Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

MIRACULEE crash voltige

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede alphalima le Mercredi 16 Décembre 2009 15:21

Patrick Boivin a écrit:J'ai des nouvelles de Christine, elle mange et commence à remuer les membres, c'est bon signe


Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede gtvmanu le Vendredi 18 Décembre 2009 20:16

Petite précision : les pantalons anti-g sur chasseurs se gonflent aussi sur la ceinture abdominale ET les jambes.
Ensuite il existe des exercices de contractions musculaires et de respiration qui permettent de repousser la perte de conscience.
Enfin il y a l'entraînement. Après ne serait-ce que 3 semaines de vacances, les pointus reprennent progressivement les vols et les facteurs de charge, justement pour ne pas se "sonner".

Du reste, les fondamentaux demeurent : pas d'alcool, pas de médicament, bien manger, bien dormir, pratiquer un sport régulièrement.

@+
gtvmanu
 

Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede Patrick Boivin le Samedi 19 Décembre 2009 23:11

ça commence à devenir hors sujet... Il est temps de fermer !
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede Patrick Boivin le Samedi 19 Décembre 2009 23:16

gtvmanu a écrit: Après ne serait-ce que 3 semaines de vacances, les pointus reprennent progressivement les vols et les facteurs de charge, justement pour ne pas se "sonner".@+

tu rigoles ou quoi ? Tu crois que l'armée de l'air a les moyens ?
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede gtvmanu le Dimanche 20 Décembre 2009 00:03

Les moyens de quoi ?

@+
gtvmanu
 

Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede Adrien le Dimanche 20 Décembre 2009 00:05

Les moyens de faire des vols de ré-accoutumances aux G (?).
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede gtvmanu le Dimanche 20 Décembre 2009 00:14

Ca fait partie de la sécurité des vols, chaque pilote "gère" ses vols en fonction de son entraînement.

Je ne connais personne qui tire 9 G en revenant de congés, c'est le meilleur moyen de se sonner.

C'est du reste la thèse retenue pour certains accidents ...

@+
gtvmanu
 

Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede Patrick Boivin le Dimanche 20 Décembre 2009 13:21

gtvmanu a écrit:Ca fait partie de la sécurité des vols, chaque pilote "gère" ses vols en fonction de son entraînement.

Je ne connais personne qui tire 9 G en revenant de congés, c'est le meilleur moyen de se sonner.

C'est du reste la thèse retenue pour certains accidents ...

@+

Je ne sais pas d'où tu tiens ça, mais c'est du n'importe quoi. Tu crois que l'armée de l'air est une pouponnière ?
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede gtvmanu le Dimanche 20 Décembre 2009 13:28

De mes collègues pilotes de chasse ou pilotes d'essais.

Désolé, si j'ai pas d'autres sources...

C'est aussi pour ça qu'il y a des vols d'entraînement, dans cet entraînement il y a (entre autre) l'accoutumance aux facteurs de charge.

@+
gtvmanu
 

Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede Patrick Boivin le Dimanche 20 Décembre 2009 17:53

Image   MDR !!!
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede Adrien le Dimanche 20 Décembre 2009 21:16

Euh... C'est un peu hors-sujet mais, faire un post pour ça serait inutile.

Quelqu'un connait le nom du fils de Louis Peña ? Il semblerait que je lui ai déjà parlé mais je ne me souviens pas du tout. Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede arogues le Dimanche 20 Décembre 2009 21:25

Adrien a écrit:Euh... C'est un peu hors-sujet mais, faire un post pour ça serait inutile.

Quelqu'un connait le nom du fils de Louis Peña ? Il semblerait que je lui ai déjà parlé mais je ne me souviens pas du tout. Image

Remy ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede Adrien le Dimanche 20 Décembre 2009 21:36

yes c'est Rémy.

Merci à Julien Robin ! Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede Jan TUTAJ le Lundi 21 Décembre 2009 18:40

De mes collègues pilotes de chasse ou pilotes d'essais.

Oh, la belle ambiguïté bien installée !
Au sens normal, ça veut dire que tu es toi même pilote de chasse ou pilote d'essais  ... L'es tu ?

Au sens du sud-ouest, le gars qui est à coté de toi, tu peux lui dire : "eh, collègue, passe moi le sel".
Si celui qui te passe le sel est pilote de chasse ou d'essai, alors ta phrase prend tout son sens...
Non, tu voulais sûrement dire : ...de mes collègues" d'aéroclub, qui eux sont pilotes de chasse ou pilotes d'essais" ...

Ouais, mais comme dit Patrick, qui a frotté ses fesses sur pas mal de sièges éjectables, tu prends l'armée de l'air pour une pouponnière .
Euh, tu voltiges beaucoup, pour être aussi sûr de toi à propos à propos de cet éventuel G-Lock survenu à Nouméa ?

Perso, je serais beaucoup plus circonspect

JanImage jamais dépassé 7GImage
Jan TUTAJ
 

Re: MIRACULEE crash voltige

Messagede Adrien le Lundi 21 Décembre 2009 19:09

Si on prend l'exemple des démonstrations Alpha (Alphajet, Rafale), les pilotes teneur du tire de démonstrateur Alpha passent par la case Cap-10 avec Claude Bessière avec un entraînement plus qu'intensif aux figures et aux G et quelques vols avec la PAF pour s'habituer à la proximité du sol et à la vitesse près du sol.
Vient ensuite la phase "résister au facteur de charge" dans une centrifugeuse et commencent enfin les entraînements à proprement parlé d'abord avec le Coach en place arrière à 5000ft, puis 2000ft (ou quelque chose comme ça) et enfin 500ft.

Il est plus que certain qu'un pilote qui n'a pas touché à un pointu depuis un certains temps ne va pas aller faire un Dogfight avec du +9 à la clé. D'ailleurs, un pilote qui n'a pas piloté depuis au moins 1 mois repasse obligatoirement par la case simu.

A mon sens, l'armée n'est pas bête au point de risquer la vie des pilotes n'ayant pas tâté du G depuis un certain temps à une désorientation spatiale, un G lock ou autre.

Voilà ce qui se passe quand on est pas habitué aux G sur un pointu ou autres: http://www.youtube.com/watch?v=arERRJsuUCY Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 321 invités

cron