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CAP-10C en exploitation à Cannes

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Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede Bob le Lundi 30 Novembre 2009 21:44

Adrien a écrit:Pas oublié que c'est un ancien Cap-10B (le n°4) réformé en C ! Image


Je ne sais pas s'il y en a eu, des C tout neufs ?
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Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede Adrien le Lundi 30 Novembre 2009 21:49

Si il y 'en a eu à partir d'un certain numéro série que j'ai oublié... Je crois que ça tourne autour des 200.








(Sympa ta vidéo de voltige Arogues !)
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Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede Bob le Lundi 30 Novembre 2009 22:29

Adrien a écrit:Si il y 'en a eu à partir d'un certain numéro série que j'ai oublié... Je crois que ça tourne autour des 200.



D'après ce site : http://deltaecho.free.fr/cap10/immatriculations.htm   , le C commence au n°300 et il y en a (aurait) eu 14 de fabriqués.
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Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede Adrien le Lundi 30 Novembre 2009 22:39

Bon hé bien je me suis trompé ! Va pour 300 !

Et inversement, quelqu'un connait la proportion de Cap-10B transformé en Cap-10C ?
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Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede arogues le Lundi 30 Novembre 2009 22:53

Adrien a écrit:Bon hé bien je me suis trompé ! Va pour 300 !

Et inversement, quelqu'un connait la proportion de Cap-10B transformé en Cap-10C ?

Je pourrais demander à l'auteur du site en question ...
Moi je pense qu'il y a env. entre 30 et 50 Cap 10 B passé en B-C (car le Cap 10 B, retrofité avec aile carbone n'est pas strictement identique au Cap 10 C, entre autre le marouflage de la cellule derrière les pilotes, mais il doit y avoir d'autre choses ...).

(Sympa ta vidéo de voltige Arogues !)

Merci ... Faut que j'en refasse (j'aimerai bien que le Cap reviennent à Biarritz pour faire des prises de vues la bas !).
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Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede Bob le Lundi 30 Novembre 2009 22:56

Adrien a écrit:Et inversement, quelqu'un connait la proportion de Cap-10B transformé en Cap-10C ?


Et inutile de faire une recherche par le site DGAC : celui que je connais bien est toujours inscrit comme un B alors qu'il est dans les 3 ou 4 premiers à avoir été modifié...
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Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede asaubesty le Mardi 1 Décembre 2009 01:57

Pour info le CAP-10C, c'est une appellation commerciale, pour la DGAC c'est un "CAP-10B numéro 300 à 313 ou ayant reçu la modification voilure bois/carbone 000302".
Et plein d'autres définitions circulents, mais c'est que des CAP-10B!

En gros il y a 2 CAP-10C, autant que je sache, et si j'ai bien compris:
- le C "d'origine" (numéro de série >300), trim et volets électriques, commande volet sur le TDB
- le "C fait depuis B", donc changement d'aile, commande volet, train, etc. Celui-là a le plus souvent volets électriques + trim manuel, commande volets en console centrale, mais pas vraiment toujours!

Pas sûr du coup, là, mais de ce que j'ai vu c'est un résumé assez fidèle. Sur un tel forum, on me corrigera si je me suis planté!
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Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede damienw le Mardi 1 Décembre 2009 11:07

asaubesty a écrit:Pour info le CAP-10C, c'est une appellation commerciale, pour la DGAC c'est un "CAP-10B numéro 300 à 313 ou ayant reçu la modification voilure bois/carbone 000302".
Et plein d'autres définitions circulents, mais c'est que des CAP-10B!

En gros il y a 2 CAP-10C, autant que je sache, et si j'ai bien compris:
- le C "d'origine" (numéro de série >300), trim et volets électriques, commande volet sur le TDB
- le "C fait depuis B", donc changement d'aile, commande volet, train, etc. Celui-là a le plus souvent volets électriques + trim manuel, commande volets en console centrale, mais pas vraiment toujours!

Pas sûr du coup, là, mais de ce que j'ai vu c'est un résumé assez fidèle. Sur un tel forum, on me corrigera si je me suis planté!


La nuance sur des volets  électriques ne s'applique, je le crois, qu'au F-PCAP, le Cap 10C de l'AVA, en CNRA. Il a des volets manuels.
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Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede asaubesty le Mardi 1 Décembre 2009 22:54

Un CNRA, ça correspond plus à l'appellation commerciale "CAP-10C"! Comment ils ont fait, une aile carbone eux-mêmes ? (Il faut remplacer 50% de l'appareil pour passer en CNRA, je crois).
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Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede damienw le Mardi 1 Décembre 2009 23:08

L'aile carbone venait de chez Apex, pour le reste c'est du CNRA avec un fuseau reconstruit.
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Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede asaubesty le Mercredi 2 Décembre 2009 20:47

Excellent! super manip!
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Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede Jethro le Mercredi 2 Décembre 2009 21:47

asaubesty a écrit:... (Il faut remplacer 50% de l'appareil pour passer en CNRA, je crois).


Bonsoir, les amis voltigeurs !

Pas sûr : à l'époque où je cotoyais le monde de Bernay, la voltige, et Monsieur Mudry, dans les années 78-79, il y avait un Cap 10 CNRA en service, le CAPDOL, je crois me souvenir qu'il était immatriculé F-PDOL, ou quelque chose comme ça... et c'était (à l'époque) le seul construit en CNRA sur liasse de plans, d'après Gusty (A. Mudry), qui disait répugner à l'idée de laisser les "amateurs" construire des Cap... Trop de responsabilités compte tenu des exigeances du domaine de vol, pensait-il.
Il doit donc être possible de trouver les éléments permettant la réalisation d'un tel appareil en CNRA.
Pour info, à ma connaissance, l'histoire des 50% réalisés pour le CNRA est une rumeur calquée sur l'outre-atlantique : ça n'aurait jamais été réclamé en France, et ne ferait pas partie des règlements applicables... (sous réserves, à démontrer).

Cordialement,
Col. JETHRO
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Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede yakovlev le Mercredi 2 Décembre 2009 23:41

Ah sa majesté le F-PCAP de tous les Cap10C c'est celui qui déclenche le mieux en neg une vrai bombe ! En plus nous avons conservé les commande d'ailerons manuel donc pas de gag avec les commandes electrique !

je vous confirme nous n'avons pas construire l'aile dite carbone ( en fait elel n'est pas en carbone c'est juste un renfort en lame carbone dans les semelles de longerons.


Willy

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Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede arogues le Jeudi 3 Décembre 2009 00:05

yakovlev a écrit:En plus nous avons conservé les commande d'ailerons manuel donc pas de gag avec les commandes electrique !

Salut,

Aileron electrique ? Peut etre les volets ou le trim non ?
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Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede flyingtotophe le Jeudi 3 Décembre 2009 00:29

Oui, les volets et trim électrique ont été retirés. C'est le meilleur moyen de ne pas avoir de gag Image

En ce qui concerne le F-PCAP, c'est un ex Cap 10 B du SEFA (F-GDTI) qui a été accidenté à l'atterrissage. La cellule a été rachetée et réparée, et l'aile bois a été remplacée par une aile carbone.

En ce qui concerne le Cap 10 B CNRA reconstruit à Yvetot, c'était aussi à partir d'un Cap 10 accidenté, le F-BUDN.

Le Cap 10 que Jethro a vu à Bernay à la fin des années 70 devait être le Cap 10 F-PXKE, Cap 10 construit par Gérard Feugray et revendu en 1980 à l'Amicale de Voltige Aérienne.Le F-PDOL a été construit à Dole vers le milieu des années 80 (1987 sur la site de la DGAC).

Christophe
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