Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CAP-10 : Position des pieds au roulage

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

CAP-10 : Position des pieds au roulage

Messagede asaubesty le Vendredi 30 Octobre 2009 00:35

Au roulage, j'ai tendance à mettre les talons sur les palonniers, pour être prêt à freiner, parce que j'ai toujours peur de me prendre les pieds dans ces saloperies de sangles. Par contre il faut tirer le bout des pieds en arrière pour pas freiner sans s'en rendre compte. Vous faites comment vous ? Certains gardent les talons au sol pendant tout le roulage, sauf quand il faut freiner.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: CAP-10 : Position des pieds au roulage

Messagede alphalima le Vendredi 30 Octobre 2009 08:26

Si j'ose me permettre....Image


C'est une bonne question et ne concerne pas seulement le Cap 10, je crois!

Avec mes petits pieds, quand j'ai les talons sur le sol, mes doigts de pieds atteignent à peine les freins. Alors, oui, moi j'ai les talons constamment tout près des pedales et les bouts de pieds sur les pédales....

...ce qui me donnent parfois des crampes aux doigts de pieds!

Je me rappelle que mon FI me demandait parfois de retirer mes pieds des pédales!

Et sur le Morane, c'est encore pire!

Là, j'ai carrément les pieds surélévés à me tordre mes quadriceps puisque je dois juste garder le contact et pas appuyer dessus!

Une fois en vol, je relaxe mes muscles en posant les pieds sur le plancher. Mais durant tout le roulage (qui peut durer longtemps), et en phase d'atterrissage, c'est un peu galère!

Je n'ai pas de solution, je ne penses pas pouvoir en créer une, mes pieds sont simplement trop petits!

Mais ce petit détail ne m'empêchera pas de voler....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: CAP-10 : Position des pieds au roulage

Messagede E.T. le Vendredi 30 Octobre 2009 08:31

pied en haut pour pouvoir freiner,
aligné : talon au sol.....la puissance est là ..... badin actif ...... go on


j'ia plein de séquences à trois items dans ma check
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: CAP-10 : Position des pieds au roulage

Messagede alphalima le Vendredi 30 Octobre 2009 09:11

E.T. a écrit:pied en haut pour pouvoir freiner


Mais pour freiner, tu appuies simplement sur tes doigts de pieds (soulevant par l'occasion les talons) ou est-ce que tu dois carrément déplacer tes pieds pour atteindre les freins???
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: CAP-10 : Position des pieds au roulage

Messagede 4aplat le Vendredi 30 Octobre 2009 09:12

alphalima a écrit:
Avec mes petits pieds, quand j'ai les talons sur le sol, mes doigts de pieds atteignent à peine les freins. Alors, oui, moi j'ai les talons constamment tout près des pedales et les bouts de pieds sur les pédales....


plaignez vous pas !

sur ma brouette ailée, avec mes petits pieds j'ai du mal à ne pas freiner quand j'actionne le palonnier et c'est pas pratique du tout !

Image
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: CAP-10 : Position des pieds au roulage

Messagede E.T. le Vendredi 30 Octobre 2009 09:20

alphalima a écrit:
E.T. a écrit:pied en haut pour pouvoir freiner


Mais pour freiner, tu appuies simplement sur tes doigts de pieds (soulevant par l'occasion les talons) ou est-ce que tu dois carrément déplacer tes pieds pour atteindre les freins???


yes, talons au sol moi je ne peux pas freiner correctement.
faut soulever les talons et mettre les pieds légèrement en éventail, enfin pour moi.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: CAP-10 : Position des pieds au roulage

Messagede arogues le Vendredi 30 Octobre 2009 09:25

salut,

Au roulage je monte aussi les talons. Par contre, au décollage et à l'atterrissage les pieds sont talons au plancher. Une fois la direction bien maitrisée à l'atterrissage, je monde les pieds afin de pouvoir freiner.

Le pire avion pour le moment que j'ai essayé c'est l'Extra 200 ou les freins arrivent vraiment très vite et donc faut se méfier au décollage et atterrissage.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: CAP-10 : Position des pieds au roulage

Messagede alphalima le Vendredi 30 Octobre 2009 09:28

Mais à vous lire, j'ai l'impression que je ne suis pas la seule à devoir "déplacer" les pieds pour freiner!

Sans vous vexer, cela me rassure....Image

Et dire que mon premier FI ne comprennait pas que j'avais des difficultés avec la maniement des pédales!!!!
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne


Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités