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Réponse à Alphalima sur les autogires

MessagePosté: Vendredi 12 Mars 2010 20:31
de Gérard BEAUDOIN
Alphalima j'ai bien aimé la comparaison que tu as fait, tu trouves que celà ressemble à un scooter, tout a fait d'accord pour ce type de machineImage
[IMG=http://img24.xooimage.com/files/a/c/d/p1000998-19c2010.jpg][/IMG]
Pour ce qui est de mon appareil c'est plutôt de l'ordre de la chaise volante Image
[IMG=http://img42.xooimage.com/files/4/4/7/dsc01123-19c1ea9.jpg][/IMG]
[IMG=http://img26.xooimage.com/files/9/a/9/dsc01174-19c1f34.jpg][/IMG]
C'est vrais qu'un autogire ce n'est pas beau, ce qui explique, en partie le désintéressement et même le rejet épidermique de nombreux pilotes vis a vis de ces appareils et je les comprends.
Bon c'est sur, les trois ou quatre fabricants européenn font des progrets, et là je pense que beaucoup d'entre vous vont commencer à trouver ça un peu plus élégant Image
[/IMG]][IMG=http://img24.xooimage.com/files/4/a/6/view_2_full-1--19c1d7b.jpg][/IMG]][//IMG]
http://www.youtube.com/watch?v=xRk9q1T-xT4&feature=player_embedded
Oui je sais, celà ne sera jamais aussi beau qu'un avionImage
[IMG=http://img49.xooimage.com/files/6/5/4/17798-19c230b.jpg][/IMG]
Mais qu'est ce que ça vole bien.Image
http://www.youtube.com/watch?v=u-9YEbpVYM8
Si vous avez eu  la patiente de regarder entièrement cette vidéo vous comprendrez pourquoi aprés avoir volé sur pratiquement tout ce qui le peut  et dans beaucoup de version, j'en suis revenu à l'autogire, je ne cherche pas à vous convaincre mais si vous avez l'occasion, faites un vol en double vous verrez c'est magique.Image
Gérard

Re: Réponse à Alphalima sur les autogires

MessagePosté: Vendredi 12 Mars 2010 20:37
de Jean78
Moi qui ai reçu un pack cadeau a noel , je vais l'utiliser pour découvrir l'autogire !!! Quelqu'un conseille une adresse dans le grand pourtour IDF ???

La vidéo présenté&e n'est pas représentative , me semble t'il, car fort fort vent pour faire du quasi stationnaire et de la montée verticale :)

Re: Réponse à Alphalima sur les autogires

MessagePosté: Vendredi 12 Mars 2010 23:00
de flyjodel
un forumeur m'a fait découvrir l'autogire à Château-Thierry il y a deux mois.
Pour un pilote avion, c'est bluffant de facilité et en même temps très amusant. Déroutant parfois quand on voit le badin à zéro et qu'on vole encore parfaitement bien. Bon, question d'habitude je suppose.
Ca met du temps pour décoller à deux sans vent avec un lanceur pneumatique qui ne marche pas bien. Mais une fois en l'air ça se pilote comme un avion, tu tires ça monte, tu pousses ça descend. Ca vibre pas mal, je ne sais pas si je traverserais la France en une journée avec toutes ces vibrations. Les palonniers, c'est une autre histoire, tu peux appuyer aussi fort que tu veux dessus, tu ne partiras pas en vrille, mais tu feras juste un tour sur toi même quitte à voler un peu en arrière.
Mais, le plus amusant, et de loin, c'est l'atterrissage.

Etape de base quasiment travers seuil de la piste, finale de 100 mètres de long, on tire sur le manche pour descendre à la verticale, à 300 ft du sol on pousse en avant pour gagner de la vitesse, environ 100-120 km/h et à 3 mètres du sol on tire en arrière pour stopper l'engin et se poser sur une longueur inférieure à celle du "fuselage". Et du premier coup. C'est très amusant.

En fait, je trouve que ça ne sert à rien. Ca ne vole pas très vite, disons 140 km/h maxi, ça vibre, il n'y a pas de place, ça coûte cher. Mais c'est follement amusant.
A essayer d'urgence.

Re: Réponse à Alphalima sur les autogires

MessagePosté: Vendredi 12 Mars 2010 23:42
de zéphirin
J'ai fait un baptême en fin d'année dernière. J'ai résumé le tout sur un autre site bien connu :

http://www.chezgligli.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=3605&hilit=autogire
(les spécialistes me pardonneront les quelques erreurs qui ont pu se glisser dans mon récit)

Je n'ai pas revolé depuis. Se lancer dans l'obtention du brevet devait être conditionné par la certitude de ne pas le laisser au fond d'un tiroir. Et là se pose le problème de l'achat ou de la construction d'une machine rare en location club. J'avais flashé sur un Girabet ou l'importation d'un kit de chez Butterfly (par assez bricoleur et connaisseur pour tout faire de A à Z sans personne à proximité pour m'épauler un peu).
J'avoue, après réflexion, avoir déchanté en comparant les prix de ces machines (et surtout des moteurs qui vont avec) et les possibilités d'achat occasion d'un petit avion. Le tout pour une machine assez peu faite pour le voyage et réservée à des vols locaux aussi ludiques soient-ils.

Pour plus tard peut-être ?

Re: Réponse à Alphalima sur les autogires

MessagePosté: Samedi 13 Mars 2010 07:57
de alphalima
Gérard BEAUDOIN a écrit:Alphalima j'ai bien aimé la comparaison que tu as fait, tu trouves que celà ressemble à un scooter, tout a fait d'accord pour ce type de machine


Je te remercie, Gérard Beaudoin, pour ton post! Image  

Gérard BEAUDOIN a écrit:Pour ce qui est de mon appareil c'est plutôt de l'ordre de la chaise volante


Tu fais dans le "Hary Potter" maintenant?? Image  Image



Au fait, je ne crois pas qu'il existe une association ou un club qui fait de l'autogire au Luxembourg, mais si, un jour, j'ai l'occasion d'essayer, je le ferai et je te ferai part de mon expérience!

Si même flyjodel s'y est laissé prendre, alors pourquoi pas moi.....Image

Re: Réponse à Alphalima sur les autogires

MessagePosté: Samedi 13 Mars 2010 09:55
de Gérard BEAUDOIN
Bonjour à toutes et tous

Mooney: A 140 kilomètre à l'est de chez toi il y a http://www.giro-aviation.com/ pas de problème Mrs. Chemin et Zanin seront là pour te recevoir.

Flyjodel: Les vibrations dont tu parles sont dûes à un équilibrage du rotor qui n'a peut être pas était peaufiné, il est vrais que l'on a toujours une trés légère vibration résiduelle dûe à ce que l'on appelle le 2/oméga mais celà est minime et ne doit surtout pas être au point de rendre le vol inconfortable. Une chose est certaine l'autogire ne sert à rien si ce n'est qu'à voler, pour ce qui est du voyage rien ne vaut l'avion c'est sur, bien que j'ai un ami instructeur qui est basé à Montélimar Ancone LFLQ qui va en vol à Milan Italie chez le constructeur Mani Giro pour ses révisions cellule. Donc, si on veut voyager on peut mais à 78kn en croisière c'est sur que ce n'est pas trés avantageux. Voyons plutôt l'autogire comme un côté ludique de l'aviation, comme beaucoup d'activités aéronautiques le sont d'ailleurs.

Zéphirin: Le récit que tu as fait de ton premier contact avec l'autogire sur l'autre forum est trés agréable à lire,et ma fois tout y est dit sans erreur. Tu n'as pas soulevé un point qui fait souvent discorde dans ce petit milieu sur la dureté des commandes des appareils Magni, celà ne t'a semble t'il pas géné, alors qu'au contraire les autre appareils, dont les constructions amateurs, ont des commandes trés libres et hyper réactives.

Gyroscôpiques salutations
Gérard

Re: Réponse à Alphalima sur les autogires

MessagePosté: Samedi 13 Mars 2010 10:03
de alphalima
Gérard BEAUDOIN a écrit:Mooney: A 140 kilomètre à l'est de chez toi il y a http://www.giro-aviation.com/ pas de problème Mrs. Chemin et Zanin seront là pour te recevoir.


Aérodrome EPERNAY PLIVOT 51100  LFSW

Je crois que je m'y suis déjà posée, à Epernay!

Super!

Encore une destination pour un WE de vol....

...avec en plus un objectif bien précis....

MERCI Gérard, je vais mettre cela dans mon carnet/agenda "je-voudrais-bien"!!! Image