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MIRACULEE crash voltige

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Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede jp trimouille le Mercredi 9 Décembre 2009 12:44

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Dernière édition par jp trimouille le Mardi 23 Février 2010 22:08, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede gabriel le Mercredi 9 Décembre 2009 16:19

jp trimouille a écrit:anoxie partielle.
hypoxie ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede jp trimouille le Mercredi 9 Décembre 2009 18:07

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Dernière édition par jp trimouille le Mardi 23 Février 2010 22:10, édité 1 fois.
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Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede jc dusse le Mercredi 9 Décembre 2009 18:12

gabriel a écrit:
jp trimouille a écrit:anoxie partielle.
hypoxie ?


http://www.mediadico.com/dictionnaire/d ... /hypoxie/1
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Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede jp trimouille le Mercredi 9 Décembre 2009 18:15

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Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede bugsbunny le Mercredi 9 Décembre 2009 23:09

Je vais oser une petite explication de ce que sont les G et les voiles rouge et noir, pour que tout le monde comprenne.

Du G positif, c'est quand la figure que tu réalises t'écrase dans ton siège, allant jusqu'à te faire peser plusieurs fois ton poids (on parle de prendre 2, 3, 4 G... jusqu'à 10G pour les personnes très entrainées).
Du G négatif, c'est le contraire : ta figure a tendance à t'arracher de ton siège.

Le G positif a tendance à te vider la tête de son sang, ce qui produit un voile gris puis noir (trouble de la vision) vers 4G pour les gens normaux, peu avant de perdre connaissance. Les professionnels portent une combinaison anti-G, qui serre fortement les cuisses afin de limiter le phénomène.
Le G négatif a tendance à faire affluer le sang dans la tête, d'où le voile rouge perçu.

Très bel exemple de voile noir dans cette vidéo (remarquez qu'il arrête de mâcher son chewing-gum)



http://www.youtube.com/watch?v=aaDTk0ArbBE
What's up, doc ? Image
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Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede arogues le Mercredi 9 Décembre 2009 23:16

En voltige "moderne" ils montent, sans combi anti g, à 8 voir meme plus (10 ... après c'est inavouable) G.
Par contre ce sont des laps de temps très court. Enfin, ce qui fait le plus mal c'est de passer de négatif à positif... (enfin de mon expérience : passer de -2.5 à +4 par ex ca commence à devenir "chaud").
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede Julien le Mercredi 9 Décembre 2009 23:29

En Red Bull Air Race, les pilotes sont limités à 12G.
Il s'agit de facteurs de charge assez prolongés (de l'ordre de 5 à 6 secondes) dans le Quadro ... Dans cette figure ils sont généralement à 10 ou 11G, mais certains ont déjà été disqualifié pour avoir dépassé les 12G ...
Certes ils disposent de combinaisons, mais elles réduisent de près de 2G "seulement", ce qui fait quand même 10G à tenir pendant tout ce laps !

Et comme m'a confié un pilote : "dans ce contexte, le jetlag, le repos et l'alimentation prennent tout leur sens" ...
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Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede alphalima le Jeudi 10 Décembre 2009 08:04

bugsbunny a écrit:Je vais oser une petite explication de ce que sont les G et les voiles rouge et noir, pour que tout le monde comprenne


MERCI Bug's!

C'est vrai que, comme tu l'expliques, c'est assez compréhensible!

Et puis, la vidéo, elle en dit long.....Image  

OUFTA!

Denis, la prochaine séance, on commencera tout doux, tout calme, OK????Image
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Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede Peter le Jeudi 10 Décembre 2009 08:17

La semaine prochaine, je sais pas si Denis aura le temps, Image

Y devrait donner un cours a Hérétic. DE gentillesse. Image (a pas fini)

A mons que Hérétiqe se fasse porter pale?Image

BisssessaAnnieImage
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Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede bugsbunny le Jeudi 10 Décembre 2009 10:39

Ci-dessous, video d'un pilote militaire (qui ressemble à Chirac Image) encaisser 9G à l'entrainement sans broncher.
On entend clairement la combinaison anti-G se gonfler, et la conversation avec le moniteur parler de sa respiration, ce qui semble être primordial

What's up, doc ? Image
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Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede alphalima le Jeudi 10 Décembre 2009 10:48

Bug's, tu veux bien arrêter de poster de telles vidéos, s'il-te-plait....Image  

...plus jamais j'aurais le courage de monter dans le bestiau de Denis et de lui demander de "faire une crèpe" avec moi....Image
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Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede THEO le Jeudi 10 Décembre 2009 11:03

Pour en revenir à ce crash, à priori, il ne semble pas que cette autorotation puisse créer un voile noir au point de perdre le contrôle.
Il serait intéressant de voir quelles figures ont été réalisées juste avant.

Les seules conclusions valables seront de toute façon obtenues après le récit de la pilote et le dernier mot reviendra évidemment au BEA.
Mais il n'est pas interdit d'en parler sur ce forum, avec toute la réserve décente, sinon, on n'est plus sur un forum, n'est-ce pas ?


Maintenant, réflexions (humbles et personnelles) en vrac sur le voile noir et les accélérations en général:

C'est vrai que le plus redoutable, c'est l'alternance de négatif et de positif. Otelli raconte qu'un de ses élèves avait choisi dans son programme"libre", un 360° dos suivi d'un retour ventre par demi-boucle (contrairement à l'avis du monit)
Résultat: 10 secondes KO et retour à la conscience des choses seulement à l'atterro. Heureusement que c'était à bord d'un CAP10 en double.
Le "maître" Daniel Serres nous faisait un truc dans le même genre en planeur de voltige, histoire de cerner un peu notre résistance. De fait, tout le monde n'a pas eu la même résistance...

Eric Müller explique, pour sa part, qu'il contrôle ses facultés à "encaisser", surtout en début de saison, en observant les petits vaisseaux sanguins de ses paupières supérieures.

Le voile noir peut être réédité, en reproduisant les mêmes conditions de contraintes. Cependant, l'entraînement améliore les choses, tandis qu'un état de fatigue les agrave.
Le voile rouge semble surtout provoqué par la rupture de vaisseaux dans l'oeil. Donc, pas systématique.

Il me semble, tout de même, qu'il ne faut pas trop tenter le diable en la matière. On pourrait citer un certain nombre de décès de grands voltigeurs par maladies cardio-vasculaires aux alentours de la soixantaine. J'ai aussi relevé plusieurs exemples de chasseurs qui, pendant la seconde guerre mondiale, ont été réformés à cause de lésions graves au coeur, dues à des accélérations excessives.

Jusqu'où peut-on aller trop loin ?
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Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede Raymond le Jeudi 10 Décembre 2009 11:15

THEO a écrit:Il me semble, tout de même, qu'il ne faut pas trop tenter le diable en la matière. On pourrait citer un certain nombre de décès de grands voltigeurs par maladies cardio-vasculaires aux alentours de la soixantaine...

Meme avec de l'entrainement, cela doit quand meme fatiguer prématurément la pompe le coeur et les différents clapets anti retour ! Image

En tout cas, je lui souhaite un prompt rétablissement, et on peut tous rendre hommage au motard ex-pompier qui lui a donné les premiers soins.
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
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Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede Patrick Boivin le Mercredi 16 Décembre 2009 15:19

J'ai des nouvelles de Christine, elle mange et commence à remuer les membres, c'est bon signe. Au vu de la vidéo, c'est effectivement un miracle. Une pensée aussi pour Dominique avec qui j'avais fait du Cap à Nouméa. S'il a assisté au crash, il a dû également vivre de sales moments.
Personnellement, mais ce n'est qu'une impression, on dirait un décrochage dynamique pendant la ressource à la sortie des 2 déclenchés en descente.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
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