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Voltige en ULM

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Re: Voltige en ULM

Messagede Jan TUTAJ le Jeudi 24 Juin 2010 19:38

Le gus sous le porche, est forcément immobile . Tout le monde peut le dépasser!ImageImage
Jan TUTAJ
 

Re: Voltige en ULM

Messagede andre44 le Vendredi 25 Juin 2010 05:17

Bonjour
Philippe PONS a écrit:

Le seul truc qui me gène vraiment vraiment beaucoup c'est si quelqu'un voltige sur une machine de club et là je ne peux que rejoindre l'avis de vomito et gtvmanu... C'EST CRIMINEL.
Ensuite pour un proprio qui est seul à voler sur sa machine je ne vois pas où est le problème, chacun est libre de vivre ou mourir comme il l'entend.

Bon sinon Heretic, pour le tonneau barriqué bien coulé et sans "G" si tu n'as pas bien vu quelquechose et que tu souhaites des explications... Avec les ailerons de ton Virus, ce sera un plaisir.

(Au fait, demain je vais à Huez et passerai donc au-dessus de chez toi vers 10-11h00, si tu n'as pas d'élève et que tu souhaites venir, je peux poser à Belley... On ne voltigera bien sûr pas avec le Cessnouille du club: on se contentera de se poser sur l'altiport)


(Dans un autre post) c'est quoi ta methode pour faire une belle barrique sans G  bien coulé (j'ai tendance  a manquer la sortie )   Évidement cela varie suivant les models d'avions
(Pour ce qui est des loop je ne vois la differrence entre un virrage sur la tranche et une loop bien faite , (il fut un temps ou a chaque vol sur le F11 j'en faisait plusieurs loop,  juste  avant d'atterrie)  bien d'accord que avec un avion loué, ou materiel collective c'est irresponsable, pour les autres qui vont voler avec , mais avec ton avion dans un champs  isolé ? a bonne altitude pourquoi pas ,si l'avion est robuste .  
Comme dit plus haut, même un gars qui a fait un miliers de loop,  cela arrive d'en manquer, pas assez de vitesse en haut , sortir croche  ou prendre trop de vitesse en sortie .  
Il y juste une chose que bien des pilote oublient c'est le viellissement de la strucutre des avions , que cela  soit Piper J 3, Citabria , Champion , Cessan 140, Flet canot ils font tous encore des virrages sur la tranche ou des loop , mais cela demande une bonne verrification des longerons haubant attache d'aile cabane ect..
Personellement avec certain ULM , ou avions , je ne fais même pas de virrage a 60 degrés, et je me demande comment il seront aprés 20 ans d'usage  
j'ai fais une fois une loop en Cessna 150 j'ai trouvé toleu le bruit dans le plafond ,une longue prise de vitesse et la monté il s'esoufle trés vite .

André
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Re: Voltige en ULM

Messagede Philippe PONS le Vendredi 25 Juin 2010 09:41

andre44 a écrit:...c'est quoi ta methode pour faire une belle barrique sans G  bien coulé (j'ai tendance  a manquer la sortie )...


Bonjour André,
Vu que Philippe Warter est maintenant "grillé", ce que je propose c'est que ce soit lui qui décrive sur notre cher forum (lu par plein de jeunes pilotes) comment réaliser une barrique en Jodel/F11.
Non, c'est vrai quoi, je n'ai rien demandé, moi...
Le plus simple c'est de toujours taper sur le même et vu qu'il s'est visiblement déjà porté volontaire... Qu'il continue !
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Re: Voltige en ULM

Messagede Philippe Warter le Vendredi 25 Juin 2010 09:59

C'est la vitesse d'entrée qui compte. Avec un 65 cv faut oublier, avec un 115 CV ça passe sans souci, avec l'avion de Dédé, c'est les doigts dans le nez. Donc au moins 180 km/h. Capot franchement au dessus de l'horizon. Manche à fond à gauche (je ne sais pas le faire à droite, faut voir avec Philippe Pons). Et attendre de se retouver avec le ciel au dessus de la tête. On peut peaufiner avec du pied vers le ciel, mais je sais pas faire non plus. Ce qui doit être sympa, c'est de tourner autour d'un autre avion. Je propose un Virus dans le rôle du repère d'axe.
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Re: Voltige en ULM

Messagede A22Fox le Vendredi 25 Juin 2010 10:06

Philippe PONS a écrit:...Le plus simple c'est de toujours taper sur le même et vu qu'il s'est visiblement déjà porté volontaire... Qu'il continue !
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Re: Voltige en ULM

Messagede arogues le Vendredi 25 Juin 2010 10:12

Philippe Warter a écrit:C'est la vitesse d'entrée qui compte. Avec un 65 cv faut oublier, avec un 115 CV ça passe sans souci, avec l'avion de Dédé, c'est les doigts dans le nez. Donc au moins 180 km/h. Capot franchement au dessus de l'horizon. Manche à fond à gauche (je ne sais pas le faire à droite, faut voir avec Philippe Pons). Et attendre de se retouver avec le ciel au dessus de la tête. On peut peaufiner avec du pied vers le ciel, mais je sais pas faire non plus. Ce qui doit être sympa, c'est de tourner autour d'un autre avion. Je propose un Virus dans le rôle du repère d'axe.

Ca ne fait qu'une demi rotation ... Je ne pense vraiment pas que ce genre d'explication soit vraiment à mettre dans un forum, ou comme il a été dit, des jeunes (et des moins jeunes) pilotes lisent et vont se dire que faire une barrique est anodin ...
Quid si tu n'avais pas la vitesse et qu'en sommet tu t'enfonces ... Si tu commences à tirer n'importe quand, le facteur de charge vont augmenter (la VNE pourrait aussi vite être depassée sur les avions fins).
Edit : ce n'est qu'une des mauvaises fin possible ... Si en plus tu t'amuses avec le pied, en "sommet", ca pourrait finir autrement ...
Dernière édition par arogues le Vendredi 25 Juin 2010 10:15, édité 1 fois.
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Re: Voltige en ULM

Messagede Philippe PONS le Vendredi 25 Juin 2010 10:13

Bon, merci à tous, on s'est bien marrer sur ce post (et ma demande à Philippe W était du second degré), mais là avec de "vrais" conseils je trouve que ça devient limite...
Faudrait p'têtre siffler la fin de la récré...


(Bon et puis t'as compris Héretic: "avec 65cv (ou 70 ?) on oublie"  ! Image)
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Re: Voltige en ULM

Messagede 4aplat le Vendredi 25 Juin 2010 10:16

Philippe PONS a écrit:Bon, merci à tous, on s'est bien marrer sur ce post (et ma demande à Philippe W était du second degré), mais là avec de "vrais" conseils je trouve que ça devient limite...
Faudrait p'têtre siffler la fin de la récré...


(Bon et puis t'as compris Héretic: "avec 65cv (ou 70 ?) on oublie"  ! Image)


tu penses vraiment qu'une personne normalement constituée va, à partir d'un simple "manche à fond à gauche" essayer de faire une cabriole dans un avion (certifié ou pas) ?
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Re: Voltige en ULM

Messagede arogues le Vendredi 25 Juin 2010 10:46

4aplat a écrit:
Philippe PONS a écrit:Bon, merci à tous, on s'est bien marrer sur ce post (et ma demande à Philippe W était du second degré), mais là avec de "vrais" conseils je trouve que ça devient limite...
Faudrait p'têtre siffler la fin de la récré...


(Bon et puis t'as compris Héretic: "avec 65cv (ou 70 ?) on oublie"  ! Image)


tu penses vraiment qu'une personne normalement constituée va, à partir d'un simple "manche à fond à gauche" essayer de faire une cabriole dans un avion (certifié ou pas) ?

A ce que j'ai lu dans ce topic ... Oui ...
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Re: Voltige en ULM

Messagede 4aplat le Vendredi 25 Juin 2010 10:49

arogues a écrit:
4aplat a écrit:
Philippe PONS a écrit:Bon, merci à tous, on s'est bien marrer sur ce post (et ma demande à Philippe W était du second degré), mais là avec de "vrais" conseils je trouve que ça devient limite...
Faudrait p'têtre siffler la fin de la récré...


(Bon et puis t'as compris Héretic: "avec 65cv (ou 70 ?) on oublie"  ! Image)


tu penses vraiment qu'une personne normalement constituée va, à partir d'un simple "manche à fond à gauche" essayer de faire une cabriole dans un avion (certifié ou pas) ?

A ce que j'ai lu dans ce topic ... Oui ...
Puisque beaucoup ont "appris" à "voltiger" tout seul ... Y'a un moment faut bien faire un tonneau...


apprendre seul ne veut pas dire partir à l'aventure sans conseil
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Re: Voltige en ULM

Messagede Philippe Warter le Vendredi 25 Juin 2010 11:07

C'est bien ça la triste vérité, plein de gens n'ont aucune connaissance du tonneau. Et encore moins de la barrique.

Cette année je me suis fait coincer dans une manif de tracteurs de la Brie. S'il y a une manif de tracteurs enjambeurs dans le Bordelais, j'en serais. On fait de beaux tonneaux avec un enjambeur. Et là j'y arrive des deux côtés.

(ps pour Philippe P. : je suis intéressé au premier degré par la barrique à droite, quand tu veux !!!)
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Re: Voltige en ULM

Messagede jp trimouille le Vendredi 25 Juin 2010 11:12

Philippe Warter a écrit: Ce qui doit être sympa, c'est de tourner autour d'un autre avion. Je propose un Virus dans le rôle du repère d'axe.



Expérience concluante pleinement réussie entre Tupolev ANT-20 et chasseur Polikarpov I-5.
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Re: Voltige en ULM

Messagede Philippe Warter le Vendredi 25 Juin 2010 11:24

Oui mais là il s'agit d'avions certifiés. En 1933. En URSS. Donc on peut supposer que ça biaise un peu la démonstration.

Pour pouvoir conclure, je ne vois qu'un MCR ULM tournant autour d'un Virus.
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Re: Voltige en ULM

Messagede Leon Robin le Vendredi 25 Juin 2010 11:42

Rendez-vous dans la rubrique "Bonnes lectures" pour un ouvrage qui éclairera bon nombre de pilotes d'aéronefs de toutes catégories.
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Re: Voltige en ULM

Messagede Rotule le Jeudi 5 Août 2010 18:50

Hérétic a écrit:Le législateur a prévu pour l'ULM un brevet de pilote, point. Il n'existe aucune qualif de site ou de machine, le brevet couvre tout, hormis l'emport passager et la radio, qui sont les 2 autres qualifs existantes.

Ensuite le pilote en fait ce qu'il veut, dans le respect du manuel d'utilisation de sa machine. A lui de prendre un instructeur ou non pour aller en alti-surface, c'est de sa responsabilité. (terme primordial en ULM, ou l'on ne peut se défausser sur personne).

S'il est noté voltige interdite dans le manuel de sa machine, alors il ne doit pas en faire, ou en tous cas faudra pas pleurer ensuite.

S'il est noté des figures de voltige possible, alors il peut les faire. S'il est noté des limites de G positifs et négatifs sans interdictions de certaines figures, alors c'est à lui de décider.


Looping a 1G constant? sûrement pas en ULM.

Pour finir: mon Skyranger est un vieux tromblon.

Dans le manuel il est noté: décrochages interdits.

Tu me vois former des élèves sans leur apprendre le décro, statique ou dynamique?

Donc j'assume.


Bonjour,
Après recherche, je n'ai pas trouvé de réponse,
J'ai l'occase de passer 15 jours de vacances à coté d'un club ULM qui a un sky ranger et un Chalanger
pour un "mec normal" qui a env. 150 hdv sur C150 172 Dr 400 et 6 sur Cap 10

En gros, combien d'heures d'instruction pour avoir le brevet et combien de plus pour l'emport passager et la radio ?
Et aussi pour l'autogire ?

Merçi pour les réponses
Rotule
 
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