Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voltige Persan

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Voltige Persan

Messagede vincent050393 le Lundi 24 Mai 2010 20:45

Bonsoir,

qui a deja fait de la voltige a Persan (LFPA) ?
qu'en pensez vous ?

Image
Vincent B
Avatar de l'utilisateur
vincent050393
 
Messages: 24
Inscription: Dimanche 23 Mai 2010 12:35
Aérodrome: LFFE
Activité/licences: En cours de formation avant obtention du PPL

Re: Voltige Persan

Messagede yankeepapa le Lundi 24 Mai 2010 23:06

non
jamais
uniquement pour faire avancer le schmilblick.

je n'ai pas regarder la VAC mais vu la proximité de persan et de roissy le bourget, la voltige devrait etre pratiquée a quelques dizaines de km pour un probleme de plafond, probablement.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Voltige Persan

Messagede flyjodel le Lundi 24 Mai 2010 23:09

ça se pratique verticale aérodrome (dérogation en classe A) et c'est bien.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Voltige Persan

Messagede Vomito le Mardi 25 Mai 2010 11:35

Je confirme.

Voltige vertical terrain.

Les instructeurs sont top et les stages nombreux (pour l'ACCM en tout cas, mais ça doit se valoir pour Paris Nord). Selon le club où tu vas tu trouveras un Extra 200 ou un Cap-10 C. A toi de voir selon ton niveau, l'Extra peut paraître tentant mais ce n'est pas forcément l'idéal si tu débutes. Si tu recherches une machine plus performantes que le Cap là c'est autre chose.
Chat collé au plafond, tire le manche à fond !
Avatar de l'utilisateur
Vomito
 
Messages: 156
Inscription: Mercredi 20 Février 2008 13:15
Aérodrome: LFPL / LFPA

Re: Voltige Persan

Messagede lrenaud le Mardi 25 Mai 2010 15:24

Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis membre de l'ACCM, et effectivement nous avons un Cap 10B aile C et plusieurs instructeurs voltige très sympas.
Lors de ma préparation de PPL, j'ai effectué avec l'un d'eux un vol de formation sur les mises en garde (vrille, vol dos, décrochage en dernier virage, virage engagé, etc) et ce qui à la base pour moi était une épreuve, est devenu un très bon souvenir étant donné la qualité de l'instructeur tant au niveau technique que pour la mise en confiance, et le fait de ne pas aller au delà de mes limites.
L'avantage est que l'axe est vertical du terrain, sous contrôle de la base de Creil, donc pas de perte de temps en vol à plat pour rejoindre l'axe.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
lrenaud
 

Re: Voltige Persan

Messagede vincent050393 le Mercredi 26 Mai 2010 08:22

merci pour vos reponses, je pense reserver un cours de voltige d'ici peu.
Vincent B
Avatar de l'utilisateur
vincent050393
 
Messages: 24
Inscription: Dimanche 23 Mai 2010 12:35
Aérodrome: LFFE
Activité/licences: En cours de formation avant obtention du PPL

Re: Voltige Persan

Messagede Jérôme DELABRE le Mercredi 26 Mai 2010 08:55

J'ai volé quelques fois à Persan et ce qui ma marqué c'est le passage des avions de CDG juste au dessus de l'axe voltige.
Je me souviens d'une verticale montante avec un 747 juste au dessus de moi ... c'était assez impressionnant.
D'ailleurs on nous demandais de ne pas brancher le transponpon à cause des TCAS.

Jérôme
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Voltige Persan

Messagede vincent050393 le Mercredi 26 Mai 2010 09:01

A oui en effet, sinon le TCAS de chaque avions qui passaient au dessus de vous se serait déclenché - Pas tres rassurant ^^
Vincent B
Avatar de l'utilisateur
vincent050393
 
Messages: 24
Inscription: Dimanche 23 Mai 2010 12:35
Aérodrome: LFFE
Activité/licences: En cours de formation avant obtention du PPL

Re: Voltige Persan

Messagede electro le Mardi 1 Juin 2010 01:49

une quinzaine de leçons de voltige à l'ACCM : vraiment très très bon ! Et le rapport qualité-prix est imbattable parce que, comme cela a été dit, l'axe de voltige est verticale terrain. Pierre Van Hees est un voltigeur très très impressionnant (pour un débutant comme moi, en tout cas !) : il vole de manière millimétrée, je n'avais jamais vu ça avant !

Seul ennui dans mon cas : je n'ai pas réussi, en quinze leçons, à dépasser les 20 minutes de lessiveuse sans avoir la nausée. J'ai suspendu les vols de voltige pour des raisons financières (j'entamais la partie "navigation" du programme PPL et je ne pouvais pas tout faire !). Mais je reprendrai un jour en faisant un stage d'une semaine avec l'ACCM. Je pense que c'est la seule façon de vraiment progresser.

J'oubliais : il faut lire et relire et re-relire le "petit gigot" : ce manuel de voltige appliqué au cap-10 te dit tout ce qu'il faut savoir. C'est gratuit et magique !

le petit gigot se trouve ici, dans la rubrique "doc à télécharger" : http://www.france-voltige.org/
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM


Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 286 invités