Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mudry CAP 21

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Mudry CAP 21

Messagede magic le Mardi 28 Août 2012 10:38

piggy a écrit:Oui, c'est le n°9, il a fait un long stage en Angleterre, je l'ai ramené l'an passé.
Cependant, je ne connais pas son histoire avant sa traversée de la Manche.


Et sais tu d'ou proviennent les modifications? La verrière a t elle été montée par Mudry ou s'agit t il d'une modif anglaise?
Et le capot moteur Feugray ? Ce n'est pas le seul avec un tel capot mais ce ne doit pas être de sa livraison d'origine.

J'ai tenté de réaliser une liste de ce que sont devenus les 20L et les 21... motivé par le fait d'avoir de mon coté un 20L (ou presque 20L) en CNRA.

Je te la transmets en MP si tu veux...
magic
 
Messages: 144
Inscription: Vendredi 29 Octobre 2010 10:44
Localisation: Ouest
Aérodrome: Ancenis
Activité/licences: VFR, VFRN, Voltige, construction amateur, ULM

Re: Mudry CAP 21

Messagede yankeepapa le Mardi 28 Août 2012 15:43

jolie gueule ce 21. j'avais volé sur un 21 chez mudry il y a pas mal d'année sans etre un voltigeur (ou de base) et j'avais apprécié l'oiseau, sa facilité de pilotage malgré ce sacré profil d'aile qui ressemble a rien mais qui était efficace!! on m'avait expliqué la raison d'etre de ce profil, mais je ne me souvins plus de la raison.
yves
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Mudry CAP 21

Messagede magic le Mardi 28 Août 2012 16:08

yankeepapa a écrit:jolie gueule ce 21. j'avais volé sur un 21 chez mudry il y a pas mal d'année sans etre un voltigeur (ou de base) et j'avais apprécié l'oiseau, sa facilité de pilotage malgré ce sacré profil d'aile qui ressemble a rien mais qui était efficace!! on m'avait expliqué la raison d'etre de ce profil, mais je ne me souvins plus de la raison.
yves

C'est pour freiner dans la descente....
magic
 
Messages: 144
Inscription: Vendredi 29 Octobre 2010 10:44
Localisation: Ouest
Aérodrome: Ancenis
Activité/licences: VFR, VFRN, Voltige, construction amateur, ULM

Re: Mudry CAP 21

Messagede Patrick BLONDY le Vendredi 18 Janvier 2019 14:45

Bonjour à tous,

Je déterre ce vieux sujet car je doit convoyer un CAP21 (N° 9) d'Italie vers la France et quelques contributeurs de ce sujet connaissent l'avion et d'autres l'Italie.
Donc mes questions sont :
Quelle vitesse peut on espérer en croisière éco?
Quelle est le consommation en croisière éco?
L'utilisation des réservoirs d'aile pose elle un problème particulier?
Je pense me poser à Albenga. Ce terrain présente t'il des consignes particulières ?
Et pour finir, je n'arrive pas à m'enregistrer sur le site ENAV. A chaque fois il me dit de changer mon mot de passe avec au moins 8 caractères dont au moins une majuscule et au moins un chiffre,ce que je fait, et ça ne marche pas.

Merci de votre aide.

Patrick LFCA (Châtellerault)
Avatar de l'utilisateur
Patrick BLONDY
 
Messages: 307
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 11:08
Localisation: cenon sur vienne
Aérodrome: Châtellerault
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mudry CAP 21

Messagede ambassadeur le Vendredi 18 Janvier 2019 15:58

Peut être contacter Mr Espias de Saucats qui utilise le CAP 21 F-GDTM avec les bidons d’aile lors de convoyages.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Mudry CAP 21

Messagede E.T. le Vendredi 18 Janvier 2019 18:20

il n'aime pas la pluie.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Mudry CAP 21

Messagede Gaffozelis le Vendredi 18 Janvier 2019 19:03

Pas de chiffres en tête mais oui, les réservoirs marginaux limitent fortement la vitesse
de croisière à afficher...
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Mudry CAP 21

Messagede Bee Gee le Samedi 19 Janvier 2019 09:21

magic a écrit:
yankeepapa a écrit:jolie gueule ce 21. j'avais volé sur un 21 chez mudry il y a pas mal d'année sans etre un voltigeur (ou de base) et j'avais apprécié l'oiseau, sa facilité de pilotage malgré ce sacré profil d'aile qui ressemble a rien mais qui était efficace!! on m'avait expliqué la raison d'etre de ce profil, mais je ne me souvins plus de la raison.
yves

C'est pour freiner dans la descente....


C'était à l'époque que j'ai bien connu une croyance encore tenace, un avion de voltige se devait de trainer, Dans les années qui ont précédé on est passé du Stampe qui était un véritable aérofrein volant au CAP10 bien plus fringant, évidemment les vitesses d'évolution n'avait plus grand chose de commun,

Un paramètre très important est la trainée induite, sur ce plan le CAP21 grâce a sa voilure de plus grand allongement avait une trainée induite bien moins importante que son prédécesseur le 20L, au bout du compte même si le 21 trainait davantage à incidence de portance nulle, au final il dégradait bien moins l'énergie que son prédécesseur.

Et puis nos trottinettes ont un aérofrein naturel que le pilote peut exploiter à demande, la manette de gaz !

Enfin si on veut faire de la croisière éco avec un 200 cv:  20 pouces  2000 t/min, mixturer coté pauvre et la conso descend à 25 l/heure, certes on vole un peu moins vite mais le gain en distance franchissable sans vent est net.

Les meilleurs avions actuels sont encore limité par des moteurs obsolètes dont la conception remonte à la guerre, avec la technologie actuelle on pourrait avoir 1hp pour 1 kg, on en est encore loin,..... serait ce vraiment utile ? c'est une autre question...

..  Ce qu' on à gagné en spectaculaire on l'a perdu en esthétique.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Mudry CAP 21

Messagede Patrick BLONDY le Samedi 19 Janvier 2019 13:21

Merci pour vos réponses.

Quelle vitesse puis je espérer avec un affichage de 20/20 ?
J'espère pouvoir faire Alituscia - Albenga soit 285 nm. je dispose de 120L de 100LL (3 * 40L)
je ne pourrai pas faire une route direct car l'avion ne dispose pas d'horizon ni de transpondeur.
Donc exit le survol de l'eau et les class "D" de plus cette navigation devra se faire par beau temps car je ne connais pas l'avion et je doit survoler les Alpes donc pas la peine de rajouter des difficultésImage
Si Gabinger peux me donner des conseil pour Albenga, je suis preneurImage

Patrick LFCA
Avatar de l'utilisateur
Patrick BLONDY
 
Messages: 307
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 11:08
Localisation: cenon sur vienne
Aérodrome: Châtellerault
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mudry CAP 21

Messagede Bee Gee le Samedi 19 Janvier 2019 18:16

Sur le 21 je ne sais pas, je n'ai fait que voltiger avec lui

Sur le 20L avec lequel j'ai fais pas mal de convoyage,  avec 20 / 20 je suivais facilement le D140 qui nous ouvrait la route donc autour de 200 km/h.  Lors d'un convoyage vers Ceské Budéjovice et retour, ce faible régime inquiétait mes coéquipiers, car peu habituel, eux consommaient 30lh à 2400 t/min,  avec 20 / 2000 on tombe à 25l/h, Un réservoir sup de 45 litres avait été installé dans le compartiment bagage ce qui donnait un peu de souffle aux petits 50 litres du réservoir normal.

Il faut s'inspirer de l'histoire de nos anciens:

https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Vengeance

De ce que j'ai lu d'un autre document que celui ci, Lanphier avait compris que pour assumer cette mission improbable, il faillait tourner au plus faible régime possible des Allison du P38 tout en restant dans la limite de pression d'admission, la démarche est exactement la même. Consulte l'Operator's manuel du moteur du Lycoming. Il faut aussi vérifier qu'on n'a pas de limitation liée à l'hélice où on peut avoir des plages de régime interdits.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Mudry CAP 21

Messagede Philippe Warter le Samedi 19 Janvier 2019 19:03

C'est Lindy qui avait appris aux équipages de P38 à mixturer.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14782
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Mudry CAP 21

Messagede Aviathor le Samedi 19 Janvier 2019 19:25

Philippe Warter a écrit:C'est Lindy qui avait appris aux équipages de P38 à mixturer.


Oui, et maintenant c'est Mike Busch qui apprend aux pilotes du dimanche à mixturer, mais pas que.



Aviathor
 
Messages: 3968
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mudry CAP 21

Messagede Patrick BLONDY le Samedi 19 Janvier 2019 19:27

La zone rouge sur le compte tours va de 2100 tr/mn à 2350 tr/mn

Patrick LFCA
Avatar de l'utilisateur
Patrick BLONDY
 
Messages: 307
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 11:08
Localisation: cenon sur vienne
Aérodrome: Châtellerault
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mudry CAP 21

Messagede Gilles131 le Samedi 19 Janvier 2019 19:28

Aviathor a écrit:Oui, et maintenant c'est Mike Busch qui apprend aux pilotes du dimanche à mixturer, mais pas que.

John Deakin, aussi.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Mudry CAP 21

Messagede Aviathor le Samedi 19 Janvier 2019 20:23

Gilles131 a écrit:John Deakin, aussi.


Aussi. Il est beaucoup moins médiatique, mais ses articles sont excellents.
Aviathor
 
Messages: 3968
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron