Page 1 sur 2

aeronef voltige

MessagePosté: Vendredi 6 Novembre 2009 22:29
de philippe75
Bonjour ,quelles sont les différences en évolution voltige entre le fait d'effectuer les figures avec un avion train classique ou train tricycle .
En fait, cela fait-il une différence ? performances ...etc
quels sont vos retours d'experience à ce sujet ?
Merci .

Re: aeronef voltige

MessagePosté: Vendredi 6 Novembre 2009 23:08
de denis r-e
Le train classique est infiniment plus joli et donc tu voltiges plus "beau" qu'en tricycle ! Image

Re: aeronef voltige

MessagePosté: Vendredi 6 Novembre 2009 23:11
de arogues
salut,

Peu d'avion voltige sont tricycle.
La raison est je crois essentiellement une question de poids, de centrage et de trainée.
Mais un comparatif CR100 T et CR100 "normal" avait été fait et je crois que les deux avions était vraiment équivalent.

Mais au niveau "haute" voltige y'en a pas ...

Re: aeronef voltige

MessagePosté: Vendredi 6 Novembre 2009 23:20
de legrand.ths
denis r-e a écrit:Le train classique est infiniment plus joli et donc tu voltiges plus "beau" qu'en tricycle ! Image


ça c'est ben vrai ! :D

Re: aeronef voltige

MessagePosté: Vendredi 6 Novembre 2009 23:24
de pfiquet
arogues a écrit:
Mais au niveau "haute" voltige y'en a pas ...


J'avoue qu'en temps que spectateur, je me pose la question (hormis le talent du concepteur de l'appareil) : plus de trainée > moins de performances.

Encore une occasion d'apprendre quelque chose

Re: aeronef voltige

MessagePosté: Vendredi 6 Novembre 2009 23:30
de Leon Robin
pfiquet a écrit:............. plus de trainée > moins de performances........
Pas forcément. La traînée plus importante peut permettre de prolonger les verticales descendantes sans emplafonner la VNE. Voir les Sukhoï et la traînée de leur gros Vedeneiev (largement compensée par l'abondante cavalerie qu'il délivre quand c'est nécessaire).

Re: aeronef voltige

MessagePosté: Vendredi 6 Novembre 2009 23:54
de Jethro
Leon Robin a écrit:
pfiquet a écrit:............. plus de trainée > moins de performances........
Pas forcément. La traînée plus importante peut permettre de prolonger les verticales descendantes sans emplafonner la VNE. Voir les Sukhoï et la traînée de leur gros Vedeneiev (largement compensée par l'abondante cavalerie qu'il délivre quand c'est nécessaire).


Parfaitement raisonné.
On ne demande pas des perfos en vitesse à un avion de voltige. Ce n'est pas un racer.
Ce qu'on veut, c'est des verticales longues tirées par l'hélice, qui permettent de tourner un tonneau à 16 facettes en montée, droite-gauche alterné si possible, et kif-kif en piqué vertical, moulin tout réduit... max puissance en montée, max traînée en descente.
Pas d'aéro-freins à ma connaissance, autre que la traînée de l'appareil et de l'hélice (me trompe-je ?).

Re: aeronef voltige

MessagePosté: Samedi 7 Novembre 2009 12:13
de asaubesty
La vraie différence de comportement entre tricycle et classique, elle est au sol!!

Re: aeronef voltige

MessagePosté: Lundi 9 Novembre 2009 15:08
de Vomito
Et éventuellement dans la garde au sol de l'hélice qui est plus importante avec un train classique, mais bon, ça ne se justifie vraimment que pour les gros battoirs des monstres type Sukhoi à mon avis.( il me semble que sir De Lapparent se pose obligatoirerment en 3 points tellement la marge est faible)

Re: aeronef voltige

MessagePosté: Lundi 9 Novembre 2009 15:54
de damienw

Re: aeronef voltige

MessagePosté: Lundi 9 Novembre 2009 18:42
de Adrien
Ah... Le SU-26 de Xavier de Lapparent... Image

Re: aeronef voltige

MessagePosté: Lundi 9 Novembre 2009 21:22
de Jethro
Adrien a écrit:Ah... Le SU-26 de Xavier de Lapparent... Image


C'est celui-ci ?

Image

Belle machine, certes !

Re: aeronef voltige

MessagePosté: Lundi 9 Novembre 2009 22:19
de Adrien
Yes celui-là même ! Il était l'un des premiers à faire du sur-place avec un avion de voltige (enfin je crois)...

Re: aeronef voltige

MessagePosté: Mardi 10 Novembre 2009 00:11
de Rotule
Adrien a écrit:Yes celui-là même ! Il était l'un des premiers à faire du sur-place avec un avion de voltige (enfin je crois)...


Exact, j'avais une video, je ne la retrouve plus, je viens de faire un tour sur youtube, mais down en ce moment
si quelqu'un la ?

Re: aeronef voltige

MessagePosté: Mercredi 11 Novembre 2009 23:25
de damienw