Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CAP-10C en exploitation à Cannes

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede Jethro le Jeudi 3 Décembre 2009 00:50

flyingtotophe a écrit:Oui, les volets et trim électrique ont été retirés. C'est le meilleur moyen de ne pas avoir de gag Image

En ce qui concerne le F-PCAP, c'est un ex Cap 10 B du SEFA (F-GDTI) qui a été accidenté à l'atterrissage. La cellule a été rachetée et réparée, et l'aile bois a été remplacée par une aile carbone.

En ce qui concerne le Cap 10 B CNRA reconstruit à Yvetot, c'était aussi à partir d'un Cap 10 accidenté, le F-BUDN.

Le Cap 10 que Jethro a vu à Bernay à la fin des années 70 devait être le Cap 10 F-PXKE, Cap 10 construit par Gérard Feugray et revendu en 1980 à l'Amicale de Voltige Aérienne.Le F-PDOL a été construit à Dole vers le milieu des années 80 (1987 sur la site de la DGAC).

Christophe


Assurément, tout à fait possible. J'ai un peu de trous de mémoire, c'est si lointain, tout ça... Pourtant, on avait bien parlé du CAPDOL à l'époque avec Monsieur Mudry... peut-être était-il en construction ? Je ne suis pas retourné à Bernay depuis les années début 80, je peux très bien avoir confondu Image!

Cordialement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede Leon Robin le Jeudi 3 Décembre 2009 00:57

Il me semble qu'il y a eu aussi au moins un ou deux CAP 20 ou 21 en construction amateur ou en simili kit). Un compétiteur Italien, Sergio Dallan, a longtemps utilisé un CAP 231 modifié
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede Julien le Jeudi 3 Décembre 2009 01:06

Sergio Dallan utilise désormais un Su31. Je l'ai revu voltiger cet été, il est fou ! :mrgreen:
(en meeting il nous a fait des tonneaux au décollage, le saumon à environ 10m du sol)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede denis r-e le Jeudi 3 Décembre 2009 06:56

Jethro a écrit:............Pour info, à ma connaissance, l'histoire des 50% réalisés pour le CNRA est une rumeur calquée sur l'outre-atlantique : ça n'aurait jamais été réclamé en France, et ne ferait pas partie des règlements applicables... (sous réserves, à démontrer).

Cordialement,



Pourtant le GSAC entretient cette rumeur ... Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede Mousquetaire le Jeudi 3 Décembre 2009 10:18

Leon Robin a écrit:Il me semble qu'il y a eu aussi au moins un ou deux CAP 20 ou 21 en construction amateur ou en simili kit). Un compétiteur Italien, Sergio Dallan, a longtemps utilisé un CAP 231 modifié



2 CAP 21 construit en kit, mais en CDN

Celui de Sergio, était un CAP21 avec un 6 cylindres 260cv (de mémoire...). Le 231 n'existait pas encore !
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede Leon Robin le Jeudi 3 Décembre 2009 10:34

Mousquetaire a écrit:
Leon Robin a écrit:Il me semble qu'il y a eu aussi au moins un ou deux CAP 20 ou 21 en construction amateur ou en simili kit). Un compétiteur Italien, Sergio Dallan, a longtemps utilisé un CAP 231 modifié

2 CAP 21 construit en kit, mais en CDN
Celui de Sergio, était un CAP21 avec un 6 cylindres 260cv (de mémoire...). Le 231 n'existait pas encore !

Il me semble bien que l'un de ces CAP 21 était celui de Brive, où volait "Jojo" Muzergues, qui le présentait d'ailleurs au Salon du Bourget.
Pour Sergio Dallan, je m'étais laissé emporter, peut-être parce qu'il l'utilisait face à des concurrents qui volaient sur des CAP 231

Une video de Sergio Dallan

Des infos sur le CAP 21 DS de Dallan
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede Mousquetaire le Jeudi 3 Décembre 2009 11:46

Exact, premier CAP21 en "kit" réalisé à Brive.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede E.T. le Jeudi 3 Décembre 2009 20:02

Mousquetaire a écrit:Exact, premier CAP21 en "kit" réalisé à Brive.





F-GAUM, un vélo
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede EchoVictor le Jeudi 3 Décembre 2009 22:48

E.T. a écrit:
Mousquetaire a écrit:Exact, premier CAP21 en "kit" réalisé à Brive.





F-GAUM, un vélo


Pas pour moi alors, s'il faut pédaler pour voler.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede damienw le Jeudi 3 Décembre 2009 23:53

Il y a eu plus d'un Cap10 en CNRA et notamment:
le F-PYKE  de l'AVA,
le F PYPK (Vitry le François)
le F PYIF
le F PYTU
le F PCAP
ainsi que le Capdol, modifié à sous la houlette de Paul PRUDENT F-PDOL,
et enfin l'AJBS 10 immatriculé F-PZLD  qui est un hydride avec une aile de Cap 20  et un fuso de Cap 10.

Ces infos sont disponibles, comme bien d'autres chez delta-echo
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede E.T. le Vendredi 4 Décembre 2009 08:43

damienw a écrit:ainsi que le Capdol, modifié à sous la houlette de Paul PRUDENT F-PDOL


la houlette de queue ?

ok

Image  i'm away
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede philippe75 le Dimanche 6 Décembre 2009 12:25

Adrien a écrit:Image, tous les membres sont très content de ce nouvel avion ! Bien qu'il ai une petite tendance à déclencher dans les ressources négatives ! Je me fais lâcher samedi prochain... Si ça intéresse des gens je pourrais faire un rapide feedback.

D'ici quelques temps je posterai des photos... En vol. Avis aux amateurs Image


alors ce lâché ?
philippe75
 
Messages: 65
Inscription: Mercredi 7 Janvier 2009 12:08

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede Adrien le Dimanche 6 Décembre 2009 14:21

Hé bien tout c'est passé en 18mn. Nous n'avons pas fait de voltige (puisque avec Alan j'en avait fait). La différence majeure en voltige si on compare avec l'UO est non seulement le taux de roulis mais aussi la rapidité à sortir de vrille (1/4 de tour) sans toucher aux commandes.

Ce que j'ai bien aimé aussi c'est la patate qu'il a. On se retrouve à 1000ft en fin de montée initiale avec un vario qui avoisine les 1200ft en masse max.

On se retrouve aussi nettement plus haut au sol qu'avec l'UO. Maintenant je dois franchement lever la tête, voir faire des petits zig-zag pour savoir ou je vais. Cette différence se retrouve aussi à l'arrondi mais on s'y fait très vite. L'avion étant mieux amorti il pardonne plus que l'UO quand on atterri un peu de traviole.

Les commandes me paraissent plus souple sur le XN à basse vitesse quand on fait une approche sans volets et on met l'avion là ou on veut.

Il faut quand même un petit temps d'adaptation à la palette des volets électriques et un contrôle visuel à chaque fois qu'on enclenche la palette (histoire de voir s'ils ne se bloquent pas pendant leur rentrée/sortie).

Ce que j'aime moins c'est le démarrage à chaud qui reste une olympiade... (On a bien mis 10mn à le faire démarrer mais, ce problème va être corrigé).

En résumé: J'ADORE et j'ai vraiment hâte de re-faire de la voltige avec.
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede alphalima le Dimanche 6 Décembre 2009 18:18

Adrien a écrit:En résumé: J'ADORE et j'ai vraiment hâte de re-faire de la voltige avec


Comme je te comprend.....Image  Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: CAP-10C en exploitation à Cannes

Messagede jp trimouille le Mardi 8 Décembre 2009 03:56

Prudence avec la règle des 51% :


But there's another way the 51-percent rule can cause you problems, althrough not with the FAA. Let's take a look at the rule from another perspective. Let's say a kit manufacturer proudly states, " our kit meets the 51-percent rule ". So you order the kit, and when you open the box you find :

- Sketches of an aircraft design.
- The deeds for a bauxite mine in Oregon and an iron mine in Minnesota.
- Six spruce logs and a chain saw.
- A dead cow and instructions for how to make glue from the carcass.

This meets the 51-percent rule.


(Ronald Wanttaja, Kitplane Construction, seconde édition, page 23)
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 23 Février 2010 21:59, édité 2 fois.
jp trimouille
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités