magic a écrit:yankeepapa a écrit:jolie gueule ce 21. j'avais volé sur un 21 chez mudry il y a pas mal d'année sans etre un voltigeur (ou de base) et j'avais apprécié l'oiseau, sa facilité de pilotage malgré ce sacré profil d'aile qui ressemble a rien mais qui était efficace!! on m'avait expliqué la raison d'etre de ce profil, mais je ne me souvins plus de la raison.
yves
C'est pour freiner dans la descente....
C'était à l'époque que j'ai bien connu une croyance encore tenace, un avion de voltige se devait de trainer, Dans les années qui ont précédé on est passé du Stampe qui était un véritable aérofrein volant au CAP10 bien plus fringant, évidemment les vitesses d'évolution n'avait plus grand chose de commun,
Un paramètre très important est la trainée induite, sur ce plan le CAP21 grâce a sa voilure de plus grand allongement avait une trainée induite bien moins importante que son prédécesseur le 20L, au bout du compte même si le 21 trainait davantage à incidence de portance nulle, au final il dégradait bien moins l'énergie que son prédécesseur.
Et puis nos trottinettes ont un aérofrein naturel que le pilote peut exploiter à demande, la manette de gaz !
Enfin si on veut faire de la croisière éco avec un 200 cv: 20 pouces 2000 t/min, mixturer coté pauvre et la conso descend à 25 l/heure, certes on vole un peu moins vite mais le gain en distance franchissable sans vent est net.
Les meilleurs avions actuels sont encore limité par des moteurs obsolètes dont la conception remonte à la guerre, avec la technologie actuelle on pourrait avoir 1hp pour 1 kg, on en est encore loin,..... serait ce vraiment utile ? c'est une autre question...
.. Ce qu' on à gagné en spectaculaire on l'a perdu en esthétique.