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silent twister

MessagePosté: Lundi 22 Mars 2010 18:17
de mike3fois
Bonjour,
Quelqu'un sait il si un twister, le drôle de petit spit en composites, vole en France ?

Re: silent twister

MessagePosté: Mercredi 24 Mars 2010 00:18
de Pyrénèes
Le Twister, avion vendu en kit par Silence Aircraft vient tout juste d'apparaître sur la liste d'éligibilité CNSK (Janvier 2010). Il s'agit d'un avion monoplace en matériaux composites (Kevlar et carbone) dont la silhouette rappelle celle d'un Spitfire. Conçu selon la JAR 23 et conforme à la FAR 23 amdt 7, son domaine de vol autorisé est +6/-4g et Vne>300km/h. Train fixe ou rétractable selon version, il peut être motorisé avec le moteur Jabiru 2200 (utility) ou UL 260iSA (voltige).  
Plusieurs avions volent en Allemagne, aux USA et en Angleterre. A ce jour, il n'existe pas encore d'exemplaire construit en France. Un premier appareil a été commandé à Silence Aircraft, société allemande qui produit le kit. L'assemblage débutera au cours du deuxième semestre 2010. Il s'agira de la version voltige à train d'atterrissage fixe avec une motorisation UL Power 260iSA.
Pour tous renseignements sur le Twister, prendre contact à l'adresse:
twister.aircraft@free.fr

Re: silent twister

MessagePosté: Mercredi 24 Mars 2010 10:07
de mike3fois
+6 -4, 300 de VNE ! C'est un vrai avion de voltige !
Est ce qu'il a été testé comme un avion certifié, avec les vrilles et tout ça ?

Re: silent twister

MessagePosté: Jeudi 25 Mars 2010 10:43
de Pyrénèes
C'est un avion de voltige utilisable dans le domaine pour lequel il a été conçu (+6/-4g). Pour en avoitr une idée, se reporter sur:

http://www.youtube.com/watch?v=sk4_qE-nD_Q
ou
http://www.youtube.com/watch?v=3xDPbTpfDGg&feature=related

Concernant les vrilles,  Il est évident que cet avion n'a pas fait l'objet d'e campagnes d'essai exhaustives de vrilles comme ce fut le cas pour un CAP 10 par exemple. Cependant les exigences de la FAR 23 Amdt 7 ont été vérifiées, ce qui permet d'aborder les programmes classiques de voltige 1er et second cycle.

Re: silent twister

MessagePosté: Vendredi 26 Mars 2010 09:52
de Jan TUTAJ
Cette petite machine est absolument craquante ! Ces ailes ...
Jan Image

Re: silent twister

MessagePosté: Vendredi 26 Mars 2010 17:50
de mike3fois
C'est vrai qu'il est beau !
En plus on doit pouvoir voltiger pas cher avec....
Qu'est ce que ça peut consommer un moteur UL ?
Le CAP 10 en voltige c'est dans les 50 L/H...

Re: silent twister

MessagePosté: Vendredi 26 Mars 2010 18:46
de denis r-e
mike3fois a écrit:........Le CAP 10 en voltige c'est dans les 50 L/H...


Plutôt autour de 40 l/h non ?

Re: silent twister

MessagePosté: Vendredi 26 Mars 2010 18:57
de Bob
J'aimerais voir la cinématique du train, parce les roues sont repliées à plat vers l'arrière...

Une autre vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=iq3T6Jw6MMA&NR=1

Re: silent twister

MessagePosté: Vendredi 26 Mars 2010 22:52
de lepetitgris
Pyrénèes a écrit:C'est un avion de voltige utilisable dans le domaine pour lequel il a été conçu (+6/-4g). Pour en avoitr une idée, se reporter sur:

http://www.youtube.com/watch?v=sk4_qE-nD_Q
.


vidéo tournée à ST Omer en 2007 lors du rassemblement Jodel, je confirme la beauté et la finition  de la bête. A l'époque il m'a semblé que la moteur était un Jabiru. Quelques photos prises ce jour-là

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Alain

Re: silent twister

MessagePosté: Mardi 30 Mars 2010 10:58
de Pyrénèes
Consommation:

  • Le moteur jabiru 2200 est donné pour 21 l/H "au décollage et en croisière"(?)... raisonnablement, on peut compter sur une consommation inférieure à 25 l/H en voltige positive uniquement avec ce moteur.
  • Avec le moteur UL qui possède une alimentation à injection contrôlée par FADEC et qui est donc capable de voltige négative, on peut s'attendre à une consommation plus faible à iso-puissance. Toutefois ce moteur étant plus puissant, le résultat global doit également s'approcher des 25 l/H. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
    Cinématique train:



Re: silent twister

MessagePosté: Mardi 30 Mars 2010 13:05
de yankeepapa
un petit bijou ce truc volant!! terminé ca coute combien. avec jabiru uniquement ou d'autres mteurs sont possibles?
yp

Re: silent twister

MessagePosté: Mardi 30 Mars 2010 14:03
de domidomi
joliment peint il doit être superbe!!

Re: silent twister

MessagePosté: Mardi 6 Avril 2010 13:43
de Philippe PONS
Hier en allant à GAP j'en ai vu 2 (anglais).
Ils sont très jolis, mais c'est un monoplace et quand le pilote nous a dit qu'avec 100cv il croisait à 110Kts, alors là il y a des proprio de MCR qui ont failli s'étrangler (pour la même puissance et de mémoire, MCR cruiser= 2 personnes à au moins 150kts et MCR4S = 4 personnes à 120Kts...).
Comme le pilote parlait mal le français, on lui a même fait écrire et c'était bien 110 Kts.
Si c'est vrai, on est en effet tenter de dire... Tout ça pour ça !!!!!
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Re: silent twister

MessagePosté: Mercredi 7 Avril 2010 00:02
de Pyrénèes
"tout ça pour ça "
Il ne faudrait pas comparer ce qui ne l'est pas. En effet:
·       Le MCR Cruiser comme son nom l'indique est un avion qui a été conçu pour le voyage. Sa charge alaire, l'adaptation de son hélice lui permettent d'aller vite. Par contre, s'agissant de voltige, ce n'est certainement pas son domaine de prédilection.
·       Le Twister au contraire a été adapté à une utilisation orientée vers les évolutions. Sa charge alaire plus faible, son hélice à plus petit pas le rendent plus apte aux évolutions voltige, mais cela au prix d'une performance croisière moindre. Ce n'est pas un hasard si l'équipe de présentation de Peter Wells que vous avez rencontrée à Gap utilise plutôt le Twister que le MCR.
L'avion universel n'existe pas. Pour aller vite, il faut un avion conçu pour la vitesse et pour voltiger un avion conçu pour les évolutions.

Re: silent twister

MessagePosté: Mercredi 7 Avril 2010 01:02
de Philippe PONS
C'est sûr comparons ce qui est comparable, quoique... le MCR voltigeur (MicroVolt) est dans les cartons: http://www.developpement-durable.gouv.f ... lt-ed1.pdf