Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voltige en ULM

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Voltige en ULM

Messagede Gator le Lundi 21 Juin 2010 23:17

Timbling. Toujours mortel, la barre du trapèze écrasant la poitrine du pilote...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Voltige en ULM

Messagede 4aplat le Lundi 21 Juin 2010 23:18

gtvmanu a écrit:
4aplat a écrit:c'est assez marant ces histoires de certification.

Il y a des appareils comme celui de Christophe marguerite, donc Foxpapa qui ont leur pendant en certifié.

Peut on en déduire que l'un est plus fiable que l'autre ?

Dans ce cas la certification n'apporte rien, sauf a donner du pouvoir a ceux qui la donnent (et a ceux qui financièrement en profitent)


Poncifs sans intérêt, au fait, qui parle de fiabilité ? c'est certifié la fiabilité ?

@+


je sais pas mais va falloir expliquer ce qu'apporte la certification (pas ce que ça rapporte)

quand un bouchon de cap10 doit être certifié, je me marre
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Voltige en ULM

Messagede 4aplat le Lundi 21 Juin 2010 23:19

Gator a écrit:Timbling. Toujours mortel, la barre du trapèze écrasant la poitrine du pilote...


tumbling
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Voltige en ULM

Messagede Gator le Lundi 21 Juin 2010 23:24

Fote de frappe, ami !
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Voltige en ULM

Messagede gtvmanu le Lundi 21 Juin 2010 23:37

4aplat a écrit:je sais pas mais va falloir expliquer ce qu'apporte la certification (pas ce que ça rapporte)

quand un bouchon de cap10 doit être certifié, je me marre

Y'a parfois des excès, j'suis d'accord, mais faut pas "jeter bébé avec l'eau du bain" Image.

Pour le reste, on en a suffisamment parlé, faut essayer de ne pas voir les choses en noir/blanc ou bien/mal Image.

En résumé, la certification c'est : un ensemble de règles qui capitalisent l'expérience accumulée et permettent ainsi de concevoir, fabriquer, tester, produire, entretenir un produit complexe tout en visant des objectifs de qualité, sécurité, aussi élevés que possible (à la date de la certif. car les choses évoluent, les règles aussi).

Ça évite de faire de grossières erreurs de conception ou de fabrication avec par exemple des choix technologiques ou de matériaux inadaptés, ça donne un cadre, des bornes, tout au long du processus (de la planche à dessins jusqu'aux visites du mécano).

Un constructeur rencontre une difficulté sur une matière, un produit en développement : les autres profiteront in fine de son expérience !
Crois-tu que les ulm actuels en composites existeraient si la filière composites aéronautiques n'avait pas été développée et "débuggée" pour l'aviation certifié (typiquement les planeurs depuis plus de 40 ans) ?
La réponse est clairement non, et en plus ça n'a rien coûté aux constructeurs ulm !!!

Tu vois, y'a pire que le bouchon d'essence Image !

@+
gtvmanu
 

Re: Voltige en ULM

Messagede Manu le Mardi 22 Juin 2010 08:52

Avis purement personnel : à partir du moment où les conséquences civiles ou pénales pour le concepteur, le constructeur ou l'exploitant sont les mêmes que l'avion soit certifié ou pas, la certification ne sert à rien. C'est cette responsabilité qui est la garantie d'un travail bien fait.

Pour un avion de proprio, le fait qu'il ait le cul dans l'avion en rajoute une couche : s'il fait une impasse, il fini lui même au tas. Ca vaut tous les agréments.

Le meilleur exemple est la gestion de nav. Jusqu'à l'an dernier, il n'yavait aucune condition pour faire du suivi technique. Ca durait depuisl'invention de l'avion. Et puis l'EASA est arrivée, et à décrété aubout de 119 ans que maintenant, il fallait être agréé pour ça, et ellea mis en place la Part M s/p G. Ceux qui faisaient ça depuis desdécennies sans aucun pb n'ont plus le droit de le faire s'ils n'ont pasleur agreméent, et il n'y a pas de loi du grand père qui tienne.

Quand je fais un audit d'un avion, c'est pas parce que je travaille sous un agrément que je fais mon boulot correctement, c'est parce que dans l'avion, il y a plusieurs centaines de personnes. Et quand y'a un accident (j'ai eu le cas avec l'A320 de Sochi ou l'A310 d'Irkoutsk), on se pose des questions sur ce qu'on a fait, on s'en lave pas les mains parce qu'on est certifié.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9860
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Voltige en ULM

Messagede Léonard le Mardi 22 Juin 2010 11:16

4aplat a écrit:.........
quand un bouchon de cap10 doit être certifié, je me marre
.......



Et pourtant ... Il y'en a eu des morts à cause d'un bouchon d'essence ...

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Voltige en ULM

Messagede J@ck le Mardi 22 Juin 2010 14:19

Philippe Warter a écrit:Ce qui agace France Voltige, c'est que tout un pan de l'aviation lui échappe. Elle a perdu l'organisation des compétitions avion au profit de la fédé.
Alors plutôt que de ne pas contrôler la voltige en ulm, elle préfère faire courir la rumeur que c'est interdit. Ce qui est absolument faux.
Je trouve que c'est lamentable.

Tu connais bien mal France Voltige... et merci pour le procès d'intention, on ne se connait pas je crois ?

Je n'ai jamais dis que c'était explicitement interdit, je serais un des premiers à me réjouir de voir beaucoup d'ULM faire de la voltige.
Je ne fais que rapporter des faits et mettre en garde des pratiques non explicitement autorisées non plus.
Un forum sert à débattre, ce que je fais, et cela ne changera rien au fait que chaque pilote assume ses actes, point.

Je te propose de poser la question directement à Méreuze ou à la DGAC puisque tu sembles me prêter des intentions "lamentables".

Connais les gens avant de les critiquer, merci.
Dernière édition par J@ck le Mardi 22 Juin 2010 14:46, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

Re: Voltige en ULM

Messagede Bob le Mardi 22 Juin 2010 14:36

J@ck a écrit:Connais les gens avant de les criquer, merci.


Humour ON :

Il faudrait faire un ressuage ou un contrôle magnétoscopique !

Humour OFF
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12378
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Voltige en ULM

Messagede jp trimouille le Mardi 22 Juin 2010 14:44

[quote=[email]J@ck[/email]] avant de les criquer.[/quote]


Inspecte ton longeron après le passage de PW et avant de prendre du g !

Une fois encore on n'est pas en URSS et on ne fait pas que ce qui est expressément autorisé. Je reste dans le principe général, puisque je ne voltige pas. Ah, je connais une exception : le transport des produits dangereux, qui doit être autorisé produit par produit.

Editer : désolé, n'avais  pas vu le message de Bob.
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 22 Juin 2010 14:45, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Voltige en ULM

Messagede J@ck le Mardi 22 Juin 2010 14:44

J@ck a écrit:Connais les gens avant de les criquer, merci.

(merci Bob) Image   "critiquer"
Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

Re: Voltige en ULM

Messagede Philippe Warter le Mardi 22 Juin 2010 16:15

Et donc on en est toujours au même point, malgré les MP et les "c'est pas interdit mais pas autorisé non plus", absolument rien n'interdit la pratique de la voltige en ULM, ou bien il faut indiquer l'arrêté qui interdit cette pratique.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Voltige en ULM

Messagede J@ck le Mardi 22 Juin 2010 17:11

Philippe Warter a écrit:Et donc on en est toujours au même point, malgré les MP et les "c'est pas interdit mais pas autorisé non plus", absolument rien n'interdit la pratique de la voltige en ULM, ou bien il faut indiquer l'arrêté qui interdit cette pratique.

Si on devait marquer tout ce qui doit être interdit ou autorisé la liste serait longue.
La notion de bon sens doit aussi s'exercer, surtout chez les pilotes quel que soit l'aéronef.

Poursuivons le débat...
Comment définis tu un ULM de voltige ? Conditions  ? exigences ?
Cela varie d'un constructeur à l'autre ?
Parachute obligatoire ou pas ?
Comment former les pilotes ?

Il est certain que lorsque l'on voit des machines comme celle-ci :
http://www.dallair.com
C'est tentant d'essayer... Image
Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

Re: Voltige en ULM

Messagede Philippe Warter le Mardi 22 Juin 2010 17:42

Il n'y a pas plus de définition pour un avion de voltige que pour un ulm de voltige.

Un Extra 330 est capable d'encaisser beaucoup plus de G qu'un Stampe ou un Blériot XI.
Pourtant il y a eu plein de pilotes qui ont fait de la voltige en Stampe et en Blériot XI. Pas des déclenchés, c'est certain, mais de jolies boucle, et de jolis tonneaux. en tant que spectateur ou pilote, je préfère d'ailleurs la voltige en Stampe plutôt qu'en Extra. Chacun ses goûts, ses moyens, et ses capacités.

Concernant la formation des pilotes c'est encore plus simple : Pégoud, toujours lui, a obtenu son brevet le 7 mars 1913, et a passé sa première boucle le 1er septembre 1913 , moins de 6 mois plus tard. Parce qu'il s'en sentait capable.
Personnellement, j'ai "subi" 4 leçons de voltige. Si on peut appeler celà de la voltige. Les deux premières, uniquement des vrilles ventre.
Les deux suivantes, uniquement des vrilles dos. Ca m'a tellement barbé que j'ai laissé tomber. Je voulais simplement savoir faire des boucles et des tonneaux. Ce que j'ai appris tout seul par la suite. Les boucles ne sont pas très rondes, les tonneaux pas très axés, mais ça me suffit, je me fais plaisir, et je n'ai absolument pas l'intention de faire la moindre compétition. Ajoutons que je n'utilise pas spécialement des avions certifiés pour m'amuser : Piper, Jodel, Emeraude et ce genre de truc. Pas de parachute évidement, je n'ai pas l'intention de sauter.

Faire de la voltige, ce n'est pas obligatoirement faire partie de l'équipe de France de Voltige. Ca peut être un simple amusement, pas plus compliqué qu'un vol local.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Voltige en ULM

Messagede Bee Gee le Mardi 22 Juin 2010 18:16

J'ignore ce que pouvait encaisser un Bleriot XI, par contre le Stampe était un véritable avion de voltige, très solide, il était capable de passer toute la voltige positive, inversée et déclenchait très bien, on faisait de magnifiques avalanches, mais pour en tirer le meilleur il fallait une sacrée expérience.

Pour le reste, bricoler de la voltige dans son coin avec des avions non conçu pour cela en apprenant seul...... mef.... un jour ou l'autre ça peut mal se terminer, pas forcément par l'auteur de cette voltige sauvage du reste ...
j'ai vu suffisement de gens se tuer pour des couenneries de toute sorte dans ma carrière, ne rallongez pas la liste ..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités