Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pilotage de précision ou rallye, pourquoi pas ?

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Pilotage de précision ou rallye, pourquoi pas ?

Messagede justepilote le Samedi 12 Décembre 2009 12:21

Bonjour

Parmi ceux qui hésitent, ou ceux qui n'en ont carrément rien à f....e.
Je serais curieux de connaître les raisons qui les empêchent de participer à ce genre d'épreuves.
Quelles seraient les modifications à apporter au règlement pour vous y attirer?
Par exemple, simplifier les navs, supprimer les atterrissages de précisions qui semblent perturber pas mal de monde, à commencer par les responsables de clubs qui craignent pour leurs avions.
D'autres idées ?
Merci de me donner vos opinions.
A+

Patrick (Montélimar)
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: Pilotage de précision ou rallye, pourquoi pas ?

Messagede Andy le Samedi 12 Décembre 2009 12:29

Moi justement ce que je trouve intéressant ce sont les atterrissages de précision (les navs, bof), mais je peux en faire la plupart du temps comme tout le monde en entrainement sur mon terrain.

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Pilotage de précision ou rallye, pourquoi pas ?

Messagede Ben le Samedi 12 Décembre 2009 12:39

justepilote a écrit: ... Je serais curieux de connaître les raisons qui les empêchent de participer à ce genre d'épreuves ...

En ce qui nous concerne, Sabine et moi : le calendrier !
Ca fait 2 ou 3 ans qu'on voudrait bien mais qu'on peut point !
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: Pilotage de précision ou rallye, pourquoi pas ?

Messagede justepilote le Samedi 12 Décembre 2009 14:49

Andy a écrit:Moi justement ce que je trouve intéressant ce sont les atterrissages de précision (les navs, bof), mais je peux en faire la plupart du temps comme tout le monde en entrainement sur mon terrain.

Image


Je suis moi aussi un adepte des atteros de précision et même si il est toujours possible de s'entrainer tout seul dans son coin en visant la tache d'herbe plus foncée ou même une repère quelconque sur une piste en dur, cela n'est pas comparable aux sensations du porte avion.
La première fois on le trouve vraiment très petit...

Les navs à la sauce précision sont aussi bien différentes d'une navigation même précise sur une 1/500 000.
Le fait de se situer très précisément, de relire la carte en regardant dehors, d'ajuster les points en passant verticale est jouissif... si on aime.
Je reconnais que dans le cas contraire ça doit être vraiment pénible.
Comme dis un collègue " il faut aimer enc..er les mouches"
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: Pilotage de précision ou rallye, pourquoi pas ?

Messagede justepilote le Samedi 12 Décembre 2009 14:55

Ben a écrit:En ce qui nous concerne, Sabine et moi : le calendrier !
Ca fait 2 ou 3 ans qu'on voudrait bien mais qu'on peut point !


En plus à tous les deux vous avez déjà l'équipage pour le rallye.

C'est sur qu'il faut prévoir deux jours en général, même si certains weekend regroupent les deux disciplines, il est plus sur d'arriver la veille de celle choisie.
Il faut en organiser un dans ta région comme ça le convoyage est réduit.

Tiens, au hasard, Saint-Rambert ça te dirait ?
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: Pilotage de précision ou rallye, pourquoi pas ?

Messagede andre44 le Samedi 12 Décembre 2009 17:31

Bonjour

Ce que je n'aime pas dans les Rallye c'est que malgrés les delais entre les dépards des avions il arrivent parfois d'etre a deux ou trois avions a tourner dans un petite endroit chacun les yeux rivé a terre a la recherche d'un signe pour identifier et cela fini par passer proche sans se voir .

Je prefere l'épreuve d'atterrissage de precision et surtout celle de bombardement largué un petit sac de sable avec un Numero dans un cercle de 75 pieds ..
Bien que le jodel ce n'est pas l'avion idéal pour cela , ni pour atterrissage de precision , le J 3 ou le Champion c'est plus facile .
Sur le jodel le petits sac de sable est attacher court sous le plancher, retenu par une ficelle qui passe dans un trou ,cela demande de la pratique pour poigner le cercle et des bon repaires ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pilotage de précision ou rallye, pourquoi pas ?

Messagede Andy le Samedi 12 Décembre 2009 17:44

andre44 a écrit: Sur le jodel le petits sac de sable est attacher court  sous le plancher, retenu par une ficelle qui passe dans un trou ,cela demande de la pratique pour poigner le cercle et des bon repaires ..

Je n'ai pas de trou dans mon plancher pour faire passer la ficelle, et je ne crois pas que j'en ferais un pour m'amuser au jeu du petit sac de sable.     Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Pilotage de précision ou rallye, pourquoi pas ?

Messagede Philippe Warter le Samedi 12 Décembre 2009 18:41

J'en ai fait quelques uns il y a une paire d'années.
Ce qui m'ennuie le plus, définitivement, ce sont les épreuves sur deux jours.
Ce qui est sympa, ce sont les initiations.
On arrive le matin, quand on peut, après 1 ou 2 heures de vol.
Un briefing - café - croissants, une épreuve d'une heure maxi, déjeuner avant ou après l'épreuve, retour tranquille à la maison.

Des épreuves sur deux jours, j'en ai fait une. Plus jamais. On passe son temps au sol. Ben oui, s'il y a deux épreuves, ça fait l'aller + 1h heure d'épreuve le premier jour, 1h d'épreuve + le retour le deuxième jour. Avec entre les deux une nuit d'hôtel pas confortable du tout, mais pas gratuit quand même. En gros, on s'ennuie.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pilotage de précision ou rallye, pourquoi pas ?

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 17 Décembre 2009 15:42

Ce qui manque ?
Se motiver, dire "j'y vais!",....
.... et y aller. Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Pilotage de précision ou rallye, pourquoi pas ?

Messagede flyjodel le Jeudi 17 Décembre 2009 22:56

Merci pour ton retour Philippe, justement c'est aussi ce que pensent d'autres personnes, mais c'est bon de le voir écrit. Aux organisateurs de prendre cela en compte... Nous allons nous y attacher, enfin je l'espère.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06


Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités