Page 2 sur 3

Re: Voltige

MessagePosté: Lundi 8 Mars 2010 15:42
de arogues
salut,

Dans la voltige il y a deux choses séparées mais obligatoires :
- savoir maitriser l'avion en vol.
- savoir le décoller et le poser.

Assez souvent, le premier point peut être acquis avant le second, surtout si c'est un avion à train classique (95% des cas) et que le pilote a du mal à le manœuvrer.

Ce qui fait qu'avoir le BB n'est en aucun cas obligatoire pour commencer à voltiger, mais tu ne pourras évidement pas avoir la mention "voltige élémentaire" sans BB ou PPL. Pour tout de même nuancer ce que je viens de dire, tu n'arriveras pas à faire des figures de voltiges "propres" si tu ne maitrises déjà pas l'avion entre 1 et 2g (le programme du BB). Bref, si tu ne sais pas faire de virage ventre, je vois mal comment tu arriveras à faire des virages dos.
Donc si tu n'as pas le BB a cause d'une limite d'age, tu peux une fois le programme du BB maitrisé passer à la voltige. Sinon peu d'intérêt.

Aucune visite médicale de plus à avoir pour voltiger. Si tu veux faire de la compétition, une visite médicale de moins d'un an (soit ta classe II (ou I), soit un certif de non contre-indication à la voltige) est demandé (nouveau de cette année).

Comme l'a dit Julien, le programme de formation est définie par un arrête : http://pagesperso-orange.fr/david.chabe ... il2007.pdf

Le nombre d'heure est par contre à l'appréciation du FI : quand ton instructeur te juges apte, et bien il l'écrit sur ton carnet de vol.

Re: Voltige

MessagePosté: Lundi 8 Mars 2010 15:57
de jeyf
merci ca repond parfaitement :-) donc en gros apres le niveau brevet de base pendant ma formation si tout se passe bien et que l'instructeur est ok j'pourrais tenter la voltige en meme temps que la continuité de la formation ppl...

je suppose qu'il y a des appareils speciaux et que cela ne se fait pas sur DR400 ??

Re: Voltige

MessagePosté: Lundi 8 Mars 2010 16:20
de Julien
Sur DR400 ca n'est effectivement prévu pour en effet ! Image
En général ca se passe sur Cap10 ou CR100 ou Extra200, assez rarement sur d'autres machines ...

Dis-nous où tu voles, on te dira sur quoi voler près de chez toi et à quel prix ;)

Re: Voltige

MessagePosté: Lundi 8 Mars 2010 16:24
de denis r-e
Julien a écrit:........Dis-nous où tu voles, on ........
... préviendra les vigiles !

Image Désolé, ça m'a échappé ...

a f'rai pu Image

Re: Voltige

MessagePosté: Lundi 8 Mars 2010 16:25
de Philippe Warter
Ben à Meaux et Coulommiers, c'est sur Pitts.

Re: Voltige

MessagePosté: Lundi 8 Mars 2010 16:26
de jeyf
j'vais le passer au breuil entre blois et vendome

Re: Voltige

MessagePosté: Lundi 8 Mars 2010 21:00
de Gérard BEAUDOIN
Bonsoir à tous

Je suppose que vous la connaissez mais au cas où, je mets quand même le lien pour ceux qui ne l'aurait pas déja vu.

http://www.turbo.fr/video-du-web/job-314-robert-crash-d-un-avion/iLyROoafYCGj.html

Cordiales salutations
Gérard

Re: Voltige

MessagePosté: Lundi 8 Mars 2010 21:39
de arogues
C'est un fake ...

Re: Voltige

MessagePosté: Lundi 8 Mars 2010 21:40
de Julien
C'est un montage astucieux, c'est bien sur un modèle réduit qui perd son aile ...

Re: Voltige

MessagePosté: Lundi 8 Mars 2010 23:44
de jp trimouille
Si cela marche avec un modèle réduit, qu'est-ce qui empêche que cela marche avec un modèle pas réduit ?

Re: Voltige

MessagePosté: Lundi 8 Mars 2010 23:47
de 4aplat
jp trimouille a écrit:Si cela marche avec un modèle réduit, qu'est-ce qui empêche que cela marche avec un modèle pas réduit ?


Il faudrait arriver à avoir le même rapport poids puissance qu'un modèle réduit

Il faudra aussi trouver le pilote qui voudra bien tester (sans parachute, comme pour le modèle réduit)

Michel

Re: Voltige

MessagePosté: Mardi 9 Mars 2010 00:30
de Ney
jeyf a écrit:bonjour

nouveau sur le forum je viens de m'inscrire pour passer mon ppl j'ai donc encore le temps de voir venir les choses mais j'ai quand meme une petite question ..

......
a plaisir de vous lire ...

JM


Salut,

Si tu veux commencer quelque part, là, c'est pas mal
http://www.france-voltige.org/

rubrique photo, tu verras qu'il y a beaucoup d'avions pour apprendre et voltiger.

Un seul conseil: ne commence jamais la voltige, parce qu'après on a du mal à s'en passer

Re: Voltige

MessagePosté: Mardi 9 Mars 2010 00:47
de jp trimouille
4aplat a écrit:
jp trimouille a écrit:Si cela marche avec un modèle réduit, qu'est-ce qui empêche que cela marche avec un modèle pas réduit ?


Il faudrait arriver à avoir le même rapport poids puissance qu'un modèle réduit

Il faudra aussi trouver le pilote qui voudra bien tester (sans parachute, comme pour le modèle réduit)

Michel



Peut-être même aussi le même taux de roulis à "l'arrondi" ; je ne sais pas.
Pour trouver le pilote, pas de problème si c'est un accident imprévu...

Re: Voltige

MessagePosté: Dimanche 14 Mars 2010 21:08
de Finist-air
Superbes vidéos et montages ! J'ai adoré celle du Cap 232 et de Renaud Ecalle surtout lors de son torque roll ! (pas sûr si cette figure porte le même nom qu'en voltige 3D en aéromodélisme) ! Et celle du CR 100 elle vaut le détour ! Pour une fois qu'il n'y a pas de musique pour couvrir le doux ronronnement du moteur !


Bons vols à tous et a la prochaîne !

Re: Voltige

MessagePosté: Lundi 15 Mars 2010 19:42
de damienw
classe le CR100, Mr NeNex... on sent que le mono te démange !