avis entièrement personnel).

Fly safe ;)