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Voltige en ULM

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Voltige en ULM

Messagede Rotule le Samedi 7 Août 2010 11:18

Bonjour,
Merçi pour explication, je m'en doutais un peu, et j'ai confirmation.
En gros, si on a piloté que des Rallye c'est beaucoup plus difficile pour avoir le brevet ULM que si l'on sait déja piloter un Emeraude par ex.
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Re: Voltige en ULM

Messagede 4aplat le Samedi 7 Août 2010 11:23

arrête donc de poser des questions et pousse la porte d'un club

tu jugeras par toi même si c'est facile ou pas

je pense que c'est juste un peu diffèrent et beaucoup à peu près pareil

tu auras juste une bille un peu baladeuse et des procédures d'atterrissage différentes

tu feras aussi des vraies vaches
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Re: Voltige en ULM

Messagede Rotule le Samedi 7 Août 2010 12:13

Bonjour,
Comme j'ai déja dis au début, je vais dans une semaine tout à coté d'un club ULM, c'est prévu que je pousse la porte du club
et que j'essaye, mais mon jugement sera subjectif.
Je me renseigne avant sur ce forum, c'est fait un peu pour cela non ?
Si par ex. je tombe sur un gars comme Corsair, pas de problème, on va bien s'entendre,
mais un gars dans ton genre, je fais demi tour et je vais voir ailleurs.
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Re: Voltige en ULM

Messagede jp trimouille le Samedi 7 Août 2010 12:16

C'est à croire que le temps où la licence TT donnait automatiquement l'ULM avec emport de passager remonte au temps des pionniers qui risquaient leur vie.
Les pionniers risquaient bien leur vie, mais les pilotes passant sans autre forme de procès de l'avion au trois-axes au temps récent où les machines n'étaient nullement des machines faites au hasard comme en 1900, ne risquaient rien.
Tout cela a changé ; il faut à un TT ou PPL aller faire des tours avec un instructeur ulm. Le vice des contraintes administratives est de bien rentrer dans les esprits que rien n'est faisable sans l'encadrement des spécialistes à chaque pas nouveau qu'on fait. Réglementairement ce n'est en effet pas faisable ; mais comme techniquement ça le serait tout à fait, c 'est bien que la difficulté est imaginaire. Reste évidemment à réviser et perfectionner sa capacité à se présenter correctement devant un terrain vachable sur panne simulée ; et pour être cohérent, imposer la même obligation aux pilotes de CNRA. Je blague là sinistrement, mais non sans logique.
Un pilote d'avion qui passe sur BB Jodel ou similaire, immatriculé avion, n'est la proie d'aucun tourment particulier à son premier vol !
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Re: Voltige en ULM

Messagede 4aplat le Samedi 7 Août 2010 12:30

Rotule a écrit:mais un gars dans ton genre, je fais demi tour et je vais voir ailleurs.


c'est pour ça que je suis pas instructeur !
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Re: Voltige en ULM

Messagede Rotule le Samedi 7 Août 2010 13:07

jp trimouille a écrit:
Un pilote d'avion qui passe sur BB Jodel ou similaire, immatriculé avion, n'est la proie d'aucun tourment particulier à son premier vol !


Il ne faut pas la qualif TW train classique ?
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Re: Voltige en ULM

Messagede jp trimouille le Samedi 7 Août 2010 15:00

Qu'est-ce que c'est encore que ça ????
Ah, oui : la qualif pour avoir le droit de traîner la queue par terre.
En tout cas il faut la qualification monosiège, j'imagine.
En ulm il ne faut rien.
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Re: Voltige en ULM

Messagede Yateri le Samedi 7 Août 2010 18:39

Je n'ai jamais entendu parler de qualif train classique ou pas avec le BB, à mon avis pour la simple raison qu'il faut de toutes façons une autorisation additionnelle par machine...
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Re: Voltige en ULM

Messagede Rotule le Samedi 7 Août 2010 20:33

Bonjour yateri,
Je parlais du PPL:

" La conduite d'un aéronef à train classique est soumise dans les JAR-FCL à la délivrance de la "Variante TW" (Tail Wheel). Cette variante est apposée sur le carnet de vol par l'instructeur qui vous aura formé. "

http://www.aero-training.fr/formations-pilote/variante-tw.html
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Re: Voltige en ULM

Messagede Yateri le Samedi 7 Août 2010 21:02

Certes, la citation utilisée portait à confusion. En tout cas j'aurais quand même appris quelque chose, je ne connaissais pas cette énième qualif PPL.
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Re: Voltige en ULM

Messagede XouaM le Dimanche 8 Août 2010 13:36

corsair a écrit:J'ai fais un petit tour de DR400, du plaisr cela ne bouge pas , pas de pallonnier, pas contre de l'inertie sévère .... tout est long trés long , cela faisait trés longtemps , mais l'instruct m'a dit que cela aller bien, même que j'aurais pût partir seul , aprés 38 minutes ...... donc ulm vers l'avion : a l'aise , de l'avion vers l'ulm : beaucoup plus difficile : faut anticiper pis nos commandes elles fonctionnent trés trés vite, ça monte vite , ça tourne vite , ça descend tranquille.

Donc pas pareil,Image


Genre, ce n'est pas non plus des avions de chasse... Effectivement ca marche bien mai de là dire que le passage avion => ULM est difficile j'ai envie de répondre : BLAGUE ! Avec quelques potes TT et PPL on a essayé l'ULM et on était tous laché au bout de 45 min. Alors certes un avion c'est peut-être plus lourd, plus d'inertie mais je ne crois pas que la différence soit si flagrante que tu veuilles le faire croire... Et je ne veux pas te juger mais j'ai croiser un paquet de "pilote" d'ULM qui se prenaient pour des as et qui tenaient ce même discours.
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Re: Voltige en ULM

Messagede jp trimouille le Dimanche 8 Août 2010 13:46

45 minutes en trop ! Mais qu'y faire, de nos jours...
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Re: Voltige en ULM

Messagede 4aplat le Dimanche 8 Août 2010 14:33

XouaM a écrit:
corsair a écrit:J'ai fais un petit tour de DR400, du plaisr cela ne bouge pas , pas de pallonnier, pas contre de l'inertie sévère .... tout est long trés long , cela faisait trés longtemps , mais l'instruct m'a dit que cela aller bien, même que j'aurais pût partir seul , aprés 38 minutes ...... donc ulm vers l'avion : a l'aise , de l'avion vers l'ulm : beaucoup plus difficile : faut anticiper pis nos commandes elles fonctionnent trés trés vite, ça monte vite , ça tourne vite , ça descend tranquille.

Donc pas pareil,Image


Genre, ce n'est pas non plus des avions de chasse... Effectivement ca marche bien mai de là dire que le passage avion => ULM est difficile j'ai envie de répondre : BLAGUE ! Avec quelques potes TT et PPL on a essayé l'ULM et on était tous laché au bout de 45 min. Alors certes un avion c'est peut-être plus lourd, plus d'inertie mais je ne crois pas que la différence soit si flagrante que tu veuilles le faire croire... Et je ne veux pas te juger mais j'ai croiser un paquet de "pilote" d'ULM qui se prenaient pour des as et qui tenaient ce même discours.


Le pb n'est pas la difficulté

Il y a un certains nombres de points que l'instructeur doit vérifier comme étant acquis (programme officiel)

si c'est OK alors brevet

si KO alors lessons
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Re: Voltige en ULM

Messagede XouaM le Lundi 9 Août 2010 11:13

Je suis d'accord mais ce que je veux dire c'est de faire attention au discours tenu ! Parce qu'avec "explosion de la bulle ULM 3-axe", on voit arriver tout plein de personne avec un peu d'argent qui s'achète un ULM, font 15h d'instru et qui se retrouvent un peu livré a eux-même, d'après moi. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de gens sérieux. Mais il y en a trop qui se prennent pour des pilotes de chasse.... Et c'est là que c'est dangereux.
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Re: Voltige en ULM

Messagede jp trimouille le Lundi 9 Août 2010 11:52

S'acheter un ulm avec leur poches bourrées d'argent et passer un brevet qui est comme il est, est leur droit le plus strict.
Les accidents de ceux qui se prennent pour des pilotes de chasse sont déjà comptabilisés parmi l'ensemble des accidents.
Il n'est pas plus prévu de faire réglementairement de l'ulm un avion, que du pacs un mariage.
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