Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voltige en ULM

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Voltige en ULM

Messagede dob le Dimanche 20 Juin 2010 20:08

Newton, il est grave
Poisson il fait la loi
Young il est dans le module, ayant regardé la paille dans l'oeil des deux autres...

Ejection (X3) !
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Voltige en ULM

Messagede Hérétic le Dimanche 20 Juin 2010 20:14

gtvmanu a écrit: Allez-y, ça fera le ménage entre les charlots et les sérieux (car je ne mets pas tout le monde dans le même moule, moi). @+


Faut-il en tirer la conclusion qu'en aéronautique seuls les charlots meurent?

La catégorie de pilotes que je respecte le plus c'est.... les pilotes d'essais.

Combien ont payé de leur vie pour vérifier les certitudes des.... ingé aéro?
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Voltige en ULM

Messagede gtvmanu le Dimanche 20 Juin 2010 20:17

Hérétic a écrit:
gtvmanu a écrit: Allez-y, ça fera le ménage entre les charlots et les sérieux (car je ne mets pas tout le monde dans le même moule, moi). @+


Faut-il en tirer la conclusion qu'en aéronautique seuls les charlots meurent?

La catégorie de pilotes que je respecte le plus c'est.... les pilotes d'essais.

Combien ont payé de leur vie pour vérifier les certitudes des.... ingé aéro?


Et à part sur monoplace, les pilotes d'essais volent en binôme avec un ingénieur navigant d'essais et parfois en plus un mécanicien navigant d'essais...

Manu, dans les essais.

@+
gtvmanu
 

Re: Voltige en ULM

Messagede Bee Gee le Lundi 21 Juin 2010 11:29

Les avions de voltige sont soumis à des contraintes très élevées qui ne peuvent toutes être prise en compte dans les calculs de structure, il s'agit d'être très prudent dans ce domaine, pour le pilote la volige est quelque chose de très enthousiasment qui peut rapidement pousser à aller un peu au delà des limites de la machine.
On peut prendre en référence le CAP10, conçu, construit, essayé en vol par des gens très compétants. Cet avion a été conçu selon les normes de la CAT A elle même datant des biplans à ficelle, lent et peu susceptible de dépassement du domaine. Le CAP a été calculé sur la base de +6 -3g étendu par la suite à +6 -4.5, avec un coef de 1.5 la structrure devait démontrer un facteur de charge extrème de +9G, aux essais statique l'aile testée au CEA a cassé à un peu plus de 11G, on pensait à cette époque que cette marge était plus que suffisante et il a même été envisagé d'étendre le domaine +7 -4.5. Seulement il y a la réalité, le vieillissement, des pilotes un peu optimiste dépassant allègrement et régulièrment le domaine, les atterrissages durs etc... cet avion est fin, prend facilement du badin, à 300 km/h on peut potentiellement dépasser 9G. Il y a donc eu quelques accidents de CAP10 sur rupture en vol, mais l'avion n'y est pas pour grand chose, bien entretenu, en respectant le domaine de vol, en limitant la durée de vie en voltige, cet avion reste un avion très sûr. Et de toute manière il n'existe pas d'avions incassables...

L'autre paramètre important pour une machine de voltige sont les vrilles, pour être autorisé voltige l'avion doit l'être en ce qui concerne la vrille, et la vrille est encore moins réductible à des lois mathématiques fiables, le proto du CAP a subit pas mal de modifs pour satisfaire la norme, quille, gouvenre de direction agrandie, et un nb de tour de vrilles d'essai très important, tout cela à donné des consignes de sorties de vrille très précises qu'on doit absolument respecter. Bien que géométriquement absoluement identique le CAP10C avec sa voilure renforcée carbone a vu ses consignes sortie de vrille modifiée, l'aile plus rigide modifiant le comportement notament en vrille plate.

..... On est donc très très loin de l'amateurisme enthousiaste......

Je me souviens aussi d'un jeune pilote de voltige très talentueux, lui même ingénieur et ayant conçu sa propre machine, on l'a retouvé tué dans l'épave de son avion, les bras cassé non pas par l'impact mais par le manche débattant suite à un flutter d'aileron, il pensait que la voilure très rigide de son proto, la timonerie rigide lui permettait de se passer d'équilibrage d'aileron.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Voltige en ULM

Messagede Leon Robin le Lundi 21 Juin 2010 13:26

Bee Gee a écrit:Les avions de voltige sont soumis à des contraintes très élevées qui ne peuvent toutes être prise en compte dans les calculs de structure,................

Je me souviens des "observations" faites par Klopfstein en voltige (quand je dis "observations", ceux qui l'ont connu traduiront !). J'y ai découvert la notion de "portance instationnaire" que je serais bien en peine d'expliquer, n'étant pas très versé en méca-vol : dans ce domaine, je fais confiance à la parole du "Maître". Il m'a ainsi appris qu'à l'intérieur du domaine de vol d'un avion, on pouvait dépasser très largement les limites de calcul (et même de rupture) lors de phases transitoires suite à une action trop brutale aux commandes. Selon ses explications, on peut parfaitement casser un avion par une action inconsidérée aux commandes, même en dessous de la Va, si on se trouve dans certaines configurations éloignées du paisible vol en croisière ou assiette constante. De quoi calmer les ardeurs quand on n'a comme base que des essais statiques ou même un calcul.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Voltige en ULM

Messagede jp trimouille le Lundi 21 Juin 2010 14:33

La dernière fois que j'ai entendu parler d'aérodynamique instationnaire, c'était dans la bouche d'un disciple de Jean Ponca, pour justifier comment selon lui des oiseaux franchiraient sans escale des distances élevées apparemment incompatibles avec leur amaigrissement conservé à l'atterrissage, leur poids et leur finesse.
Y a-t-il des participants capables de développer des questions de ce genre ?
jp trimouille
 

Re: Voltige en ULM

Messagede gtvmanu le Lundi 21 Juin 2010 18:38

Arrêtez d'écrire des choses comme ça, z'allez vous faire traiter de clown Image.

Tout ça ne sert à rien, c'est juste pour embêter les pilotes d'essais du bar, les papiers, les calculs, les normes et les essais c'est pour les fiottes du certifié !!! Image Image

Allez, j'm'en vais mettre un super moteur de hors bord acheté au surplus sur mon aéronef, ça tiendra bien avec des sangles et des boulons de 10, d'toute façon dans le temps y faisaient comme ça et ça marchait très bien, d'abord !

Image

@+
gtvmanu
 

Re: Voltige en ULM

Messagede Hérétic le Lundi 21 Juin 2010 21:12

Et tous les morts en avion certifiés pleins de calculs, normes, essais et tracasseries administratives, ils sont dûs à quoi?
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Voltige en ULM

Messagede gtvmanu le Lundi 21 Juin 2010 21:35

Hérétic a écrit:Et tous les morts en avion certifiés pleins de calculs, normes, essais et tracasseries administratives, ils sont dûs à quoi?


Impossible de répondre et tu le sais !

Du reste, je n'ai jamais écris que la certif ou quoi que ça soit d'autre était un bouclier infaillible, c'est bizarre cette façon de ressortir ça à chaque fois, pour mieux éluder les questions de fond ?

@+
gtvmanu
 

Re: Voltige en ULM

Messagede 4aplat le Lundi 21 Juin 2010 21:37

voltige en ULM

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Voltige en ULM

Messagede Hérétic le Lundi 21 Juin 2010 22:12

gtvmanu a écrit:
Hérétic a écrit:Et tous les morts en avion certifiés pleins de calculs, normes, essais et tracasseries administratives, ils sont dûs à quoi?


Impossible de répondre et tu le sais !

Du reste, je n'ai jamais écris que la certif ou quoi que ça soit d'autre était un bouclier infaillible, c'est bizarre cette façon de ressortir ça à chaque fois, pour mieux éluder les questions de fond ?

@+



Non justement, je n'élude pas les questions de fond.

Quand un intervenant me dit que les ULMistes sont en insécurité permanente par rapport au certifié, je lui demande juste pourquoi le certifié à plus de morts que nous.

Je reconnais qu'il peut y avoir beaucoup de raisons, et qu'elles ne tiennent sûrement pas à l'appareil lui-même, mais il serait peut-être aussi temps de ton côté de comprendre que la majorité de nos morts ULMistes ne le sont pas plus à cause de l'appareil lui-même, même s'il est non certifié.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Voltige en ULM

Messagede gtvmanu le Lundi 21 Juin 2010 23:01

Hérétic a écrit:Je reconnais qu'il peut y avoir beaucoup de raisons, et qu'elles ne tiennent sûrement pas à l'appareil lui-même, mais il serait peut-être aussi temps de ton côté de comprendre que la majorité de nos morts ULMistes ne le sont pas plus à cause de l'appareil lui-même, même s'il est non certifié.


Mais, très cher, je n'ai jamais rien écris de tel !

Par contre, au moins dans le certifié personne ne risque d'essayer un dr400 avec le moteur de sa tondeuse, ça protège au moins de ça Image, c'est plus clair comme ça ?

@+
gtvmanu
 

Re: Voltige en ULM

Messagede 4aplat le Lundi 21 Juin 2010 23:08

gtvmanu a écrit:
Hérétic a écrit:Je reconnais qu'il peut y avoir beaucoup de raisons, et qu'elles ne tiennent sûrement pas à l'appareil lui-même, mais il serait peut-être aussi temps de ton côté de comprendre que la majorité de nos morts ULMistes ne le sont pas plus à cause de l'appareil lui-même, même s'il est non certifié.


Mais, très cher, je n'ai jamais rien écris de tel !

Par contre, au moins dans le certifié personne ne risque d'essayer un dr400 avec le moteur de sa tondeuse, ça protège au moins de ça Image, c'est plus clair comme ça ?

@+


c'est assez marant ces histoires de certification.

Il y a des appareils comme celui de Christophe marguerite, donc Foxpapa qui ont leur pendant en certifié.

Peut on en déduire que l'un est plus fiable que l'autre ?

Dans ce cas la certification n'apporte rien, sauf a donner du pouvoir a ceux qui la donnent (et a ceux qui financièrement en profitent)
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Voltige en ULM

Messagede Gator le Lundi 21 Juin 2010 23:10

<et cette vidéo, qu'en pensez-vous ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Voltige en ULM

Messagede gtvmanu le Lundi 21 Juin 2010 23:13

4aplat a écrit:c'est assez marant ces histoires de certification.

Il y a des appareils comme celui de Christophe marguerite, donc Foxpapa qui ont leur pendant en certifié.

Peut on en déduire que l'un est plus fiable que l'autre ?

Dans ce cas la certification n'apporte rien, sauf a donner du pouvoir a ceux qui la donnent (et a ceux qui financièrement en profitent)


Poncifs sans intérêt, au fait, qui parle de fiabilité ? c'est certifié la fiabilité ?

@+
gtvmanu
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités