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Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

MessagePosté: Jeudi 3 Décembre 2009 00:50
de Jethro
flyingtotophe a écrit:Oui, les volets et trim électrique ont été retirés. C'est le meilleur moyen de ne pas avoir de gag Image

En ce qui concerne le F-PCAP, c'est un ex Cap 10 B du SEFA (F-GDTI) qui a été accidenté à l'atterrissage. La cellule a été rachetée et réparée, et l'aile bois a été remplacée par une aile carbone.

En ce qui concerne le Cap 10 B CNRA reconstruit à Yvetot, c'était aussi à partir d'un Cap 10 accidenté, le F-BUDN.

Le Cap 10 que Jethro a vu à Bernay à la fin des années 70 devait être le Cap 10 F-PXKE, Cap 10 construit par Gérard Feugray et revendu en 1980 à l'Amicale de Voltige Aérienne.Le F-PDOL a été construit à Dole vers le milieu des années 80 (1987 sur la site de la DGAC).

Christophe


Assurément, tout à fait possible. J'ai un peu de trous de mémoire, c'est si lointain, tout ça... Pourtant, on avait bien parlé du CAPDOL à l'époque avec Monsieur Mudry... peut-être était-il en construction ? Je ne suis pas retourné à Bernay depuis les années début 80, je peux très bien avoir confondu Image!

Cordialement,

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

MessagePosté: Jeudi 3 Décembre 2009 00:57
de Leon Robin
Il me semble qu'il y a eu aussi au moins un ou deux CAP 20 ou 21 en construction amateur ou en simili kit). Un compétiteur Italien, Sergio Dallan, a longtemps utilisé un CAP 231 modifié

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

MessagePosté: Jeudi 3 Décembre 2009 01:06
de Julien
Sergio Dallan utilise désormais un Su31. Je l'ai revu voltiger cet été, il est fou ! :mrgreen:
(en meeting il nous a fait des tonneaux au décollage, le saumon à environ 10m du sol)

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

MessagePosté: Jeudi 3 Décembre 2009 06:56
de denis r-e
Jethro a écrit:............Pour info, à ma connaissance, l'histoire des 50% réalisés pour le CNRA est une rumeur calquée sur l'outre-atlantique : ça n'aurait jamais été réclamé en France, et ne ferait pas partie des règlements applicables... (sous réserves, à démontrer).

Cordialement,



Pourtant le GSAC entretient cette rumeur ... Image

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

MessagePosté: Jeudi 3 Décembre 2009 10:18
de Mousquetaire
Leon Robin a écrit:Il me semble qu'il y a eu aussi au moins un ou deux CAP 20 ou 21 en construction amateur ou en simili kit). Un compétiteur Italien, Sergio Dallan, a longtemps utilisé un CAP 231 modifié



2 CAP 21 construit en kit, mais en CDN

Celui de Sergio, était un CAP21 avec un 6 cylindres 260cv (de mémoire...). Le 231 n'existait pas encore !

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

MessagePosté: Jeudi 3 Décembre 2009 10:34
de Leon Robin
Mousquetaire a écrit:
Leon Robin a écrit:Il me semble qu'il y a eu aussi au moins un ou deux CAP 20 ou 21 en construction amateur ou en simili kit). Un compétiteur Italien, Sergio Dallan, a longtemps utilisé un CAP 231 modifié

2 CAP 21 construit en kit, mais en CDN
Celui de Sergio, était un CAP21 avec un 6 cylindres 260cv (de mémoire...). Le 231 n'existait pas encore !

Il me semble bien que l'un de ces CAP 21 était celui de Brive, où volait "Jojo" Muzergues, qui le présentait d'ailleurs au Salon du Bourget.
Pour Sergio Dallan, je m'étais laissé emporter, peut-être parce qu'il l'utilisait face à des concurrents qui volaient sur des CAP 231

Une video de Sergio Dallan

Des infos sur le CAP 21 DS de Dallan

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

MessagePosté: Jeudi 3 Décembre 2009 11:46
de Mousquetaire
Exact, premier CAP21 en "kit" réalisé à Brive.

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

MessagePosté: Jeudi 3 Décembre 2009 20:02
de E.T.
Mousquetaire a écrit:Exact, premier CAP21 en "kit" réalisé à Brive.





F-GAUM, un vélo

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

MessagePosté: Jeudi 3 Décembre 2009 22:48
de EchoVictor
E.T. a écrit:
Mousquetaire a écrit:Exact, premier CAP21 en "kit" réalisé à Brive.





F-GAUM, un vélo


Pas pour moi alors, s'il faut pédaler pour voler.

Eric

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

MessagePosté: Jeudi 3 Décembre 2009 23:53
de damienw
Il y a eu plus d'un Cap10 en CNRA et notamment:
le F-PYKE  de l'AVA,
le F PYPK (Vitry le François)
le F PYIF
le F PYTU
le F PCAP
ainsi que le Capdol, modifié à sous la houlette de Paul PRUDENT F-PDOL,
et enfin l'AJBS 10 immatriculé F-PZLD  qui est un hydride avec une aile de Cap 20  et un fuso de Cap 10.

Ces infos sont disponibles, comme bien d'autres chez delta-echo

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

MessagePosté: Vendredi 4 Décembre 2009 08:43
de E.T.
damienw a écrit:ainsi que le Capdol, modifié à sous la houlette de Paul PRUDENT F-PDOL


la houlette de queue ?

ok

Image  i'm away

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

MessagePosté: Dimanche 6 Décembre 2009 12:25
de philippe75
Adrien a écrit:Image, tous les membres sont très content de ce nouvel avion ! Bien qu'il ai une petite tendance à déclencher dans les ressources négatives ! Je me fais lâcher samedi prochain... Si ça intéresse des gens je pourrais faire un rapide feedback.

D'ici quelques temps je posterai des photos... En vol. Avis aux amateurs Image


alors ce lâché ?

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

MessagePosté: Dimanche 6 Décembre 2009 14:21
de Adrien
Hé bien tout c'est passé en 18mn. Nous n'avons pas fait de voltige (puisque avec Alan j'en avait fait). La différence majeure en voltige si on compare avec l'UO est non seulement le taux de roulis mais aussi la rapidité à sortir de vrille (1/4 de tour) sans toucher aux commandes.

Ce que j'ai bien aimé aussi c'est la patate qu'il a. On se retrouve à 1000ft en fin de montée initiale avec un vario qui avoisine les 1200ft en masse max.

On se retrouve aussi nettement plus haut au sol qu'avec l'UO. Maintenant je dois franchement lever la tête, voir faire des petits zig-zag pour savoir ou je vais. Cette différence se retrouve aussi à l'arrondi mais on s'y fait très vite. L'avion étant mieux amorti il pardonne plus que l'UO quand on atterri un peu de traviole.

Les commandes me paraissent plus souple sur le XN à basse vitesse quand on fait une approche sans volets et on met l'avion là ou on veut.

Il faut quand même un petit temps d'adaptation à la palette des volets électriques et un contrôle visuel à chaque fois qu'on enclenche la palette (histoire de voir s'ils ne se bloquent pas pendant leur rentrée/sortie).

Ce que j'aime moins c'est le démarrage à chaud qui reste une olympiade... (On a bien mis 10mn à le faire démarrer mais, ce problème va être corrigé).

En résumé: J'ADORE et j'ai vraiment hâte de re-faire de la voltige avec.

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

MessagePosté: Dimanche 6 Décembre 2009 18:18
de alphalima
Adrien a écrit:En résumé: J'ADORE et j'ai vraiment hâte de re-faire de la voltige avec


Comme je te comprend.....Image  Image

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

MessagePosté: Mardi 8 Décembre 2009 03:56
de jp trimouille
Prudence avec la règle des 51% :


But there's another way the 51-percent rule can cause you problems, althrough not with the FAA. Let's take a look at the rule from another perspective. Let's say a kit manufacturer proudly states, " our kit meets the 51-percent rule ". So you order the kit, and when you open the box you find :

- Sketches of an aircraft design.
- The deeds for a bauxite mine in Oregon and an iron mine in Minnesota.
- Six spruce logs and a chain saw.
- A dead cow and instructions for how to make glue from the carcass.

This meets the 51-percent rule.


(Ronald Wanttaja, Kitplane Construction, seconde édition, page 23)