Bonsoir,
pour avoir pas mal bourlingué sur CAP 21, voici mon sentiment :
- le CAP 21 est un avion d'une homogénéité aux commandes rarement atteinte. Les deux seuls équivalents que je lui connaisse sont l'EXTRA 230 modifié par Christian Schweizer, et, toutes proportions gardées, le CAP 232.
- c'est un avion à taille humaine. C'est-à-dire qu'il ne demande pas une grosse condition physique pour se faire très plaisir, et si l'agrément de pilotage est celui du CAP232, bien sûr, les performances sont différentes, et la demande physique moindre.
- il accélère moins en verticale descendante que le CAP 20L, mais est un peu moins perf qu'un EXTRA 230.
- il a des capacités à basse vitesse très intéressantes (une aile avec pas mal d'allongement)
- il déclenche super bien en tonneaux en virage
- il passe super bien en pilône lorsqu'on fait des essais moteur un peu bourrins.
- j'ai du mal à le comparer avec l'EXTRA 200 (un seul vol en EXTRA 200, et avec ce jour-là une obligation bizarre de gaz réduits cause bruit et riverains... et donc un avion particulièrement mou), et donc l'EXTRA 200 ne m'a pas époustouflé... Mais ce n'est pas très représentatif.
- il est un peu fragile en exploitation de club. Il faut donc bien le surveiller.
En synthèse, c'est probablement l'avion de voltige que j'ai préféré, et qui est idéal pour un privé. Un avion d'esthète...
Fly safe.