Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voltige en ULM

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Voltige en ULM

Messagede Cap11 le Lundi 14 Juin 2010 20:54

Quels sont les ULM dont le manuel de vol spécifie qu'ils sont aptes à la voltige?
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Voltige en ULM

Messagede 4aplat le Lundi 14 Juin 2010 20:56

Je pense pas que cela soit marqué noir sur blanc, la voltige n'étant pas une "catégorie" ULM


ça va dépendre de la résistance de la structure et du mode de carburation/graissage du moteur (histoire qu'il continue à fonctionner en G négatif)
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Voltige en ULM

Messagede alphalima le Lundi 14 Juin 2010 20:57

Bonsoir Cap11 et bienvenue à toi sur ce forum...Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Voltige en ULM

Messagede Hérétic le Lundi 14 Juin 2010 21:03

La voltige est possible en ULM, pourvu que ce soit inscrit dans le manuel d'utilisation du tagazou.

Le RANS S9 CHAOS remplit cette condition.

(on en a un à Yenne)
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Voltige en ULM

Messagede 4aplat le Lundi 14 Juin 2010 21:12

Hérétic a écrit:La voltige est possible en ULM, pourvu que ce soit inscrit dans le manuel d'utilisation du tagazou.


la législation ULM ne prévoit pas la voltige (oubli du législateur) et je ne vois pas ce qui impose de voir le mot "voltige" inscrit dans le manuel (mis à part le bon sens de survie)

ensuite il faut savoir ce que l'on entend par voltige. J'ai cru comprendre que plusieurs ici avaient passé un looping en 1 g constant avec un appareil standard ....... voltige ou pas ?



Le RANS S9 CHAOS remplit cette condition.

(on en a un à Yenne)



+6G / -4G, c'est un des rares appareils prévu pour (il y a aussi le corbi starlet)
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Voltige en ULM

Messagede Hérétic le Lundi 14 Juin 2010 21:33

Le législateur a prévu pour l'ULM un brevet de pilote, point. Il n'existe aucune qualif de site ou de machine, le brevet couvre tout, hormis l'emport passager et la radio, qui sont les 2 autres qualifs existantes.

Ensuite le pilote en fait ce qu'il veut, dans le respect du manuel d'utilisation de sa machine. A lui de prendre un instructeur ou non pour aller en alti-surface, c'est de sa responsabilité. (terme primordial en ULM, ou l'on ne peut se défausser sur personne).

S'il est noté voltige interdite dans le manuel de sa machine, alors il ne doit pas en faire, ou en tous cas faudra pas pleurer ensuite.

S'il est noté des figures de voltige possible, alors il peut les faire. S'il est noté des limites de G positifs et négatifs sans interdictions de certaines figures, alors c'est à lui de décider.


Looping a 1G constant? sûrement pas en ULM.

Pour finir: mon Skyranger est un vieux tromblon.

Dans le manuel il est noté: décrochages interdits.

Tu me vois former des élèves sans leur apprendre le décro, statique ou dynamique?

Donc j'assume.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Voltige en ULM

Messagede denis r-e le Lundi 14 Juin 2010 21:42

4aplat a écrit:................ J'ai cru comprendre que plusieurs ici avaient passé un looping en 1 g constant .......




??????????????????


Edit : suppression d'une erreur de citation
Dernière édition par denis r-e le Mardi 15 Juin 2010 08:08, édité 1 fois.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Voltige en ULM

Messagede Hérétic le Lundi 14 Juin 2010 21:45

J'ai jamais écrit ça Denis, relis le fil...
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Voltige en ULM

Messagede 4aplat le Lundi 14 Juin 2010 22:09

c'est moi qui ai écrit ça

j'ai d'ailleurs pas saisi de quoi ça parlait (de mémoire c'était un looping avec un appareil standard)

maisj'avoue ne rien piger à la voltige
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Voltige en ULM

Messagede E.T. le Lundi 14 Juin 2010 22:13

1G étant l'"accélération" que l'on subit à plat (attraction terrestre), mettre une cadence sur l'axe de tangage sans augmenter Gz çà doit être dur.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Voltige en ULM

Messagede Philippe Warter le Mercredi 16 Juin 2010 16:03

Looping à 1 g constant niet.
Peut-être barrique. Dans les faits plutôt 1g plus pouillèmes.
En plus du S9 Chaos, le S10 Sakota est également apte voltige. Avantage : biplace. Intéressant pour la formation.
Parce que même si la responsabilité est immuable en ulm, un peu de formation avec un intructeur voltige ne fait pas de mal, et peut éviter de s'en faire, du mal.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Voltige en ULM

Messagede mike3fois le Mercredi 16 Juin 2010 18:44

Je m'étais rapproché du Rans S9 il y a quelques années et la doc mentionnait alors que le montage du kit voltige invalidait la garantie moteur. Le modèle que j'avais vu alors portait aussi deux tubes de structure en V juste au dessus des cuisses du pilote. Je me souviens m'être dit alors que avec mon mètre 87 je ne sortirais pas facilement de là si il fallait sauter....
Est ce que ça a évolué depuis ?
mike3fois
 
Messages: 39
Inscription: Mercredi 3 Juin 2009 17:46

Re: Voltige en ULM

Messagede corsair le Mercredi 16 Juin 2010 18:55

Y'a aussi le Solo 212 de chez Atec que l'on doit pouvoir secouer un peu ImageImage
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole
Avatar de l'utilisateur
corsair
 
Messages: 359
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:44
Localisation: dans le sud
Activité/licences: ulm volant

Re: Voltige en ULM

Messagede SKYRANGERVMAX le Vendredi 18 Juin 2010 19:33

RANS CHAOS S9, RANS S10 (pour info de nouveau construit), COMET FK12
Avatar de l'utilisateur
SKYRANGERVMAX
 
Messages: 143
Inscription: Dimanche 26 Avril 2009 19:36
Localisation: Calvados
Aérodrome: base de ROUVRES
Activité/licences: Ex-PPL(H), ULM multiaxes

Re: Voltige en ULM

Messagede J@ck le Samedi 19 Juin 2010 12:36

Hérétic a écrit:S'il est noté des figures de voltige possible, alors il peut les faire. S'il est noté des limites de G positifs et négatifs sans interdictions de certaines figures, alors c'est à lui de décider.

Indiquer la résistance G +/- ne signifie pas que la voltige est explicitement autorisée ;)
Pour avoir posé plusieurs la question à la DGAC, la voltige en ULM n'est pas officiellement autorisée.
Que certains pilotes s'y essaient est un fait.
Le problème est aussi, comment former des pilotes ULM en voltige alors que généralement ces conditions extrêmes d'utilisation sont réservées en monopilote ?

Même si avec bon sens on peut différencier la réalisation d'une barrique, d'un tonneau ou d'une simple boucle avec un enchaînement plus complexe de figures, je ne saurai trop conseiller d'utiliser les machines dans le domaine de vol pour lesquelles elles ont été définies et testées.
Il existe des avions adaptés à ce type d'activité, les ULM ne possèdent pas assez de recul dans cette pratique ni d'essais assez poussés pour garantir un minimum de sécurité (avis entièrement personnel).

Fly safe ;)
Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités