Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voltige en ULM

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Voltige en ULM

Messagede Gator le Mardi 22 Juin 2010 18:21

(J' ai eu la chance d'assister par deux fois à de la voltige en planeur. C'est de toute beauté.)
Parenthèse refermée, vous pouvez revenir au sujet.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Voltige en ULM

Messagede J@ck le Mardi 22 Juin 2010 18:31

Ton exemple tombe bien ces 4 dernières années je ne fais que de la voltige en Stampe (déclenchés et vol négatif inclus) et je n'ai pas fais de que compétition officielle depuis 7 ans ;)

Rien n'est compliqué, faut juste savoir faire, apprendre et éviter de se retrouver dans une situation que l'on ne maîtrise pas et qui peut vite "tourner au vinaigre".
Je rejoins Bee Gee sur le fait que je n'encouragerais certainement pas la pratique sauvage de la voltige et sans formation.

Voler reste, pour nous (ici), un loisir et généralement une passion, inutile de se mettre dans des situations où le risque l'emporte sur le plaisir. Cela est valable pour tous les vols, pas que de voltige, pour tous les paramètres (météo, condition physique, entraînement, état du matériel, etc.).

Ce qui me gêne,à titre, personnel, c'est justement cet aspect sur la "non définition" de ce que pourrait être un ULM de voltige. Sans aller jusqu'aux exigences des avions CDN, quelques points critiques au niveau structure et qualités de vol ne seraient pas de trop. Mais là justement on sort de la "liberté" inhérente et précieuse du monde de l'ULM. C'est justement cet aspect qui était resté sans réponse lors de la réunion incluant DGAC et FFPLUM (entre autres, FV, FFA, FFVV, SEFA...).

Encore une fois chacun est commandant de bord de sa machine, libre de son comportement. Le tout est d'agir en conscience et connaissance de cause.
Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

Re: Voltige en ULM

Messagede Hérétic le Mardi 22 Juin 2010 19:11

L'ULM n'a qu'un brevet/licence, qui permet au pilote de voler comme il le souhaite pourvu qu'il reste dans le domaine de vol de sa machine et dans le respect des règles de l'air.

Les seules interdictions règlementaires sont le vol de nuit et le vol IFR.

Pour le reste, altisurfaces, hydro-ulm etc...., c'est au pilote de décider s'il se fait former ou non. Il est bien évident que la grande majorité ne s'aventure pas dans un domaine inconnu sans avoir sollicité soit l'aide d'un collègue compétent en la matière, soit celle d'un instructeur compétent.

Mais il reste aussi des pilotes plus téméraires (et ce n'est pas plus mal à mon avis), dans la mesure ou le seul risque qu'ils prendraient serait pour eux, pourquoi pas. N'oublions pas en effet que la majorité des ULMistes sont proprios de leur machine, et qu'ils volent souvent seuls.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Voltige en ULM

Messagede Vomito le Mardi 22 Juin 2010 19:30

Philippe Warter a écrit:Je voulais simplement savoir faire des  boucles et des tonneaux. Ce que j'ai appris tout seul par la suite. Les boucles ne sont pas très rondes, les tonneaux pas très axés (...) Ajoutons que je n'utilise pas spécialement des avions certifiés pour m'amuser : Piper, Jodel, Emeraude


Rassures moi, c'est une blague et je ne suis pas assez réveillé pour comprendre le second degré ?
Chat collé au plafond, tire le manche à fond !
Avatar de l'utilisateur
Vomito
 
Messages: 156
Inscription: Mercredi 20 Février 2008 13:15
Aérodrome: LFPL / LFPA

Re: Voltige en ULM

Messagede Philippe Warter le Mardi 22 Juin 2010 19:44

Quelle blague? Tu crois qu'un J3 est moins solide qu'un Blériot XI?

La blague, elle est surtout de faire croire qu'avec un avion certifié on est à l'abri de la casse.

La blague, c'est de ne pas avoir traîné en justice l'organisme qui a certifié le CAP 232 de l'EVAA.

La blague, c'est de ne pas avoir traîné en justice l'organisme qui a certifié les CAP 10 qui ont pété leur longeron les uns après les autres.

Si les avions certifiés voltige pètent autant, voire plus, que les ulm non certifiés, où est la blague?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Voltige en ULM

Messagede Vomito le Mardi 22 Juin 2010 22:56

Si les longerons des cap-10 ont cassés c'est surtout car ils ont été utilisé largement en dehors de leurs limite à une certaine époque. De plus je ne parle pas du problème de certification, chacun prend le risque qu'il veut en connaissance de cause.

Si les avions certifiés voltige pètent autant, voire plus, que les ulm non certifiés, où est la blague?


Ça c'est du grand n'importe quoi. C'est pas possible d'avoir autant de mauvaise foi. Qu'est-ce qui vous choque tant à ce que l'on fasse des centaines de vrilles sur un avion pour être sûr qu'il en sorte ?

Accessoirement on vol sur les même avions, et ça me gonfle sevère de savoir qu'un abruti s'amuse à tourner des boucles et des tonneaux dessus, qui plus est sans aucune formation sérieuse. Tu sais ce que c'est un vrai tonneau barriqué au moins ?? Comment tu fais pour estimer le facteur de charge que tu prends ?? Il va se passer quoi si tu tires plus que d'habitude dans la ressource ?? J'ai pas encore vus d'accéléromètre dans le jodel et perso il m'a fallut plus que 4 vols pour ressentir à peu prés précisément le nombre de G que je pouvais prendre !!

Ces avions ne sont pas fait pour ça ni suivi pour. Que tu fasses ce que tu veux sur ton avion, pas de problème ! Mais là on parle d'avion de club, c'est de l'irresponsabilité totale. D'autant que l'on a accés à 4 cap-10, il faut quoi de plus ???

A bientôt à Nangis ...




A bon entendeur.
Dernière édition par Vomito le Mardi 22 Juin 2010 23:10, édité 2 fois.
Chat collé au plafond, tire le manche à fond !
Avatar de l'utilisateur
Vomito
 
Messages: 156
Inscription: Mercredi 20 Février 2008 13:15
Aérodrome: LFPL / LFPA

Re: Voltige en ULM

Messagede Hérétic le Mardi 22 Juin 2010 23:02

Vomito a écrit:Le reste en privé.


Et nous, on sent le pâté ?

Tiens, t'as édité ta réponse le temps de la mienne, qui du coup n'a plus aucun sens...
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Voltige en ULM

Messagede Vomito le Mardi 22 Juin 2010 23:09

Desolé, toute façon je ne trouvais pas le bouton pour envoyer les MP alors comme ça ...
Chat collé au plafond, tire le manche à fond !
Avatar de l'utilisateur
Vomito
 
Messages: 156
Inscription: Mercredi 20 Février 2008 13:15
Aérodrome: LFPL / LFPA

Re: Voltige en ULM

Messagede Hérétic le Mardi 22 Juin 2010 23:32

Vomito a écrit:perso il m'a fallut plus que 4 vols pour ressentir à peu prés précisément le nombre de G que je pouvais prendre !!


Alors t'es pas doué.

Parcequ'à ma première boucle (faite sans formation) j'ai bien senti que ça tirait trop fort, trop de G, le micro du Bose m'est tombé sous le menton et j'ai récupéré mes couilles vers mes genoux. Bon, j'ai gardé mes ailes, et puis le suivant à voler c'était moi, puisque c'était mon tagazou, donc pas de questions existentielles.

Maintenant dans mes boucles le micro reste devant la bouche et mes couilles dans le slip, donc y'a pas trop de G, même si j'ai pas d'accéléromètre pour vérifier.

Mais je reconnais que c'est pas de la voltige, juste une jolie figure qui fait plaisir, comme un beau tonneau barriqué, que m'a fait Philippe Pons avec le Virus, et que je n'ai jamais réussi à reproduire aussi coulé. Philippe, si tu m'entends.....
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Voltige en ULM

Messagede gtvmanu le Mardi 22 Juin 2010 23:38

Ah ben ça c'est du critère fiable où je ne m'y connais pas Image.

Un effet de vent lors d'une figure peux faire dépasser le domaine de facteur de charge (y'en a qui ont tordu des pointus pour moins que ça).

Franchement, si vous voulez vous tuer : faites le comme des grands, tout seul et pas sur un avion de club parce que là c'est le prochain qui risque d'y passer !

@+
gtvmanu
 

Re: Voltige en ULM

Messagede Vomito le Mardi 22 Juin 2010 23:44

Hérétic a écrit:puisque c'était mon tagazou, donc pas de questions existentielles.


Ça on est d'accord et c'est exactement là où je veux en venir. Que tu mesures ton accélération avec ton casque, c'est original et ça reste ton problème, si il t'arrive un truc tu ne pourras t'en prendre qu'à toi (la personne à qui tu vendras éventuellement ton ulm sera averti bien-sûr). Faire pareil dans un club, c'est plus que moyen pour le suivant qui prend l'avion.
Chat collé au plafond, tire le manche à fond !
Avatar de l'utilisateur
Vomito
 
Messages: 156
Inscription: Mercredi 20 Février 2008 13:15
Aérodrome: LFPL / LFPA

Re: Voltige en ULM

Messagede gtvmanu le Mardi 22 Juin 2010 23:49

Philippe Warter a écrit:Il n'y a pas plus de définition pour un avion de voltige que pour un ulm de voltige.


Et la catégorie aerobatic de la cs-23, c'est quoi ? http://www.easa.europa.eu/ws_prod/g/rg_certspecs.php#CS-23

Lire : http://www.easa.europa.eu/ws_prod/g/doc/Agency_Mesures/Certification%20Spec/CS-23%20Amdt%201%20Combined.pdf

Philippe Warter a écrit:Je voulais simplement savoir faire des  boucles et des tonneaux. Ce que j'ai appris tout seul par la suite. Les boucles ne sont pas très rondes, les tonneaux pas très axés, mais ça me suffit, je me fais plaisir, et je n'ai absolument pas l'intention de faire la moindre compétition. Ajoutons que je n'utilise pas spécialement des avions certifiés pour m'amuser : Piper, Jodel, Emeraude et ce genre de truc. Pas de parachute évidement, je n'ai pas l'intention de sauter.


Et ben voilà, cqfd, comme ça la structures fatiguent, ça crique, ça ne se voit pas, un jour les ailes feront bravo et si t'es pas dedans tu pourra te féliciter d'en être au moins en partie responsable.

Ce qui est bien c'est de l'écrire sur un forum, comme ça les ayant droit pourront se retourner contre toi !

Philippe Warter a écrit:Si les avions certifiés voltige pètent autant, voire plus, que les ulm non certifiés, où est la blague?


On attends les chiffres, détaillés, avec des rapports du BEA et des d'essais de labo mécaniques qui auront fait tous les tests sur des éprouvettes.

Parce que des avions certifiés dont le domaine n'est pas dépassé, ben ça ne pête pas car c'est prévu pour et en plus c'est surveillé !

@+
gtvmanu
 

Re: Voltige en ULM

Messagede 4aplat le Mardi 22 Juin 2010 23:59

gtvmanu a écrit:Parce que des avions certifiés dont le domaine n'est pas dépassé, ben ça ne pête pas car c'est prévu pour et en plus c'est surveillé !
@+


ce n'est pas la certification qui fait que ça ne pète pas, c'est que ça a été bien construit, il ne faut pas tout confondre.

les ULM non certifiés dont le domaine n'est pas dépassé ne cassent pas et il en va de même des FoxPapa

quelle est donc la plus value (je ne parle pas de l'organisme certificateur) du certificat ?


MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Voltige en ULM

Messagede Hérétic le Mercredi 23 Juin 2010 00:01

gtvmanu a écrit:Ah ben ça c'est du critère fiable où je ne m'y connais pas


Le jour ou seul les matheux seront décideurs de vol ou pas, alors plus personne ne volera.

J'ai décidé tout seul, sur mon tagazou, avec ma propre responsabilité, et avec mes 450 HDV annuelles environ quasimment que de mania (j'aime pas voler, mais piloter) j'estime ressentir dans ma chair et dans mon coeur ce que supporte mon tagazou, comme un cavalier ressent les forces et faiblesses de sa monture.

D'accord c'est pas rationnel, c'est pas mathématique, mais j'ai aussi un pas variable que je ne règle qu'à l'oreille, comme on écoute un grand classique sur une belle sono, plutôt que régler une pression d'admission sur un instrument vulgaire. Et quand je coupe le moteur pour planer je ne regarde jamais l'altimètre, j'évalue ma hauteur par rapport aux champs, aux villes, à la taille des objets au sol, et ne pratique jamais l'encadrement, exercice le plus con que j'ai jamais connu, ne faisant appel qu'aux paramètres plutôt qu'aux sensations.

Alors je mourirais un jour? Image

Certainement, c'est même mathématique.

Et alors?
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Voltige en ULM

Messagede Philippe PONS le Mercredi 23 Juin 2010 00:33

Hérétic a écrit:... juste une jolie figure qui fait plaisir, comme un beau tonneau barriqué, que m'a fait Philippe Pons avec le Virus, et que je n'ai jamais réussi à reproduire aussi coulé. Philippe, si tu m'entends.....


Mince... Je suis démasqué et suis donc invité à votre débat ! Image

En fait rien de spécial à ajouter aux différents commentaires, chacun voit midi à sa porte. Il est évident que nous sommes quelques uns à avoir débuté la voltige sans instructeur et à être toujours vivant (tiens au fait si vous avez suivi l'actualité, mon ex-instructeur voltige certifié s'est tué en CAP10 il y a 2 ou 3 semaines...).

Le seul truc qui me gène vraiment vraiment beaucoup c'est si quelqu'un voltige sur une machine de club et là je ne peux que rejoindre l'avis de vomito et gtvmanu... C'EST CRIMINEL.
Ensuite pour un proprio qui est seul à voler sur sa machine je ne vois pas où est le problème, chacun est libre de vivre ou mourir comme il l'entend.

Bon sinon Heretic, pour le tonneau barriqué bien coulé et sans "G" si tu n'as pas bien vu quelquechose et que tu souhaites des explications... Avec les ailerons de ton Virus, ce sera un plaisir.

(Au fait, demain je vais à Huez et passerai donc au-dessus de chez toi vers 10-11h00, si tu n'as pas d'élève et que tu souhaites venir, je peux poser à Belley... On ne voltigera bien sûr pas avec le Cessnouille du club: on se contentera de se poser sur l'altiport)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités