Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voltige en ULM

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Voltige en ULM

Messagede Hérétic le Mercredi 23 Juin 2010 22:53

Léonard a écrit:J'hésite pour le 14 juillet : Dubrovnik ou Copenhague. Tu me conseilles ? (pour ton info c'est à plus de 30 kms de Yenne, les biffins sont toujours un peu incultes)
Léo


Manille ou Bangkok, ça devrait mieux coller avec tes goûts.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Voltige en ULM

Messagede Philippe Warter le Mercredi 23 Juin 2010 22:55

Ca change pas grand chose au niveau électrique.

Et pis de loin, la différence est pas si facile à faire, s'il n'y a rien pour donner l'ordre de grandeur. En fait faut un A340 comme référence.

Tu vas commencer à apprendre des trucs qui t'intéressent. C'est bien.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Voltige en ULM

Messagede denis r-e le Jeudi 24 Juin 2010 07:18

Philippe Warter a écrit:.............................



Je ne cite pas tout mais mon Philou tu as écrit beaucoup de conneries dans ce post !

Le proprio d'une machine fait ce qu'il veut avec sa machine.

Le "locataire" d'un avion de club se discipline et fait ce pour quoi l'avion commun est conçu.

Pourquoi ?

Parce que la vie des pilotes qui montent après lui dans une machine est entre ses mains, entre ses neurones et entre ses hormones !

Accessoirement la survie d'un petit club aussi, mais à ce niveau c'est secondaire ...

J'ai été recadré une fois par un président de club il y a plus de 20 ans. Sur le coup je l'ai trouvé inapte et incompétant (il était vélivole j'étais en plus voltigeur) pour me donner une leçon.

Aujourd'hui (et depuis plus de 20 ans), je le remercie ! Il m'a épargné une chose et une seule : propager une attitude qui aurait pu conduire au drame si un autre pilote m'avait imité. La manoeuvre était pourtant assez innocente et le largage du câble devenait un peu plus fun ...

N'empêche il a eu mille fois raison !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Voltige en ULM

Messagede Philippe Warter le Jeudi 24 Juin 2010 09:17

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais j'en ai ras le bol des gus qui volent à plat toute leur vie en avion certifié (enfin quand je dis toute leur vie, c'est 3 ans en moyenne), et qui viennent donner des leçons aux ulmistes, alors qu'ils ont les yeux rivés sur les pendules (enfin ce doit être plutôt des écrans). Il n'y a qu'une seule solution avec les abrutis, l'être encore plus qu'eux.
Comme l'écrit JPT, qu'on nous laisse croupir dans notre bêtise. Surtout si c'est le prix de la liberté.

(pour le reste, comme on me confie les convoyages, les essais, et qu'on me laisse aller en meeting, je suis assez tranquille, et pour moi, et pour les avions dans lesquels j'emmène ma famille et mes amis).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Voltige en ULM

Messagede Leon Robin le Jeudi 24 Juin 2010 09:31

Philippe Warter a écrit:.......... (pour le reste, comme on me confie { ........ } les essais, ..............

Plutôt les "contrôles", car je me suis laissé dire que la mention "vol d'essai" nécessitait la qualification correspondante, délivrée par l'EPNER. Pinaillage réglementaire, dira-t-on. Pas tant que ça, car je suis en train de mener une campagne d'essais pour voir si le sort habituellement réservé aux diptères est efficace aussi sur les moustiques, qui deviennent par trop insistants par ici.
Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Voltige en ULM

Messagede Rhoditis le Jeudi 24 Juin 2010 10:23

Leon Robin a écrit:...car je suis en train de mener une campagne d'essais pour voir si le sort habituellement réservé aux diptères est efficace aussi sur les moustiques, qui deviennent par trop insistants par ici.


Pauvres bêtes.
Et dire qu'on prête à mes compatriotes la réputation d'avoir des moeurs dissolues Image

A mon avis il y a plusieurs lectures à l'intervention de Philippe. S'il exagère dans un sens c'est peut-être pour faire contre-poids à ceux qui estiment qu'un bon ULM est un ULM qui reste au sol. Comme dans tout, il faut rechercher les bonnes et les vraies raisons. Pour notre bien on voudrait nous mettre en garde contre l' insécurité du non-certifié. En ce qui concerne la vraie raison, je ne citerai que l'intervention de JP à laquelle je m'associe.

jp trimouille a écrit:... Il ne faut voir dans la morgue d'une fraction des pilotes purs d'avion, que l'irritation de voir une plèbe ulmiste supposée envahir leur gazon d'aristocrates supposés ; et dans les extravagances du coup de tampon que le souci de voir perdurer des positions supérieures acquises...  (La différence est fondamentale. Celui qui monte en avion de ligne en exigeant la sécurité presque absolue est fondé à la réclamer ; celui qui monte en avion de plaisance avec la même exigence est un imbécile qui marche droit à la liquidation de son activité).


J'ajouterai que j'ai connu la même tentative d'ostracisme lorsque j'ai introduit la micro-informatique dans une grosse entreprise il y a bien longtemps. Les informaticiens adeptes du mainframe certifié voyaient leur tour d'ivoire se fissurer... L'ordinosaure a laissé la place à une série de bestioles balbutiantes, fragiles et gauches au début. Ne venez pas vous plaindre après entendait-on... La même rengaine. Certains, tiens, les mêmes, vont dénigrer les systèmes d'exploitation "grand public" parce qu'ils permettent d'éloigner l'obscurantisme. Ils vont faire l'apologie de systèmes plus complexes, hors de portée du quidam. Même la plus modeste des loupiotes vient à bout des plus profondes ténèbres, faut se méfier.

C'est marrant, il y a ici des pros, des gens d'expérience, des passionnés qui volent vraiment beaucoup et loin ou qui organisent des trucs pour permettre à l'aviation de sortir du snobisme qui l'asphyxie. Ils n'ont vraiment rien à prouver mais il est remarquable de constater que ce ne sont pas ceux-là qui sont les plus véhéments contre l'ULM. Ils s'élèvent par leurs propres ailes et ne songent donc pas à rogner celles des autres.

Je pense vraiment qu'il faudrait dépasser ces enfantillages et laisser les plus obtus dans leur coin. Eux qui prétendent que les lois physiques valent pour tous, apprendront que Le Darwinisme s'applique aussi à eux.

Georges
Avatar de l'utilisateur
Rhoditis
 
Messages: 539
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 20:06
Aérodrome: EBBZ
Activité/licences: ULM

Re: Voltige en ULM

Messagede Léonard le Jeudi 24 Juin 2010 10:57

Philippe Warter a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais j'en ai ras le bol des gus qui volent à plat toute leur vie en avion certifié (enfin quand je dis toute leur vie, c'est 3 ans en moyenne), et qui viennent donner des leçons aux ulmistes, alors qu'ils ont les yeux rivés sur les pendules (enfin ce doit être plutôt des écrans). Il n'y a qu'une seule solution avec les abrutis, l'être encore plus qu'eux.
Comme l'écrit JPT, qu'on nous laisse croupir dans notre bêtise. Surtout si c'est le prix de la liberté.



Qu'est-ce que tu en sais si les gus qui volent à plat, vite et loin ne pratiquent pas aussi d'autres formes d'aviation ?
Quand on dit des conneries, qu'on les propage sur des forums et qu'on les soutient il me semble utile de les reprendre de volée comme Denis et d'autres mecs censés l'ont fait.

J'avais déjà cité 2 exemples de 2 cas de voltige qui se sont terminés plantés dans le Tarmac (sur Cap) dont un pour lequel le fils était dans l'avion et le père au sol .. L'autre, un bon copain qui a payé cher la testostérone de burnés à 2 balles.

Récemment, un type en ULM équipé IFR mieux qu'un avion de ligne, ancien pilote de chasse s'est tué avec son fils dans l'Atlas .. pour être descendu dans la couche en route vers Fès croyant sans doute maitriser la technique.

Affirmer qu'on peut pratiquer la voltige ou toute autre forme d'aviation sans connaissance préalable des manoeuvres, des sorties de manoeuvres foireuses, de la résistance de la structure en dynamique le tout sur des machines de club est digne d'un tarré.

Quand également on clame en permanence se mettre en infraction (Transpondeur etc ..) il ne faut pas s'attendre à ce qu'on t'encense. Peut-être ton fan club de Yenne ou d'ailleurs mais pas les mecs un peu censés qui sont encore là pour mettre en garde les mômes qui peuvent te lire sur ce forum.

Enfin, quand je parle de la liberté des Ulmistes, il n'est pas nécessaire de pratiquer pour rencontrer des gens civilisés et intéressants qui ont une véritable discipline dans l'entretien de leur machine, dans leur comportement en vol et dans le respect de règles élémentaires.

C'est pas parce qu'on peut jouir d'une forme de liberté (voler à 180 knts au FL 130 pour voyager en est une grande, revendiquée et assumée) qu'il faut prétendre détenir la vérité sans voir  les implications de ses comportements sur la communauté des pilotes de tous ordres.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Voltige en ULM

Messagede veb'air le Jeudi 24 Juin 2010 11:28

Leon Robin a écrit:je suis en train de mener une campagne d'essais pour voir si le sort habituellement réservé aux diptères est efficace aussi sur les moustiques, qui deviennent par trop insistants par ici.
Image


en effet . gare aux mares.  (sherriff)         Image

http://mediterranee.france3.fr/info/cot ... 53114.html
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: Voltige en ULM

Messagede jp trimouille le Jeudi 24 Juin 2010 12:57

Contrôleur, j'aurais à coeur de justifier mon salaire, si bien que je ne sais pas trop si j'accepterais des plans de vol aux instruments avec des fautes d'orthographe.
jp trimouille
 

Re: Voltige en ULM

Messagede 4aplat le Jeudi 24 Juin 2010 13:33

faut vivre avec son temps !
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Voltige en ULM

Messagede Philippe Warter le Jeudi 24 Juin 2010 14:42

Absolument : jpt faut te moderniser un peu !!!
Case 18 : Zyva !!!
Remarks : Iech

Z'ont des cours de recyclage désormais. Il y a une des approches de LFPB qui survole les 4000.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Voltige en ULM

Messagede gtvmanu le Jeudi 24 Juin 2010 17:30

A défaut d'une solide argumentation technique, on nous ressort les bonnes vieilles généralités sur ces méchants, jaloux, conservateurs et hautains pilotes d'avions qui aimeraient bien voir les ulms disparaître.

L'écran de fumée quoi.

Mais bien sûr : c'est ça, il suffit de relire les posts, c'est exactement ce qui en ressort : la seigneurie chevaleresque certifiée contre la plèbe ultra légère, largement de quoi alimenter la théorie du complot.
Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Du reste, j'ai lancé une ouverture dans un autre post, alors on verra bien si ceux qui se voient à l'opposé de "méchants, jaloux, conservateurs et hautains" feront aussi un pas ?
Léon > exactement, mais au point où il en est, c'est peine perdue de s'attarder sur le vocabulaire, ça devient de la dipthérophilie Image.

@+
gtvmanu
 

Re: Voltige en ULM

Messagede kappaman le Jeudi 24 Juin 2010 18:40

gtvmanu a écrit:A défaut d'une solide argumentation technique, on nous ressort les bonnes vieilles généralités sur ces méchants, jaloux, conservateurs et hautains pilotes d'avions qui aimeraient bien voir les ulms disparaître.

L'écran de fumée quoi.


@+

Salut,

C'est normal que ressortent les mêmes arguments, car les détracteurs de la voltige ulm ressortent les mêmes arguments aussi.

Ce n'est pas la première fois que ce sujet revient, et chaque fois les mêmes bétises reviennent.

C'est pourquoi je ne voulais pas rajouter mon grain de sel qui n'aurait d'ailleurs pas fait avancer les choses.

Mais ta reflexion m'a sorti de mon mutisme.

Premièrement: la voltige ulm n'est pas interdite, c'est une évidence. Elle est déconseillée pour une raison évidente de bon sens. Formation et structure non adaptée, prévention du constructeur.

Maintenant, si tu es un voltigeur et que tu es sur de ne jamais dépasser les limites, si c'est ta machine, tu assumes tes risques, tu te débrouilles. c'est aussi ça l'ulm. Si tu es pilote de chasse, que tu veux traverser la couche et tu vas au tas, tant pis pour toi. On ne peut quand même pas parler d'incompétence de la part du pilote, n'est ce pas Léonard ? Et l'ulm est en rien responsable d'une telle connerie.

L'ulm n'est qu'une machine et une philosophie nouvelle responsable, mais on ne peut rien contre un pilote qui vient du certifié et veut voler en ulm/certifié. La formation ulm n'encourage pas à faire n'importe quoi, c'est souvent des pilotes "certifié" qui faire les cons chez nous. D'ailleurs combien d'accidents suite à de la voltige non controlée par an ???

Deuxièmemnt: L'ulm se doir de voler dans le cadre de la règlementation VFR. Que dit-elle à propos de la voltige, ... un parachute obligatoire, c'est le cas (généralement) en ulm, de disposer du diplome qui va bien, il n'y en a pas en ulm, et que l'avion/ulm soit prévu pour.

Point à la ligne.

Tout le reste n'est que blabla en l'air.

On peut voltiger en ulm si on reste dans le cas règlementaire. Il suffit de le connaître. Ce qui se fait après ne regarde que la conscience de chacun.

Il n'y a pas si longtemps de ça, l'ulm a eu le même débat avec les "pilotes montagnes" et notre soi disant incompétence.

Tu te rends compte, un pilote certifié montagne se devait d'avoir une compétence incommensurable, et ces petits cons d'ulmistes qui venaient leur tourner autour. C'est qu'il fallait partager un territoire et des altisurfaces avec ces peigne/culs, ces moins que rien, sans formation, avec leurs ratox de mer...de, ect, ect...

Finalement il a fallut un rapprochement entre les 2 fédé pour que tout s'arrange.

Aujourd'hui plus personne ne s'étonne de trouver dans un rassemblement de pilotes de montagnes des ulmistes. Et combien de stations de ski favorisent le développement d'une activité ulm sur leur site, c'est devenu à la mode. Comment ont fait les ulmistes pour devenir fréquentables, et aquérir comme par magie les compétences des "supers pilotes". C'est peut être (surement à mon avis) le regard des autres qui a changé.

Alors je souhaite qu'un jour les pilotes qui prônent autant les avantages du certifié, ouvrent leurs oueillères pour découvrir d'autres formes de pensées.

Si j'osais, je dirai que pour moi, l'ulm, c'est faire sèrieusement les choses sans se prendre au sèrieux.

Je vais même le mettre en signature, tiens.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Voltige en ULM

Messagede jp trimouille le Jeudi 24 Juin 2010 19:18

Page 25 du "Sport de l'Air", réédition récente :


Image


Il n'y a aucun complot, rien que des humains qui restent les mêmes à travers les temps.

Le franc des années 1930 vaut, si j'ose dire, 4 francs actuels.
jp trimouille
 

Re: Voltige en ULM

Messagede Philippe Warter le Jeudi 24 Juin 2010 19:29

La place du stylo n'est pas forcément la meilleure, mais bon, on a compris.

(dans le même genre, les gus en Porche qui ne supportent pas de se faire déposer par une moto 10 fois moins chère)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 328 invités